Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de latence avec cubase 5.5

• 47 réponses
  • 19 participants
  • 21 008 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Problème de latence avec cubase 5.5

Hello à tous!

J'ai un souci de latence qui me complique grandement la tâche. Je travail avec cubase 5.5 sur un dell xps, processeur i7 920, 8go de ram et Win7 64bits. En général, j'utilise plutôt la version 32bits de cubase pour la compatibilité de mes plugs et le rewire. Ma carte son est une mackie onyx 1640 firewire.

Pour la config de cubase, pas de soucis. Ma onyx est bien reconnue, les port asio sont synchro. Je règle mes buffers sur 128 pour la prise de son (je peux descendre jusqu'à 32), ce qui me donne une latence d'entrée en chiffre de 2.902ms. J'ai travaillé longtemps avec une ancienne machine bien moins performante et une latence d'entrée d'environ 6ms qui me donnait entière satisfaction. Mais là, je me retrouve, dans les faits, avec une latence réelle (et surtout audible pour le musicien) d'environ 20ms.

Actuellement, je contourne ce problème en utlisant les retours de ma table de mix et un multi casque pour que les musiciens aient leur son direct. Mais à plusieurs reprises, j'aurais souhaité entendre le son de cubase, en particulier si je compresse le son d'entrée ou quoique ce soit d'autre. Bref je souhaiterais vivement résoudre ce problème. J'espère que la communauté puisse me donner un coup de main. Merci d'avance!

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein

2

Upicon_sad.gif

Personne ne voit de quoi il s'agiticon_question.gif

"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi!" A.Einstein

3

Es-tu certain que tu utilise les ASIO de ta table Onyx ? Vas dans périphériques/et vérifie que cubase est bien sur tes ASIO pas ceux par défaut qui sont très nuls ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4

Merci Babaorum pour ta réponse. Je me sens un peu moins seul.

Citation de babaorum :

Es-tu certain que tu utilise les ASIO de ta table Onyx ? Vas dans périphériques/et vérifie que cubase est bien sur tes ASIO pas ceux par défaut qui sont très nuls ...

Je te confirme que l'ASIO que j'utilise dans ma config est bel et bien l'ASIO "mackie onyx". D'ailleurs, en utilisant le le port par défaut, il m'est impossible de descendre ma latence en dessous de 40ms. Je te dis cela en aillant évidemment fait le test...

Est-ce que qqun a des soucis avec les drivers de la Onyx et win7 64? C'est mon hypothèse actuelle. Je les soupçonne d'être instables et pas complètement compatibles. J'ai juste quelques indices, mais rien de concret. Quelques déconnections intempestives, un bruit blanc surgit de nul part,... des trucs comme ça, mais très peu fréquent et qui ne m'ont jamais gâché le travail.

5

j'ai un prob de latence egalement sur cubases 5.5 32bit avec une motu traveler, les vst de differentes  pistes midi ne sont absoluments pas synchros... ( nickel en 5.1.1)

steinberg me dit que c'est à cause de motu... sauf que c'est pareil avec des drivers m-audio, access-music et roland... ca fait un peu beaucoup là je trouve, faut pas nous prendre pour des cons non plus (surtout que le gars de la hotline ne connait meme pas les banques de sons fabriquees par steinberg... bref....)

teste avec la v5.1.1 pour voir si t'as le meme soucis, si ca fonctionne, bienvenue au club des gens qui ne peuvent pas utiliser la 5.5, et ce, meme avec du matos de pointe.....

tu ne pourras pas downgrader, tu dois desinstaller cubase puis reinstaller et upgrader en 5.1.1....

Bonne chance icon_wink.gif

6
Euh, avec mes 3 Multifaces RME et une Digiface, je suis à 1.5ms (64) en prise de son sur du 24 pistes live et à 3ms (buffers à 128) en mix avec une cinquantaine de pistes, des Vstis, de l'UAD, Wave, SPL, MSI etc... sur un PC monté Maison, Core I7 920, XP et seulement 4Go de Ram , donc on ne peut pas dire que ce soit énorme comme latence. Aucun craquement !!!
º¿º
7

Citation de : amshagar

Hello à tous!

