Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Probleme Quantifier piste Midi Vdrum

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme Quantifier piste Midi Vdrum


Bonjour !

Mon probleme est le suivant :
Mon batteur à enregistré pour moi un morceau en Midi sur sa TD-12, le souci, c'est qu'il l'a joué avec un mp3 dans les oreilles comme base et non pas avec le clic de cubase.
Résultat... Je me retrouve avec un fichier midi d'un morceau tempo 100 mais enregistré sur du 120.

Mon réel souci est que je souhaite le remettre en mesure.
Pour faire une comparaison c'est comme si j'avais deux règles ou le centimetre ne faisait pas la meme taille...

Quelqu'un aurait il une solution pour m'aider ? Sans que je sois obligé de refaire les prises batterie (ce qui n'est enfait pas faisable parceque je n'ais ni le batteur ni la batterie sous la main icon_confused.gif )

Merci par avance pour vos réponses ^^

CatHouse,

Pouah !

2

Dans le projet
Conseil de travail :
1- agrandir la hauteur de la piste de batterie si nécessaire (par glissement avec un clic gauche maintenu sur la marge inférieure de la piste).
2- laisser apparaître les événements MIDI de la piste. Dans le menu Fichier /Préférences /Onglet Affichages d'événements / MIDI, le champ "Données dans Conteneurs" propose 3 options d'affichage des événements Ligne, Partition ou Batterie. Le meilleur choix, en l'occurrence, sera Ligne car on verra correctement le point de départ de chaque événement pour un calage plus précis

Préparation
- caler le conteneur du fichier MIDI -T120 à la première mesure de la fenêtre Projet. Il pourra être recalé ensuite à son bon emplacement, après la manipulation.
Si la piste contient plusieurs conteneurs, les coller ensemble pour n'en faire qu'un.
Le bord gauche du conteneur - le 1er temps - doit coïncider avec le 1er temps du projet.

- ouvrir l'Editeur de la Piste Tempo (Ctrl-clic sur le bouton Tempo de la Barre de Transport) et laisser la fenêtre ouverte à côté de la fenêtre Projet pour apprécier ce qui s'y passe.
Procéder à deux réglages :
- dans le champ Calage : 4
- dans le champ Insérer Courbe : Saut

Action : utiliser l'outil TIME WARP
Cet outil permet de rendre élastique l'espace temporel et donc de recaler le temps sur les évènements midi ou audio
Dans la barre des tâches de la fenêtre Projet, (et non pas directement avec un clic droit de souris dans la fenêtre d'édition), choisir l'outil TIME WARP - le 8e outil de la barre d'outils). Le fait de cliquer dessus fait apparaître une petite flèche qui indique la présence d'un menu déroulant. Cliquer sur la flèche.
2 choix sont proposés :
- Manipuler Grille
- Manipuler Evénements musicaux
"Manipuler Grille" est l'outil qui conviendra à la manipulation, car les événements MIDI resteront gelés à leur emplacement d'origine dans le conteneur dont la taille ne variera pas quelle que soit la modification apportée au tempo. C'est en quelque sorte le principe des calques superposés. On modifie l'un mais l'autre reste intact.

La pointe de souris s'affiche désormais sous l'aspect d'une pointe de stylo bordée de 2 flèches très explicites.

Faire un clic maintenu sur la barre de la 2e mesure de la fenêtre d'Edition et faire coïncider celle-ci avec l'événement midi qui doit se placer sur le 1er temps de cette 2e mesure.
Maintenant, à la lecture, les événements midi du conteneur sont synchrones avec le tempo. Pour un ajustage hyper précis, quantifier le conteneur à la valeur la plus brève du contenu musical.

Dans l'Editeur de la Piste Tempo, choisir la gomme et effacer le point d'édition créé par l'outil Warp à la 2e mesure (le petit carré au point de cassure de la ligne de tempo)

Caler maintenant le tempo sur 120 (ou basculer en Tempo Fixed sur 120)

J'espère que ce tutoriel t'aura été utile. Il y a peut-être d'autres façons de procéder. S'il y a mieux, je suis preneur.

Cordialement

Big Bern
3

Merci beaucoup pour ce tuto ! Mon probleme à été très rapidement résolu.
C'est clair que sans savoir j'y serais jamais arrivé seul mrgreen

Pouah !

4

salut je crois qu'il faut que tu marques le sujet comme "résolu" maintenant

a+

5

J'éssaie de le marquer comme résolu, mais je clique sur le bouton et rien ne se passe... c'est la premiere fois que j'ai a faire ça, c'est pour ça que j'ai un peu de mal, désolé facepalm

Pouah !

6

Bravo Big Bern,

ce tuto est clair et précis, et c'est pour cela que je m'inscrit ici, en espérant en trouver d'autre de ce niveau !

