Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/192
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Point de synchro automatique ! ça rend un pti peu fou quand meme ...

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 188 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Point de synchro automatique ! ça rend un pti peu fou quand meme ...

bonjour

je ne comprends pas, j'ai pourtant regardé partout pour comprendre ce phénomène nouveau dans cubase 5, le logiciel me génère un point de synchro tout seule, quand il veut, à son bon vouloir, lorsque je coupe un événement ou lorsque je remplace plusieurs événements par un seul et même bloc, ou simplement quand je déplace un événement ... bref ce n'est même pas cohérent du tout ...

est-ce que ça vous arrive également ? quelqu'un est il capable de m'aider rapidement svp ?

merci beaucoup!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Reg Bratt

Pour les ponts d'automation, il suffit d'utiliser la gomme, et les pistes, tu peux les agrandir pour éviter de cliquer à côté.
Pour les fenêtres, (équa, plugs, console, etc...) si tu les mets en "Toujours devant", (clic droit), la fenêtre principale ne bougera pas.

Cubase 5 est très bien conçu si l'on se donne la peine d'en apprendre le fonctionnement.
Mais comme très peu d'utilisateurs ouvrent la notice, beaucoup pataugent !

Reg Bratt

Salut Reg

pour les automations je sais comment utiliser cette fonction et comment supprimer les points, d'ailleurs zoomer n'est pas une solution, je n'ai pas à compenser les défauts du logiciel en zoomant constamment ! c'est vraiment pas pratique! de toute façon, la piste audio, et ce même en zoomant, est bcp bcp trop proche de la piste automation, et ça on peut rien y faire, c'est cubase qui est conçu comme cela, ils n'ont pas prévu de la place entre ces deux pistes ...

ce n'est pas le logiciel parfait, loin de là même lorsque on est fan je suis désolé.

Moi je travail sur cubase depuis toujours, j'aime ce logiciel mais ces défauts sont présents depuis toujours ...

Pour le maintien de la fenêtre principale maintenant ... ça ne marche pas, ta solution n'est pas la bonne ... par exemple lorsque tu fais "périphérique" puis "vst instruments" (ou F11) et bien la fenêtre principale se réduit (j'ai heureusement étiré au maximum la fenêtre principale pour que cette réduction me gène moins mais c'est toujours un pb malgré tout.

Le pb de cette fenêtre qui se réduit sans cesse, c'est que on peut plus agir sur la vue de bas en haut ET de gauche à droite puisque "l’ascenseur" disparaît en même temps que la réduction de la fenêtre... c'est vraiment agaçant et on est obligé de ragrandir manuellement la fenêtre ... encore et encore ...

bref je pourrais te citer encore d'autres gros défaut, et le manuel n'y changera rien ! ça foire à la conception du logiciel ...

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 19:08:31 ]

12
Et la fenêtre projet, faut pas l'agrandir avec l'icône correspondante dans le coin sup droit, non non non, il faut l'étendre manuellement en étirant les angles avec la souris. Et là, t'es tranquille.
Et sinon, t'as déjà pensé à te pencher sur la fonction Espaces de travail qui est ultra puissante justement pour contourner ce "petit problème de rien"?
Un raccourcis clavier, et zoooh, tu passe à l'affiche de ton choix. Un autre, et Hop! Tes fenêtres se placent et se dimensionnent différemment. Etc...

Citation :
cubase me deçoit bcp sur ce genre de pti point tout bête ... c comme quand on veut supprimer les points d'automation, là aussi c une galere, il faut bien faire attention à ne pas toucher la piste au-dessus sinon on se retrouve vite fait à virer cette piste audio alors qu'on etait simplement entrain d'editer les automations...