J'ai un souci de latence qui me complique grandement la tâche. Je travail avec cubase 5.5 sur un dell xps, processeur i7 920, 8go de ram et Win7 64bits. En général, j'utilise plutôt la version 32bits de cubase pour la compatibilité de mes plugs et le rewire. Ma carte son est une mackie onyx 1640 firewire.

Pour la config de cubase, pas de soucis. Ma onyx est bien reconnue, les port asio sont synchro. Je règle mes buffers sur 128 pour la prise de son (je peux descendre jusqu'à 32), ce qui me donne une latence d'entrée en chiffre de 2.902ms. J'ai travaillé longtemps avec une ancienne machine bien moins performante et une latence d'entrée d'environ 6ms qui me donnait entière satisfaction. Mais là, je me retrouve, dans les faits, avec une latence réelle (et surtout audible pour le musicien) d'environ 20ms.

Actuellement, je contourne ce problème en utlisant les retours de ma table de mix et un multi casque pour que les musiciens aient leur son direct. Mais à plusieurs reprises, j'aurais souhaité entendre le son de cubase, en particulier si je compresse le son d'entrée ou quoique ce soit d'autre. Bref je souhaiterais vivement résoudre ce problème. J'espère que la communauté puisse me donner un coup de main. Merci d'avance!

salut

j'ai eu un soucis également mais avec la v5.1.1.

le problème trés simple, un de mes HD avait un problème .

il à grillé du coup grosse latence.

à tous hasard regarde ton accès disque dans cubase.

8

salut

j ai pas de probleme de latence non plus avec la 5.5  en  64bits  avec Vaio 4 go de ram et interface edirol m 16 dx

9

Ok! Je vais faire l'upgrade 5.5.1, même si je ne sais pas vraiment ce qu'elle apporte comme correctif, et je vous tiens au courant. J'ai observé l'accès disc durant les enregistrements. Il est nul. Cette jauge ne se met en activité que lors des exports!!! Je ne sais d'ailleurs pas si c'est normal, mais il ne me semble pas l'avoir vu bouger en d'autres ciconstances. Ceci dit, mon système HD est effectivement un peu particulier. Voilà ma config: Intel® Core™ i7 920 (2,66 GHz, 8 Mo de cache, 4,8 GT/s) 8 192 Mo de mémoire DDR3 bicanale à 1 067 MHz Disc dur Serial ATA de 150 Go (10 000 tr/min) (système d'exploitation/programmes) Double disque dur Serial ATA de 2 To (2 x 1 To) RAID 0 Stripe (7 200 tr/min) (données et banks) Disc dur externe eSATA de 1 To (7 200 tr/min) (sauvegarde incrémentielle) Je stocke également sur un disc dur externe supplémentaire divers audios et autres programmes d'install. Ce disque est branché en usb 2.0 et met un temps infini à être reconnu à chaque connexion. Pareil pour toutes les clefs usb que je peux brancher. Je me suis fait une raison sur ce point en me disant que ça devait être normale!!! Peut-être est-ce un indice de quelque chose?

10

sur win 7 64 j'ai eu des problémes avec ma carte graphique nvidia avec "DPC latency checker" j’étais dans le rouge icon_fache.gif .

j'ai changé pour une ATI et le probléme envolé vert icon_razz.gif.

c'est le SAV de TC electronic France qui m'a aidé.

fais le teste si tu est dans le rouge c'est que tu as un blême.

http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

11

j'ai testé le dpc latency checker (sans trop comprendre ce que ça me montrait d'ailleurs!), et tout est au vert. Donc le blème ne vient pas de là! Une autre idée? Pour ma part je sèche...

12

Quelle carte firewire as-tu? Il est conseillé pour les cartes sons d'utiliser une carte firewire avec un chipset texas instruments, les autres chipset peuvent ne pas fournir les 400Mo de bande passante nécessaire pour une latence optimisé.

