Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Problème de latence avec cubase 5.5

• 47 réponses
  • 19 participants
  • 20 775 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Problème de latence avec cubase 5.5

Hello à tous!

J'ai un souci de latence qui me complique grandement la tâche. Je travail avec cubase 5.5 sur un dell xps, processeur i7 920, 8go de ram et Win7 64bits. En général, j'utilise plutôt la version 32bits de cubase pour la compatibilité de mes plugs et le rewire. Ma carte son est une mackie onyx 1640 firewire.

Pour la config de cubase, pas de soucis. Ma onyx est bien reconnue, les port asio sont synchro. Je règle mes buffers sur 128 pour la prise de son (je peux descendre jusqu'à 32), ce qui me donne une latence d'entrée en chiffre de 2.902ms. J'ai travaillé longtemps avec une ancienne machine bien moins performante et une latence d'entrée d'environ 6ms qui me donnait entière satisfaction. Mais là, je me retrouve, dans les faits, avec une latence réelle (et surtout audible pour le musicien) d'environ 20ms.

Actuellement, je contourne ce problème en utlisant les retours de ma table de mix et un multi casque pour que les musiciens aient leur son direct. Mais à plusieurs reprises, j'aurais souhaité entendre le son de cubase, en particulier si je compresse le son d'entrée ou quoique ce soit d'autre. Bref je souhaiterais vivement résoudre ce problème. J'espère que la communauté puisse me donner un coup de main. Merci d'avance!

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein

Afficher le sujet de la discussion
11

j'ai testé le dpc latency checker (sans trop comprendre ce que ça me montrait d'ailleurs!), et tout est au vert. Donc le blème ne vient pas de là! Une autre idée? Pour ma part je sèche...

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein

12

Quelle carte firewire as-tu? Il est conseillé pour les cartes sons d'utiliser une carte firewire avec un chipset texas instruments, les autres chipset peuvent ne pas fournir les 400Mo de bande passante nécessaire pour une latence optimisé.

Ensuite dans le gestionnaire des périphériques, il faut mettre a jour le pilote du contrôleur hôte Firewire OHCI en faisant clic droit mettre à jour le pilote puis choisir a chaque fois la dernière option, tu arriveras à un tableau ou l'on te propose plusieurs pilote et la il faut choisir le pilote ou il est indiqué entre parenthèse soit hérité ou légacy.

13

As tu résolu ton problème? As tu testé ce que je t'ai dis?

14
Bonsoir.
Je ne sais pas si ma contribution pourra aider mais je voulais faire part de qqchose de similaire.
Depuis qqtemps, je connaissais des problèmes de latence avec Cubase (5.1.1 pour ma part) avec ma carte Motu 828 mk2. Hier encore je m'arrachais les cheveux face à cela alors que j'avais réinstallé tout le système cad drivers de la carte + le logiciel, malheureusement en vain. Buffer à 128, et bien 30 ms dans la vue, bien peu agréable à jouer. Bien que je tourne maintenant sur PC, j'ai tenté une manipulation déjà réalisée par le passé sur un Mac avec un Digital Performer 4.12 parfois récalcitrant au démarrage. Comme certains de mes plugins tournent parfaitement à faible latence en stand-alone, je me suis dit que Cubase était sans doute gêné par un élément interne à son fonctionnement. J'ai donc viré tous les plugins n'appartenant pas au séquenceur et j'ai redémarré le logiciel. J'ai lancé un synthé virtuel de la marque et, oh miracle, tout fonctionne bien. J'ai alors remis au fur et à mesure les plugins dans le dossier VST jusqu'à temps que le phénomène réapparaisse. Bingo, dans les effets de la marque Waves le limiteur L3 UltraM crée des problèmes et augmente la latence. Tout ça pour dire que parfois, un VST peut interférer dans le bon fonctionnement d'un équipement.

