Reduction Bruit du Médiator
- 18 réponses
- 6 participants
- 6 773 vues
- 4 followers

LeKékéDeLespace

Bonjour,
Voici mon problème : J'enregistre des pistes guitare (je reprend l'ampli) et j'aimerai enlever le bruit du médiator, mais je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance .

LeKékéDeLespace

Vous savez, je parle du "flap" que l'on entend en plus de ce que l'on joue .

Anonyme

Pourquoi l'enlever?
Il me semble que ça fait partie du son d'une guitare. En plus c'est ce qui donne l'attaque d'une note...

Anonyme

Ceci dit pourquoi pas? Pour faire un effet ça peut être intéressant.
J'essaierais avec un noise gate en insert de la piste, réglé sur la fréquence couverte par la guitare, et une attaque longue : ça devrait le faire !

Judas

Tu veux enlever l'attaque ou le bruit simple du plastique ? parce que si tu entends le bruit de plastique sur tes prises c'est que tu enregistres à faible volume et toi juste à côté de l'amplard.
Essaie déjà de t'éloigner de l'ampli en enregistrant (ou fais pêter les watts !).

heron_cendre

Parenthèse culturelle...
C'est marrant comme démarche de travailler en aval là dessus. Je crois avoir lu qu'Allan Holdsworth détestait le bruit du médiator et que c'est pour ça qu'il a développé un jeu basé sur le legato.
Référence contraire: Mike Einziger a ajouté un micro de proximité pour capter le son des cordes brut et du médiator sur l'album Science d'Incubus.
Et parenthèse technique, tu utilises quoi comme médiator, il est peut être trop souple. As tu essayé plus dur ? Moi j'ai mes habitudes avec les Dunlop Jazz III, je trouve ça raisonnable.
Yann - Low ID
Retrouvez Low ID sur BandCamp - Facebook - SoundCloud - YouTube - Deezer
Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

LeKékéDeLespace

Merci à vous deux je vais essayer ces méthodes (oui, j'enregistre près de l'ampli à environ 2/10ème du volume maximal) .
Ceci dit, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par une "attaque longue" El Compañero ?

LeKékéDeLespace

Heron cendre, je n'avais pas vu ta réponse, effectivement les goûts de chacun sont différents ! J'utilise un dunlop de 88mm d'épaisseur .

LeKékéDeLespace

Ahem ... je voulais dire 0.88mm ...

Anonyme

Hello
Il m'est arrivé d'insérer sur une piste guitare un EQ graphique dont les coups de médiators sont trop audibles.
Je coupe à 125Hz au maximum, ça marche de mon côté.
Les médiators fins ont tendance à faire "clac-clac" au contact des cordes, faudrait essayer un médiator plus épais.
J'utilise des Dunlop Gator de 3mm
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 14:33:07 ]

Anonyme

Citation de LeKékédeLespace :
je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par une "attaque longue"
Puisqu'on est dans le forum Cubase je te parlais du Noise Gate de Cubase : tu le mets en insert dans ta piste de gratte, et, entre autres réglages, celui qui devrait te gommer le son du médiator consiste a régler le paramètre nommé "attack" sur une valeur longue.
Attention je parle là dans une optique de sound design pour créer un effet. Si c'est dans une optique guitaristique, retravailler ton jeu de gratte, ta méthode d'enregistrement, changer de médiator comme dit par nos amis de ce forum me paraissent être des solutions plus pertinentes.
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 14:38:22 ]

la.boulanderie

En enregsitrement d'une guitare électrique c'est plutôt rare de trop capter le bruit du médiator alors qu'avec une folk c'est plus logique.
Si tu enregistres ton ampli, il suffit que tu l'éloignes de l"ampli et que le niveau de l'ampli soit assez fort et le micro pas trop sensible aux bruits extérieurs. Si le micro est un statique sensible et qu'il est collé près de l'ampli, il faut baisser son niveau d'enregistrement jusqu'à un niveau suffisant pour l'ampli.
Si comme cela tu as toujours un ploc en attaque présent cela peut venir d'un médiator trop light (mais 0,88 c'est correct). Cela peut aussi venir d'un manque de maîtrise technique. Il faut que le médiator soit tenu avec souplesse mais également fermeté. Il faut aussi qu'il ne dépasse pas trop du pouce. Certains guitaristes liment la pointe du mediator pour jouer avec un bout plus rond, d'autres au contraire préfère quelque chose de plus pointu. Il faut trouver ce qui fonctionne le mieux avec sa technique. Je conseille d'acheter différents modèles de médiator (large, court, dur, mou, plastic, bois, os,...)et de tester jusqu'à trouver la combinaison qui colle bien.
Enfin certains guitaristes ne supportent pas l'attaque de son que donne un jeu au médiator et ils jouent avec leurs doigts c'est ce son qui à fait leur gloire (M.K de Dire Straits par exemple).
on en a gros !

LeKékéDeLespace

Merci beaucoup à tous pour vos réponse,
El compañero, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas percuté sur le coup, mais ça marche pas trop, je vais essayer dans les 125Hz à l'EQ car en fait, au niveau de l'ampli on entend toujours l'attaque au médiator (même quand je le met plus fort) , mais bon c'est quand je fais des solos ultra rapide et donc le médiator fait des allers-retours alors peut-être que cela vient de mon jeu . Sinon je vais essayer avec un médiator plus épais . Ou je reprend tout en tapping :D
Merci encore à tout le monde je vous tiens au courant !

LeKékéDeLespace

Merci beaucoup à tous pour vos réponse,
El compañero, je vois ce que tu veux dire, j'avais pas percuté sur le coup, mais ça marche pas trop, je vais essayer dans les 125Hz à l'EQ car en fait, au niveau de l'ampli on entend toujours l'attaque au médiator (même quand je le met plus fort) , mais bon c'est quand je fais des solos ultra rapide et donc le médiator fait des allers-retours alors peut-être que cela vient de mon jeu . Sinon je vais essayer avec un médiator plus épais . Ou je reprend tout en tapping :D
Merci encore à tout le monde je vous tiens au courant !

Anonyme

Je parlais de 125Hz car c'est la fréquence qui de mon côté me permet d'atténuer sur des passages particulier ce bruit que je ne trouve pas agréable. Donc ça peut une autre fréquence bien entendu.

LeKékéDeLespace

Oui, merci Picon Bière . (Et désolé pour le double message)

LeKékéDeLespace

Voilà, j'ai résolu mon problème, il suffisait de trouver le bon médiator !
Chaque médiator a un son bien différent, et celui que j'utilisais ne me plaisait pas .
A bientôt .

LeKékéDeLespace

Voilà, j'ai résolu mon problème, il suffisait de trouver le bon médiator !
Chaque médiator a un son bien différent, et celui que j'utilisais ne me plaisait pas .
A bientôt .

LeKékéDeLespace

Et encore un double message !
- < Liste des sujets
- Charte