Ensuite dans le gestionnaire des périphériques, il faut mettre a jour le pilote du contrôleur hôte Firewire OHCI en faisant clic droit mettre à jour le pilote puis choisir a chaque fois la dernière option, tu arriveras à un tableau ou l'on te propose plusieurs pilote et la il faut choisir le pilote ou il est indiqué entre parenthèse soit hérité ou légacy.

13

As tu résolu ton problème? As tu testé ce que je t'ai dis?

14
Bonsoir.
Je ne sais pas si ma contribution pourra aider mais je voulais faire part de qqchose de similaire.
Depuis qqtemps, je connaissais des problèmes de latence avec Cubase (5.1.1 pour ma part) avec ma carte Motu 828 mk2. Hier encore je m'arrachais les cheveux face à cela alors que j'avais réinstallé tout le système cad drivers de la carte + le logiciel, malheureusement en vain. Buffer à 128, et bien 30 ms dans la vue, bien peu agréable à jouer. Bien que je tourne maintenant sur PC, j'ai tenté une manipulation déjà réalisée par le passé sur un Mac avec un Digital Performer 4.12 parfois récalcitrant au démarrage. Comme certains de mes plugins tournent parfaitement à faible latence en stand-alone, je me suis dit que Cubase était sans doute gêné par un élément interne à son fonctionnement. J'ai donc viré tous les plugins n'appartenant pas au séquenceur et j'ai redémarré le logiciel. J'ai lancé un synthé virtuel de la marque et, oh miracle, tout fonctionne bien. J'ai alors remis au fur et à mesure les plugins dans le dossier VST jusqu'à temps que le phénomène réapparaisse. Bingo, dans les effets de la marque Waves le limiteur L3 UltraM crée des problèmes et augmente la latence. Tout ça pour dire que parfois, un VST peut interférer dans le bon fonctionnement d'un équipement.

Voilà pour mon histoire en espérant que ça aidera qq'un.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 23:08:39 ]

15

Hello,

Desolé d'avoir tarder. J'ai passé une semaine au lit avec une bonne grippe...

Je vous remercie de vous être penché sur mon problème. Alors, pour Achaiah91, j'ai vérifier mon firewire et je ne sais pas de quel marque il est et ne sais pas comment le vérifier sans ouvrir ma machine et le regarder physiquement (en présupposant que ce soit marqué directement sur la carte). Je me souviens en effet d'avoir eu un problème du genre avec une Motu 828 qui exigeait une carte firewire de marque Texa Instrument. par contre j'ai bien vérifié les mises à jour de ma carte et tout est OK de ce côté.

Maintenant, pour fwedewe, j'emploie régulièrement le plug Wave L3 UM (je l'utilise comme à la place du UV22HR fournie par Cubase pour le dithering). Il est activé sur l'insert 8 de la piste de sortie sur tous mes projet. Voilà qui pourrait donc m'amené un début de solution. Par contre je m'étonne que cela pose un problème de latence à l'enregistrement étant donné qu'il n'est actif que pour l'export, donc à la fin du processus et non au début. Mais la piste d'un plug qui créé de la latence est intéressante. Je vais m'y pencher et faire des test sur les plug courant que j'utilise à l'enregistrement (console SSl par exemple pour les compresseurs.

16

Essaye comme même en changeant le pilote du firewire comme indiqué dans mon mail précédent et normalement dans le gestionnaire des périphériques tu devrais avoir l'information du type de chipset de l'ieee1394 (texas instruments, via ect...) En fait le problème que tu as eu avec la motu par rapport au chipset est valable pour toutes les cartes firewire de n'importe quelle marque. C'est soit on à la chance de tomber sur les deux références de chipset firewire via qui ont une bande passante suffisante ou autres soit pas le choix pour être sur il faut acquérir un chipset texas instruments car tout les chipset TI utilisent la bande passante à son maximum. Autres choses qui peut provoquer ce genre de problème c'est que l'adressage irq de ton firewire ou de ta carte son partage le même irq qu'un autre composant, si par exemple c'est ta carte graphique il y à de bonne chance qu'elle pompe une trop grosse partie de la bande passante  aloué a cet irq n'en laissant plus assez à ta carte son ou à ton firewire.