C'est parce que tu t'obstines à vouloir utiliser Cubase comme un utilisateur lambda. Alors suis moi, tu vas changer de méthode de travail:

Dans "Fichier > Raccourcis clavier" tu cherche "Automatisation > Supprimer l'automatisation dans la sélection". Tu sélectionne cette proposition, puis, tu clique dans le champ "Appuyer sur:" situé dans la colonne de droite. Là, tu choisis le raccourcis clavier qui te conviens. En ce qui me concerne, j'ai choisi Ctrl+Suppr.. Tu valide.
De retour dans ta fenêtre projet, tu zoom sur la sous-piste d'automation que tu souhaite éditer, tu sélectionne l'outil "Sélectionner un intervalle", et là, plutôt que de chercher à cliquer pile poil sur le point d'automation que tu veux dégager, tu te contente de l'englober dans ta sélection à la souris. Une fois que c'est fait, hop, Ctrl+Suppr. ou ce que tu voudras, et c'est marre.

Seconde méthode (à voir page 222 du manuel):
Tape Ctrl+B pour faire apparaître l'Explorateur de projet. Donne lui la taille de ton choix à l'aide de la souris et ce de manière à pouvoir naviguer à l'intérieur tout en visualisant la sous-piste d'automation de ta piste à éditer. Dans l'explorateur, il te suffit de sélectionner le paramètre dont tu veux éditer la courbe.
Si tu t'arrange correctement, tu peux alors afficher à la fois la piste à éditer, la règle du projet (à mettre en mode Mesure pour plus de facilitée) ET la liste des point d'automation. Dans l'explorateur, prend soin de cocher la case Sélection synchronisée.
Maintenant, chaque ligne que tu sélectionne dans l'explorateur met automatiquement le point d'automation correspondant en surbrillance (Rouge vif), dès lors, libre à toi d'en faire ce que tu veux en modifiant à la volée (molette la souris ou saisie direct au clavier de l'ordi) le timing, la valeur, ou carrément de taper Suppr..
À moins d'avoir réglé le paramètre Reduction Level très bas, il y a fort à parier qu'avec cette seconde méthode tu sois rapidement capable de repérer le ou les points à éditer/supprimer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Citation :
ok merci mais donc empecher cubase de me creer ce point de syncho n'est pas possible en fait ? c'est ca ?

Mais pourquoi tu veux pas le laisser faire ce qu'il veut ton Cubase? Le point de synchro où qu'il soit est obligatoirement présent. C'est une nécessité. Si t'en avais pas dans un clip, tu serais pas dans le mouise déjà...

Citation :
et pour ce point de synchro il n'y pas moyen de le supprimer en faisant une manip simple de type "suppr" ou clic droit "supprimer" quelque chose de normal ...?

Nan nan et renan!! Tu peux pas supprimer les roues de ta bagnole, ben là, c'est pareil. Tu laisse le point P là où Cubase le place SAUF si tu as expressément besoin de le placer ailleurs. Je pige pas. Pourquoi tu veux absolument le dégager ce point au juste?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation :

Et la fenêtre projet, faut pas l'agrandir avec l'icône correspondante dans le coin sup droit, non non non, il faut l'étendre manuellement en étirant les angles avec la souris. Et là, t'es tranquille.

oué je fais ça déjà justement, on est plus embêter oui et non puisque la fenêtre se réduit quand même, on a plus accès à "l’ascenseur" de cette fenêtre

Citation :

Et sinon, t'as déjà pensé à te pencher sur la fonction Espaces de travail qui est ultra puissante justement pour contourner ce "petit problème de rien"?
Un raccourcis clavier, et zoooh, tu passe à l'affiche de ton choix. Un autre, et Hop! Tes fenêtres se placent et se dimensionnent différemment. Etc...

non j'ai jamais utilisé cette fonction encore mais je vois pas trop le rapport avec mon pb ... mon soucis c'est simplement que la fenêtre principale se réduit ... pour le reste, ça a l'air intéressant je vais regarder ça de plus prêt, ce sera plus pour me rendre l'utilisation de cubase plus facile au niveau de l’arrangement des fenêtres ok

Citation :

Dans "Fichier > Raccourcis clavier" tu cherche "Automatisation > Supprimer l'automatisation dans la sélection". Tu sélectionne cette proposition, puis, tu clique dans le champ "Appuyer sur:" situé dans la colonne de droite. Là, tu choisis le raccourcis clavier qui te conviens. En ce qui me concerne, j'ai choisi Ctrl+Suppr.. Tu valide.
De retour dans ta fenêtre projet, tu zoom sur la sous-piste d'automation que tu souhaite éditer, tu sélectionne l'outil "Sélectionner un intervalle", et là, plutôt que de chercher à cliquer pile poil sur le point d'automation que tu veux dégager, tu te contente de l'englober dans ta sélection à la souris. Une fois que c'est fait, hop, Ctrl+Suppr. ou ce que tu voudras, et c'est marre.