Voilà pour mon histoire en espérant que ça aidera qq'un.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 23:08:39 ]

15

Hello,

Desolé d'avoir tarder. J'ai passé une semaine au lit avec une bonne grippe...

Je vous remercie de vous être penché sur mon problème. Alors, pour Achaiah91, j'ai vérifier mon firewire et je ne sais pas de quel marque il est et ne sais pas comment le vérifier sans ouvrir ma machine et le regarder physiquement (en présupposant que ce soit marqué directement sur la carte). Je me souviens en effet d'avoir eu un problème du genre avec une Motu 828 qui exigeait une carte firewire de marque Texa Instrument. par contre j'ai bien vérifié les mises à jour de ma carte et tout est OK de ce côté.

Maintenant, pour fwedewe, j'emploie régulièrement le plug Wave L3 UM (je l'utilise comme à la place du UV22HR fournie par Cubase pour le dithering). Il est activé sur l'insert 8 de la piste de sortie sur tous mes projet. Voilà qui pourrait donc m'amené un début de solution. Par contre je m'étonne que cela pose un problème de latence à l'enregistrement étant donné qu'il n'est actif que pour l'export, donc à la fin du processus et non au début. Mais la piste d'un plug qui créé de la latence est intéressante. Je vais m'y pencher et faire des test sur les plug courant que j'utilise à l'enregistrement (console SSl par exemple pour les compresseurs.

16

Essaye comme même en changeant le pilote du firewire comme indiqué dans mon mail précédent et normalement dans le gestionnaire des périphériques tu devrais avoir l'information du type de chipset de l'ieee1394 (texas instruments, via ect...) En fait le problème que tu as eu avec la motu par rapport au chipset est valable pour toutes les cartes firewire de n'importe quelle marque. C'est soit on à la chance de tomber sur les deux références de chipset firewire via qui ont une bande passante suffisante ou autres soit pas le choix pour être sur il faut acquérir un chipset texas instruments car tout les chipset TI utilisent la bande passante à son maximum. Autres choses qui peut provoquer ce genre de problème c'est que l'adressage irq de ton firewire ou de ta carte son partage le même irq qu'un autre composant, si par exemple c'est ta carte graphique il y à de bonne chance qu'elle pompe une trop grosse partie de la bande passante  aloué a cet irq n'en laissant plus assez à ta carte son ou à ton firewire.

Voila bravo j'ai tout dit te reste plus qu'à essayer ça en plus de la piste de fwedewe.

17

pour ton plug wave l3 , tu bosses sous W7 64?

les plugs waves tournent pas sous 64bit.

18

Ok, je vais regarder de plus près mon firewire... Merci Achaiah91 pour les explications claires et détailléesicon_bravo.gif

Citation de 12 o'clock :

les plugs waves tournent pas sous 64bit.

icon_non.gif Attention avec les affirmations définitives. Je tourne bel et bien sous win7 64 bit et mon bundle Platinium fonctionne à merveille (à part peut-être le soucis de latence dont on parle, mais à vérifier). Tu vas peut-être trouver quelques réponses sur ici. J'y ai fait un petit tuto pour l'installation...

A bon entendeur...

19

Oui tes plugs fonctionnent mais pas en installation normale. moi j'utilise JBridge.

20

Citation de : amshagar

Double disque dur Serial ATA de 2 To (2 x 1 To) RAID 0 Stripe (7 200 tr/min) (données et banks) Disc dur externe eSATA de 1 To (7 200 tr/min) (sauvegarde incrémentielle) Je stocke également sur un disc dur externe supplémentaire divers audios et autres programmes d'install. Ce disque est branché en usb 2.0 et met un temps infini à être reconnu à chaque connexion. Pareil pour toutes les clefs usb que je peux brancher. Je me suis fait une raison sur ce point en me disant que ça devait être normale!!! Peut-être est-ce un indice de quelque chose?

As tu essayé en config simple sans système RAID 0 juste 1 HD ?