Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problème VST Performance dans cubase 5

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème VST Performance dans cubase 5

Bonjour à tous! Je suis en ce moment sur un projet de composition important. Important dans le sens où j'emploie beaucoup d'instruments vst dans cubase 5, chacun d'eux gourmands voir très gourmands en ressources systèmes. Voilà mon problème. J'ai une carte son E-MU 1820m et mon pilote asio dans cubase est celui de cette carte son. Le problème c'est qu'il m'est impossible de faire une écoute avec tous les instruments simultanés, ça craque de partout, ca ralentie etc, c'est insoutenable. Pour pouvoir faire une écoute relativement agréable, il faut que je mute certaines pistes. Je viens d'installer Asio4All, et il se trouve que ça marche un peu mieux. D'où vient ce problème de surcharge? Je ne pense pas qu'il vienne de ma config (athlon dual cor 4800+ donc 2X2.5Ghz, 4X1Go de Ram DDR2 800 Corsair en 2X dual channel, HDD 7200 tours nikel).

Si le problème ne vient pas de ma config mais des pilotes asio utilisés, lesquels sont les mieux?

Et sinon, comment les optimiser (taille buffer.... latence..)?

Merci à tous et à bientôt

 

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 14:15:17 ]

2
3

Euh... tu peux attendre une journée avant le up ? mrgreen

J'ai remis le fil à sa place, tu as plus de chances d'avoir une réponse ici.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

4

Si tu a des soucis avec plusieurs vst n'hésites pas à en geler quelques une.

Tu pourras ainsi ecouter ton projet sans crack ou ralentissement.

Là je ne suis pas chez moi mais d'après mon souvenir c'est la petite étoile orange qui ce trouve sur l'éditeur de ta piste midi.

Le mieux serait que quelqu'un te confirmes ça ou d'attendre que je rentres du boulot.

En ce qui oncerne tes pilotes, tu es sur quel OS, quelle version (32ou64) ?

Si t'es pilotes de carte son son à jour vérifie que t'es Plug soient à jour aussi.

Et d'après moi c'est pas une question de configuration (dans le sens où y'a un problème de matériel) mais plus une question de puissance si tu utilise de nombreux vst gourmand au bout d'un moment ça RAM forcement.

Cordialement.

5

Merci J-Luc pour le déplacement et merci Blackp_29 pour ta réponse. En effet je viens de lire qu'effectivement je pouvais geler les pistes, chose que que je ne savais même pas, quelle ignorance ^^.  Je vais tester.

Pour ma config, je suis sous windows seven pro 64 bits. Le problème c'est que j'ai vérifié récemment, mon Cubase est en 32 bits. Vient donc ma deuxième question, comment installer cubase en 64 bits? J'ai pas eu le choix lors de l'install,...

Si vous êtes curieux, le projet sur lequel je suis est presque finit, j'ai repris la Bande Annonce du film 2012 et j'ai fait une nouvelle musique --> voir myspace. PS : le son est d'ailleurs très mauvais, dû à la compression pour l'envoie sur myspace je vous rassure!

Tschüss

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 14:44:05 ]

6

Sur le cd d'instal je pense que tu dois avoir une icone pour cubase 64 bits.

Perso je suis sous xp 32 bit donc je pourrai pas t'en dire plus.

7

Merci pour votre aide j'ai résolu le problème. J'ai donc installé Asio4ALL qui est meilleur que le pilote Asio de ma carte E-Mu1820m et le coup de geler une piste gourmande en ressource règle le reste. Tschüss

8

cool que ton probleme soit reglé, mais je ne pense pas que asio4all soit la meilleure solution pour ta carte son...

si apres avoir gelé les pistes les plus gourmandes, tu rencontres encore des craquement avec les drivers asio de ta carte, alors augmente la taille de buffer. mais avec le genre de config et os que tu as, tu dois pouvoir avoir des performances plus que correctes. l'utilisation d'asio4all doit certainement ajouter de la latence, et tu verrras qu'a la pratique c'est pas tjs evident...

pour ce qui est de l'install de cubase5 au lancement du dvd, cubase propose d'office d'installer l'un ou l'autre, 32/64, je sais qu'il est meme possible d'installer les deux, j'ai lu ça sur le forum de steinberg.

Attention qd meme certains plugs fonctionnent mal voir pas du tout sous cubase 64bit, meme si le nouveau vst bridge est un peu mieux..

9

Merci Littlepopy pour tes éclaircissements, je prends note.

A+

10

Bonjour,

Moi je suis sous Windows 7 64 bits, avec une carte son EMU 1616 M  ( effectivement plus récente que la tienne ! ) ainsi que Cubase 5 32 bits et 64 bits.

Je travaille indifféremment avec les 2 versions de Cubase sans problème, quoique j'ai une préférence pour la version 32 bits de Cubase, à cause de la compatibilité des plugins. De plus, certains plugs, même en version 64 bits, n'offrent pas la même stabilité que leur version 32 bits.

Ex  : j'ai les 2 versions VST de Independence Pro  : 32 bits et 64 bits.

La version 64 bits d'Independence ouverte avec Cubase 5 64 bits, est beaucoup plus instable et pompe beaucoup plus sur le processeur, que sa version 32 bits ouverte dans Cubase 5 32 bits.

Pour le même projet, en version 64 bits ( cubase et Independence + d'autres instrus ), je suis obligé de "geler" systématiquement toutes les pistes d'independence pour que le son soit clean  ( et pourtant j'ai une machine avec Core i7 6 Go en RAM ) alors qu' en version 32 bits ce n'est pas la peine ... Avec tous mes instruments j'atteints en gros 20 à 30 % sur le CPU en version 32 bits sans aucun freeze !

Pour Kontakt, par contre aucun problème pour les  2 versions !

Donc méfiance si tu veux travailler avec Cubase 5 64 bits, tout n'est pas encore bien optimisé, surtout au niveau des plugs ! Et ceci explique peut-être cela ...

 

Par ailleurs, pour mettre à jour ma carte EMU, j'avais téléchargé à l'époque les drivers de Vista 64 directement depuis le site d'EMU ( car ils disaient qu'ils étaient compatibles avec Windows 7 64 bits ), ce qui est tout à fait vrai.

Avec ces pilotes, ma carte son marche sans aucun problème ( 5ms de latence ). Depuis, je crois savoir que le site a même mis en place des drivers spécifiques pour W7 32 et 64 bits, peut-être encore en phase bêta. A voir ... 

Déjà, à mon avis, je pense que les drivers de chez EMU seraient un peu plus performant que les Asio4All.

 

Ensuite, avant d'avoir ma machine actuelle, j'avais l'année dernière un PC avec un Core 2 Duo 6600 ( soit 2x2,40 Ghz ) 3 Go de RAM, PC dédié à la musique avec Windows XP.

Pour des projets nettement moins chargés que ceux de maintenant ( sur ma nouvelle bécane ), il fallait malgré tout que je gèle certains instruments  ( malgré mon core 2 duo ) ...

 

Donc tout ça pour dire :

1 - Les pilotes de chez EMU amélioreraient ( je pense ) encore les choses chez toi.

2 - Etre obligé de geler certaines pistes ne me semblent pas particulièrement anormales sur ta machine, tout dépend bien sûr du nombre d'instruments et de quels instruments tu utilises !

 

J'ai peut-être été un peu long dans mes explications, mais voilà ... je suis comme ça !  icon_smile.gif

 

Bon courage !

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 18:43:48 ]