Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Gerer envoi FX send ou volume de la piste de retour d'effet ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 736 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gerer envoi FX send ou volume de la piste de retour d'effet ?

BONJOUR

ma question est simple

je veux (par exemple) simplement envoyé une piste groupe DRUM vers une piste FX en send et gerer ensuite le volume des deux pistes pour choisir le bon compromis.

MAIS

pour ce faire peut-on gerer le niveau d'envoi send et laisser sur 0db le potard du fader de la piste FX en question

OU

avoir un niveau d'envoi send à 0db et gérer le volume du potard de la piste retour d'effet (la piste FX)

quelles sont les différences ? y'en a t-il réellement une différence niveau audio, rendu sonore, à part cas particuliers bien sur ?

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 17:41:54 ]

2

((peut-être faut-il deplacer le sujet dans une autre rubrique ? mr modo ? merci))

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 19:04:15 ]

3

Citation de : Rafa

((peut-être faut-il deplacer le sujet dans une autre rubrique ? mr modo ? merci))

 

Je crois pas non .

 

Sinon, j'aurai envies de te dire que les 2 solutions sont bonnes (quand tu dis potard de la piste, c'est le fader ?), tout dépends de l'effets voulu, et c'est quoi comme fx ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

4

salut

comment va ?

justement je donne pas d'exemple parce que je veux pas savoir (pour le moment) dans quels cas particuliers c'est diffèrent, donc toi tu me dis que non aucune différence c'est bien ça ?

5

Non, je ne dis pas qu'il y aucune différence, je te demande si tu appel le potard de piste le "fader" , pour quel utilité et avec quel genre d'fx  mrgreen (tu penses bien que si tu envoies un send 0 db sur un buss compresseur ou sur une reverbe, le résultat n'est pas le même  mrgreen)

Tu sais, les vautours rodes ici, et si tu n'as pas tous les éléments pour donner une réponses précises, tu dérives vites sur une guérilla forumique bave

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

6

Citation de lapprentis-hop :

Tu sais, les vautours rodes ici, et si tu n'as pas tous les éléments pour donner une réponses précises, tu dérives vites sur une guérilla forumique bave

lol tu m'as bien fait rire là ... oui je sais bien malheureusement ... d'ailleurs personne, aucun modo ou professionnel ne vient me répondre, à croire que ma question est une question de débutant icon_mrgreen.gif

 

potard = fader

 

et bien alors prenons justement deux exemples :

1 - une piste drum (imaginons qu'elle soit en une seule piste stéréo exportée) envoyée vers une piste FX où je place un compresseur pour effectuer une forte compression de type NY ou LA. Dois-je alors gérer le niveau d'envoi send vers piste FX OU gerer le fader de la piste FX ... ?

2 - tjrs ma piste drum que j'envoi sur une piste FX où je place une reverbe. Dois-je alors gérer le niveau d'envoi send depuis ma piste drum et laisser le fader de la piste FX à 0db OU gérer le retour d'effet avec le fader de cette piste FX ... ?

 

L'ENVOI SEND EST EN PRE-FADER (on ne parlera pas du cas particulier ou l'envoi send est en post-fader parce que là du coup on gère forcement tout sur la piste FX)

7

arf ... alors évidemment ma question peut paraître conne vu de loin mais en fait j'ai oublié de préciser que je parle là d'une seule piste envoyée vers une piste FX dans le cas d'une compression parallèle par exemple

8

Il y a bien une différence (audible !) entre les deux façons de faire dans ton exemple. j'essaye de m'expliquer clairement, vous me dites si ça ne l'est pas ! icon_wink.gif

 

S'il s'agit d'envoyer dans un compresseur, et si tu "travailles à l'envoi" en laissant ton "master fader" fx à 0db, tu vas plus ou moins solliciter ton compresseur en rentrant plus ou moins fort dedans, d'où une nette modification du son en plus du volume sonore.

 

dans l'autre cas, tu détermines un niveau d'entrée fixe dans ton compresseur en mettant - par exemple - ton niveau d'envoi à 0db puis tu ajustes le volume de ton master d'effet. Tu ne fais alors qu'une modification de niveau de l'ensemble compressé mais la "couleur" sonore ne changera pas comme dans le cas 1.

 

Bref dans le cas d'un compression parallèle, je te dirais d'utiliser les deux, c'est à dire de déterminer à quel point tu veux rentrer fort dans ton compresseur avec le niveau d'envoi, puis comment tu veux doser ton bus parallèle par rapport à ta batterie dry avec le master d'effet.

 

est-ce clair ? icon_wink.gif

9

salut

oui merci c'est très clair, c'est vrai que dans le cas d'une compression, mon niveau send détermine forcement le degrés de compression puisque le volume ne serra plus le même en input du compresseur

yes c'est vrai que pour la compression parallèle, les deux réglages sont intéressants du coup

c'est pas grand chose mais rien que de savoir que le fader en fait de cette piste fx on l'appel "master d'effet" pour moi concrètement ça veut bien dire que ce fader doit etre à 0db et que donc l'utilisation "normale" est plutôt de gérer l'envoi send sans toucher au niveau de ce master fx, en gros l'inverse (gerer le fader du master fx) c'est uniquement si j'envoi une seule piste vers un bus fx reverb par exemple ou encore si je souhaite baisser ce retour d'effet pour plusieurs pistes envoyés vers cette reverb

par contre pour une compression parallèle c'est assez logique de gérer le fader du master fx ..enfin je me repete c'est juste histoire d'etre bien sur et certain ... car plus de doute = un savoir acquis en plus!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 15:07:40 ]

10

Salut,

 

En fait en fonction du niveau d'entrée du compresseur, tu auras ou non de la compression (Threshold).

L'interet est donc tout relatif de régler ton entrée une fois pour toute (ou préfader)

 

Une remarque par contre, les effets dynamiques ont vocation à être mis en insert...