Voila bravo j'ai tout dit te reste plus qu'à essayer ça en plus de la piste de fwedewe.

17

pour ton plug wave l3 , tu bosses sous W7 64?

les plugs waves tournent pas sous 64bit.

18

Ok, je vais regarder de plus près mon firewire... Merci Achaiah91 pour les explications claires et détailléesicon_bravo.gif

Citation de 12 o'clock :

les plugs waves tournent pas sous 64bit.

icon_non.gif Attention avec les affirmations définitives. Je tourne bel et bien sous win7 64 bit et mon bundle Platinium fonctionne à merveille (à part peut-être le soucis de latence dont on parle, mais à vérifier). Tu vas peut-être trouver quelques réponses sur ici. J'y ai fait un petit tuto pour l'installation...

A bon entendeur...

19

Oui tes plugs fonctionnent mais pas en installation normale. moi j'utilise JBridge.

20

Citation de : amshagar

Double disque dur Serial ATA de 2 To (2 x 1 To) RAID 0 Stripe (7 200 tr/min) (données et banks) Disc dur externe eSATA de 1 To (7 200 tr/min) (sauvegarde incrémentielle) Je stocke également sur un disc dur externe supplémentaire divers audios et autres programmes d'install. Ce disque est branché en usb 2.0 et met un temps infini à être reconnu à chaque connexion. Pareil pour toutes les clefs usb que je peux brancher. Je me suis fait une raison sur ce point en me disant que ça devait être normale!!! Peut-être est-ce un indice de quelque chose?

As tu essayé en config simple sans système RAID 0 juste 1 HD ?

21

Je ne sais pas exactement ce que veux dire installe normale! J'utilise également JBridge depuis que je suis passé à cubase 5. Les problème du vst bridge sont en effet récurant. Y a plein de forum à ce sujet. Je reconnais que le bundle wave n'est pas reconnu par jbridge. Il fonctionne donc avec le vst bridge standard, mais ne m'a jamais causé le moindre souci.

Pour ce qui est du système RAID 0, j'avoue n'avoir jamais testé un format complet de ma machine avec reconfigaration en standard de mes HD. Est-ce que mon souci de latence viendrai du RAID? Quelqu'un a une expérience la-dessus. Y aurait-il un problème avec le RAID 0? J'avoue être surpris parce que jusque là , le RAID me semblait parfaitement fonctionner et remplir son rôle

22

As tu essayé un autre séquenceur ?

23

Je vois! C'est un peu comme quand l'allume cigare tombe en panne, on change de voituremrgreen ! Ou si on s'engueule avec sa femme, mieux vaut immédiatement divorcer. Si j'ai un problème avec Cubase mieux vaut passer à Live...

Merci de l'intérêt que tu porte à mon souci 12 o'clock, d'autant que c'est moi qui suis demandeur et que j'apprécie sincèrement qu'on essaie d'y réfléchir avec moi. Mais je pense que je vais rester sur Cubase (qu'il m'a fallu d'ailleurs fort longtemps avant de "maîtriser", si on peut dire). Alors non, je n'ai pas essayé de changer de sequenceur et ne compte pas en changé, même si, sous la colère et la frustration des problèmes que je rencontre, j'ai souvent hésité à passer tous mon matos par la fenêtre. Il y a quand même des moments ou j'en tire de belle satisfactions!

24

si tu penses que c'est Cubase 5.5.1 essaie reaper par ex ou autres en démo pour voir si le problème persiste.

25

Non mais le problème ce n'est pas cubase, les interfaces firewire pose souvent des problèmes à cause des irq et de la compatibilité des chipsets. J'ai cubase 5.5 et je n'ai aucun problème et plein d'autres n'en ont pas. C'est au niveau de la carte qu'il faut chercher.

Et qu'il y ai des problèmes avec le vst bridge c'est normal steinberg ne peut pas s'adapter au milieu de plugs qui existent sans avoir de problème. C'est plus facile pour les plugins de s'adapter à cubase, c'est eux qu'ils faut blâmer de ne pas respecter les utilisateurs qui sont sur un système 64 bits.