Yes bien vue, merci je n'avais jamais utiliser le bouton "intervalle" jusqu'à présent c effectivement bcp plus pratique pour l'automation. par contre lorsque l'on a un seul point à deplacer et que celui ci se trouve tout en haut, contre la piste audio ... ça reste une galère que les concepteurs de cubase n'ont tjrs pas reglé.

Citation :

Mais pourquoi tu veux pas le laisser faire ce qu'il veut ton Cubase? Le point de synchro où qu'il soit est obligatoirement présent. C'est une nécessité. Si t'en avais pas dans un clip, tu serais pas dans le mouise déjà...

Nan nan et renan!! Tu peux pas supprimer les roues de ta bagnole, ben là, c'est pareil. Tu laisse le point P là où Cubase le place SAUF si tu as expressément besoin de le placer ailleurs. Je pige pas. Pourquoi tu veux absolument le dégager ce point au juste?

oui non mais évidemment je parle pas du point de synchro situé par défaut au début de chaque clip, je parle d'un point de synchro que cubase me place nimporte où sur mon clip audio, que ce soit au milieu ou vers le début etc ... ça c'est très gênant ... il faudrait peut-etre que je fasse une copie d'ecran la prochaine fois que cela se produit de manière à mieux me faire comprendre

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 21:13:19 ]

14
Citation :
oué je fais ça déjà justement, on est plus embêter oui et non puisque la fenêtre se réduit quand même, on a plus accès à "l’ascenseur" de cette fenêtre

:8O::8O::8O::8O::?!::?!:
Désolé, mais c'est que tu t'y prends comme un manche car normalement, si tu redimensionne correctement ta fenêtre projet, elle ne bouge pas d'un poil de cul...

Citation :
non j'ai jamais utilisé cette fonction encore mais je vois pas trop le rapport avec mon pb ... mon soucis c'est simplement que la fenêtre principale se réduit ...

icon_facepalm.gif:nawak:
Désolé. Le prends pas mal, mais c'est justement LA fonction qui va t'éviter ce genre de problème...

Citation :
Yes bien vue, merci je n'avais jamais utiliser le bouton "intervalle" jusqu'à présent c effectivement bcp plus pratique pour l'automation. par contre lorsque l'on a un seul point à deplacer et que celui ci se trouve tout en haut, contre la piste audio ... ça reste une galère que les concepteurs de cubase n'ont tjrs pas reglé.

Ben justement, la seconde méthode que je t'ai donné règle ce problème.
Reste qu'on est d'accord qu'en édition In Place, Steinberg pourrait régler facilement le problème de points extrêmes en ajoutant une petite marge de 3 mm au dessus et en dessous de la piste d'automation. Ça éviterait au moins le dérapage de clic sur la piste voisine.

Citation :
oui non mais évidemment je parle pas du point de synchro situé par défaut au début de chaque clip, je parle d'un point de synchro que cubase me place nimporte où sur mon clip audio, que ce soit au milieu ou vers le début etc ... ça c'est très gênant ... il faudrait peut-etre que je fasse une copie d'ecran la prochaine fois que cela se produit de manière à mieux me faire comprendre

Alors là, je pige plus rien...
Tu parle bien du point de synchro matérialisé par un très verticale accompagné d'un petit fanion marqué de la lettre P?
Passque là, je pige plus rien de ce que tu dis vu que par défaut, ce fanion se place en début de clip et pas ailleurs...
Donc, oui, une capture d'écran serai plus que bienvenue...

