Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Saisie de notes sur partition

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saisie de notes sur partition

Bonjour,

Je voudrais me mettre un peu au solfège.

Je n'ai jamais vraiment utilisé les fonctions "score" (partition) de Cubase, mais je me pose la question suivante: est-il possible de saisir les notes sur une partition plutôt que de saisir à partir du piano roll de l'éditeur midi ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2

Dans l'Editeur de Partition, tout est possible : entrer les notes au clavier ou à la souris, les déplacer temporellement, modifier leur hauteur, leur durée, déplacer graphiquement une note sans modifier sa position temporelle, changer la tête de la note (pour éditer une partition de batterie), inscrire des notes sans hampe, ajouter des liaisons, scinder des ligatures, copier-coller des parties identiques, réaliser des partitions de piano, des scores d'orchestre, travailler la mise en page, ajouter des paroles, des mentions de structure, indiquer le tempo, changer l'armure en cours de morceau, modifier la clé, éditer des indications de mesures simples et complexes, masquer des signes, des portées complètes, déplacer les barres de mesures, les éditer, éditer des tablatures de guitare, de banjo, de guitare basse, ... créer ses propres signes et les afficher dans la partition, insérer des sections de texte, des images, sauvegarder sous forme d'image JPEG , BITMAP, tout ou portion d'une page ... etc, etc.

Mais pour quelqu'un qui débute, c'est une usine à gaz. Il faut bien avoir pigé la quantification d'affichage  et consacrer de longues heures à la lecture du manuel et à la pratique.

Le cubasien expérimenté saura produire des partitions au graphisme professionnel.

Alors bon courage

Cordialement

Big Bern
3

OK merci, mais tu confirmes qu'il est bien possible de saisir une note sur partition, puis déclencher la lecture pour faire jouer cette note par un instrument vst ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4

La condition sera que la note sur laquelle tu cliques est bien sur la piste à laquelle ton instrument VST est assigné.

Quand tu saisis plusieurs conteneurs appartenant à des pistes différentes pour afficher le score de l'ensemble, la partition affiche plusieurs portées en système (les groupes de portées sont reliés verticalement par les barres de mesures).

Chacune des portées étant assignée à un instrument (midi ou VST), il est normal que ce soit le son de cet expandeur MIDI ou de cet instrument VST qui se manifeste quand tu cliques sur telle note de telle piste.

Un détail important : pour entendre le son des notes sur lesquelles on clique, il faut que le 3e bouton (en haut, à gauche) dans la barre des fonctions soit allumé (il vire au bleu ciel)

NB : pour le détail, je décris la page Editeur de Partition  de Cubase 5 mais on retrouve ce bouton dans les versions plus anciennes.

Cordialement

Big Bern
5
Bonjour!
Je suis actuellement sur CUBASE 6 / MAC. Cela fait très longtemps que j'utilise CUBASE, de façon empirique. J'ai appris un minimum sur le tas. J'écris des partitions, trois voix, pour ma chorale. Mais depuis quelques temps, je n'entends plus les notes. La partie MIDI est muette. Alors que tout va bien en AUDIO. J'ai dû mal paramétrer la fonction MIDI; et comme je n'y connais rien, je ne sais où chercher l'erreur.
J'essaie de vous donner le maximum de renseignements, pour une aide éventuelle.
Dans la barre de transport, tout à droite, le clavier fait réagir les colonnes orange et verte de la fenêtre MIDI ainsi que les deux colonnes bleues de la fenêtre AUDIO. les trois VU-METRES de la console réagissent aussi.
Quand je suis sur une des pistes (les trois voix ou HALION) au clavier, tous les voyants réagissent, même le dernier à droite, STEREO OUT de la console. J'entends le son de HALION. Avec la souris, l'instrument virtuel sonne aussi.
Mais en écriture ou en lecture, plus aucun son.
Voilà tout mon problème actuel. Si vous pouviez m'aider! l'achat des TUTOS (ELEPHORM OU STEINBERG CUBESE 6) ne m'a pas beaucoup aidé, car ils considèrent que cette étape du paramétrage est franchie... Pas de détails.
Merci d'avance.