Bravo et merci

 

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 19:23:35 ]

7

salut j ai pas suivi la ! pourquoi faire tt ca big bern ?

si j ai bien compris cat house veut juste redimensionner un clip midi (ou conteneur midi) non ?

je supose aussi qu il souhaite corriger les leger decalage du jeu humain afin que chaque note midi s alligne sur le temps et par la suite y apliqué un shift volontaire (pour y redonné un swing voulu )

hors il me semble inutil dans cette configuration d utiliser les marqueur time warp

on aurait plutot utilisé cette methode dans le cas ou il aurait enregistrer la batterie en audio afin de pouvoir corriger des fluctuation de bpm irréguliére tel que celles retrouvé a l enregistrement d un vynil

on préserve grace au warp l omogénité de notre échantillon qui ne sera pas coupé mais etiré ou compresser par endroit afin de finalement plus ou moins le quantifier sans l altérer

non ?

corriger si j ai mal compris svp !

pour redimensionner un clip midi ( au niveau vitesse et non durée )

il suffit d utiliser l outil flèche adapté (le dernier dans son menu déroulant )

1. désactiver la quantize

2. redimensionner le clip avec l outil énoncé précédemment

3. entré dans le conteneur et appliquer un quantize sur l ensemble ou par bout

fin

si on a besoin de l audio repasser ensuite le midi dans le td-x et enregistré l audio au nouveaux tempo

 

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 10:12:03 ]

8

A ouioui236:

Le problème de CatHouse est très simple. Il a reçu un fichier MIDI joué dans un tempo différent de celui affiché sur la barre de transport. Son batteur s'est calé sur un fichier audio inséré dans le projet mais n'a pas pris le temps de synchroniser le tempo entre l'audio et le midi . En clair, il ne s'est pas servi du clic du métronome.

Citation : "je supose aussi qu il souhaite corriger les leger decalage du jeu humain afin que chaque note midi s alligne sur le temps et par la suite y apliqué un shift volontaire (pour y redonné un swing voulu )"

Ici, ce c'est pas un problème de léger décalage. Du coup, remettre les événements midi de manière lisible dans les mesures devient une opération beaucoup plus compliquée que de faire une simple ré-ajustage par quantification.

Cordialement

 

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 11:47:12 ]

9

re big bern mrgreen

tu dit :

Son batteur s'est calé sur un fichier audio inséré dans le projet mais n'a pas pris le temps de synchroniser le tempo entre l'audio et le midi

 

c est impossible deja que la ligne audio suivi par le batteur ne soit pas a la méme vitesse que le midi qui sort de ca batterie

egalement j avais cru comprendre que cathouse avait enregistré le midi de la baterie dans cubase et que le batteur avais joué avec un lecteur mp3 dans les oreille

tu dit aussi :

Ici, ce c'est pas un problème de léger décalage. Du coup, remettre les événements midi de manière lisible dans les mesures devient une opération beaucoup plus compliquée que de faire une simple ré-ajustage par quantification

 

il n est pas question de quantifier pour recalé au bon tempo mais bien de redimenssioné le clip midi ou/et audio a un autre tempo grace a au simple outil fléche

a mon sens le prossédé warp que tu decris et surtout pratique pour trouver le tempo d un sample dont on igniore le bpm et recale tt le projet a ce bpm pour ensuite continuer la composition a partire de ce sample et de son bpm

 

 

 

 

Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
10

Réponse à Ouioui2306 :
"c est impossible deja que la ligne audio suivi par le batteur ne soit pas a la méme vitesse que le midi qui sort de ca batterie"
Effectivement si le batteur entend son guide audio à 120 à la noire et qu'il se cale dessus pour copier le résultat en midi, il est forcément synchrone avec l'audio.
Mais dans la barre de transport au moment de l'enregistrement, le tempo du projet était calé non pas sur 120 mais sur 100. Alors si tu ouvres un éditeur (Rythme, Partitions ou Clavier), tu constates qu'aucune note n'est à sa place.
Là-dessus, je crois que nous sommes d'accord.

Recaler les notes avec l'outil flèche peut être une bonne solution dans un conteneur de petite taille, mais pour un projet complet, on gagne du temps à opérer autrement.

Une remarque s'impose : les évènements midi inscrits dans les pistes seront toujours calés sur la grille du tempo quelle que soit la vitesse que l'on choisit (autrement dit leur position dans la mesure ne change pas même quand le tempo varie : une note placée sur le premier temps le restera quelle que soit la vitesse de lecture choisie).
Alors qu'un échantillon audio a sa référence temporelle propre, indépendante de l'horloge midi. On a tous constaté que si on change le tempo de lecture midi dans la barre de transport, cela n'a aucun effet sur la lecture d'un fichier audio.

Cela dit, je rectifie un peu mon tutoriel. J'ai expérimenté le problème de CatHouse en enregistrant une piste audio avec un micro placé très près d'un métronome électronique calé sur 120  alors que mon projet était calé sur 100 au métronome midi de Cubase.

- j'ai joué "J'ai du bon tabac" en me calant sur le métronome enregistré.

- j'ai ensuite amené le bord gauche du conteneur midi sur le premier événement audio - le 1er tic du métronome enregistré - (il faut pour cela désactiver le bouton de calage [ >:< ] dans la barre des fonctions de Cubase) puis déplacé le conteneur au 1er temps du projet.

- j'ai ouvert le conteneur dans l'Editeur Clavier, fait une saisie globale des événements par un [Ctrl + A] et rapproché l'ensemble vers le point de début du conteneur. Un petit zoom est conseillé pour la précision du calage.

- j'ai cliqué sur le bouton Tempo de la barre de transport pour me placer en mode TEMPO TRACK.

Ensuite, j'ai pris l'outil Warp en mode "Manipuler la Grille" et tout en maintenant pressée la touche [Shift], j'ai saisi la dernière ligne de barre de mesure du conteneur. J'ai effectué le glissement tout en surveillant l'affichage du tempo dans le champ Tempo Track.

- j'ai relâché la souris après m'être approché au plus près de la valeur souhaitée, ici 120. Du coup, tous les repères temporels du projet se calent sur le nouveau tempo.
- une petite quantification pour finir.
Cela m'a pris à peine une minute.

Cordialement

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 08:11:16 ]