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 22:16:51 ]

15

Citation :

Désolé, mais c'est que tu t'y prends comme un manche car normalement, si tu redimensionne correctement ta fenêtre projet, elle ne bouge pas d'un poil de cul...

lol oui oui j'ai bien compris ton truc (je le fais deja) et merci pour "le manche" !

mais il reste quand même que cette fenêtre se "réduit" ... j'insite, elle se "désolidarise" tjrs, le fait d'etirer ne change rien (on est d'accord ?)...

Moi j'aimerais qu'elle reste "accrochée" en fait mais tanpis ... on va résoudre d'abord ce pb de point de synchro, c'est le principal

Citation :

Désolé. Le prends pas mal, mais c'est justement LA fonction qui va t'éviter ce genre de problème...

ok bien mais je connaissais pas tout ça avant, j'avais que des versions crackés et aucun manuel, et donc j'utilisais jamais Cubase en mode "avancé" tu comprends ?

Mais ce serait vraiment intéressant aussi pour moi que tu me donnes un exemple concret du confort que peut apporté cette configuration de "l'espace de travail" stp ... j'ai du mal à me projeter ...

Citation :

Ben justement, la seconde méthode que je t'ai donné règle ce problème.
Reste qu'on est d'accord qu'en édition In Place, Steinberg pourrait régler facilement le problème de points extrêmes en ajoutant une petite marge de 3 mm au dessus et en dessous de la piste d'automation. Ça éviterait au moins le dérapage de clic sur la piste voisine.

voila oué on est d'accord

Citation :

Alors là, je pige plus rien...
Tu parle bien du point de synchro matérialisé par un très verticale accompagné d'un petit fanion marqué de la lettre P?
Passque là, je pige plus rien de ce que tu dis vu que par défaut, ce fanion se place en début de clip et pas ailleurs...
Donc, oui, une capture d'écran serai plus que bienvenue...

oui oui oui, je parle bien de ce point de synchro "matérialisé par un trait verticale accompagnée d'une lettre P" justement moi aussi ça me rend fou et je n'y comprend rien ...

je ferais une capture d'écran demain (encore faut-il que ça se produise ...)

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 23:11:19 ]

16
Citation :
Moi j'aimerais qu'elle reste "accrochée" en fait mais tanpis ... on va résoudre d'abord ce pb de point de synchro, c'est le principal

Ok, pigé. Ben juste, tu peux pas. C'est conçu comme ça depuis des lustres. Déjà sous VST5, il me semble que c'était pareil.

Citation :
Mais ce serait vraiment intéressant aussi pour moi que tu me donnes un exemple concret du confort que peut apporté cette configuration de "l'espace de travail" stp ... j'ai du mal à me projeter ...

Le mieux, c'est que tu essais, mais bon, en gros, ça te permet de configurer et rappeler à la volée une disposition X de tes fenêtres. Tu peux en sauvegarder comme ça un paquet. Tu leur assigne un raccourcis clavier, et tu te pose plus la question du dimensionnement ou positionnement de tes fenêtres. Tu peux ainsi, par exemple, sauver un espace de travail pour la phase de compo, un pour la phase de prise de son, un pour la phase d'édition, un pour la phase de mixage, un pour la phase d'édition de batterie, etc... Bref, autant que tu veux en fonction des situations.

Bref, les vidéos ne sont pas très représentatives de la puissance de la fonction. Mais test, tu va voir, tu va être accro...

Citation :
oui oui oui, je parle bien de ce point de synchro "matérialisé par un trait verticale accompagnée d'une lettre P" justement moi aussi ça me rend fou et je n'y comprend rien ...

je ferais une capture d'écran demain (encore faut-il que ça se produise ...)

Bon, alors les seuls fois où je l'ai vu se placer ailleurs qu'au début du clip, c'était à cause d'une valeur plus courte que la mesure ou le temps de la quantification, liée à un enregistrement dont le punch-in ne coïncidait pas avec cette valeur. A explorer peut-être pour ton problème.

-Espace-Cubase.org

17

cool merci pour toutes tes réponses en tout cas, c'est sympa d'avoir passé du temps à m'aider, je vais faire une capture d'écran pour te montrer ce fameux point de synchro récalcitrant et pour le reste, effectivement le mieux c'est de tester, ce que je vais faire, je découvre cubase 5 de jour en jour. a+

18

RE

et voici une image pour illustrer mes propos :

à priori cela se produit lorsque je remplace plusieurs événements par un seul ...

je met le lien vers l'image car je n'arrive âs à l'afficher directement sur le message

voici le lien :

http://www.casimages.com/img.php?i=100825121724181146.png

MERCI

[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 12:20:36 ]

19
Voila, c'est bien ce que je pensais. C'est normal, et je t'explique pourquoi.
D'après ton screenshot, on voit plusieurs choses importantes pour comprendre ce qui se passe.
1°-Ton conteneur audio est ici sélectionné, et c'est tant mieux puisque grâce à ça et à ta barre d'infos ouverte, on peut constater que ton clip/conteneur "Copie de Audio 12-01" commence à la valeur 1.1.1.15 au lieu de 1.1.1.0, or, c'est très important car..
2°-Ta valeur de Quantification est réglée sur 1/1 (donc, sur la mesure entière) et le mode de Quantize sur Grille. De fait, ces deux points fonctionnent en corrélation. Cubase ne peut pas placer le point P sur le valeur 1.1.1.0 puisque ton clip commence plus tard (à la frame 15). Comme ta Quantize est réglé à la mesure entière, il place logiquement le point P sur le premier temps de la première mesure dispo selon le positionnement de ton clip, soit, ici, il place le point P à la valeur 2.1.1.0.
Maintenant, refais ta manip' entière, mais cette fois, avant de la démarrer, règle la valeur de Quantize sur 1/2.
Si je ne me trompe pas, tu devrais normalement obtenir ceci:
Clic pour agrandir.
image.php

Si tu veux que ton Point P se place en début de clip uniquement, tu as donc deux solutions possibles.
1° Arrange toi pour que ta Quantification soit désactivée au moment de la manip (clic préalable sur l'icône ">|<".
2° Arrange toi pour que tous des clips démarrent bien sur le premier temps de la mesure.

Attention, si tu choisis de désactiver la Quantification, ton Point P se placera alors effectivement au tout début de ton clip, MAIS, si par la suite tu édite ton arrangement en déplaçant te clips, et dans ce cas,il y a fort à parier que tu le fera avec la Quantification activée, alors, tes clips se caleront n'importe comment du fait que le point P ne coïncidera pas forcément avec une valeur temporelle musicale. Bonjour le bordel sonore.

x
Hors sujet :
Pour afficher une photo dans un post:
Héberger ta photo comme tu l'as fais, ou, plus sûr pour les utilisations internes à AF, va dans ton profile puis, rubrique PHOTOS > AJOUTER UNE PHOTO.
Une fois ajoutée, elle apparaît en vignette avec un lien juste en dessous. Clic droit sur le lien puis "Copier l'URL". De retour dans le post, selon que tu sois en RTF ou en BB, utilise la balise correspondante et colles-y le lien.

-Espace-Cubase.org

20

AH YES !!! cool

mais comment tu sais tout ça ? mrgreen tu as lue ça dans le manuel ou tout simplement lorsque ça t'est arrivé, tu as compris tout de suite ?

merci pour l'explication bravo , c'est clair j'ai compris le truc maintenant ok

je vais réessayer la manip pour comprendre vraiment concrètement la chose

un truc HS ... je règle souvent ma quantification de manière à pouvoir profiter de "l'aimant" pour caller mes clips grace à la fonction >I< justement ... quand je zoome bcp je regle sur 1/64 par exemple et à l'inverse quand je suis dezoomé je re-regle la quantif à 1/1 ou 1/2 ...

tu connais un moyen détourné pour éviter de bouger tout le temps ma quantification ? je sais pas si tu me comprends ...

merci aussi pour ton Hors sujet ! effectivement ce sera bcp plus pratique comme ça