Sujet de la discussionPosté le 04/11/2010 à 00:09:39Création de patterns avec Cubase ?
Bonjour à tous
Je suis nouveau avec Cubase, donc désolé si ma question est idiote...
En fait, je voudrais savoir s'il existe un moyen simple d'utiliser des patterns dans Cubase.
Je m'explique.. Dans le séquenceur que j'utilisais avant, pour n'importe quel instrument vst/midi ajouté au projet, il y a la possibilité de définir différents patterns (A1, A2, A3 ..., B1, B2, etc.), chaque pattern ayant le nombre de mesures que l'on veut et les notes que l'on aura renseignées. La définition de ces patterns se fait dans une grille (l'équivalent de l'Editeur Clavier dans Cubase). Ensuite, on ajoute les patterns aux endroits que l'on veut dans le morceau (par exemple, un pattern avec un break de batterie que l'on placera à la fin de chaque refrain...). Ce qui est pratique, c'est que lorsque l'on modifie un pattern, c'est mis à jour automatiquement à tous les endroits ils ont été placés dans le morceau.
Enfin, ce dont je parle est une fonction de base, que j'ai vue dans tous les séquenceurs que j'ai utilisés jusqu'à présent.
Bref, je suis surpris de ne pas trouver une fonction de ce type dans Cubase, à partir de l'Editeur Clavier.
Je crois que Beat Designer s'approche de cette logique, mais je trouverais ca vachement plus pratique de ne pas avoir à ajouter Beat Designer à toutes mes pistes VST ! En plus, j'ai testé (rapidement) Beat Designer tout à l'heure. J'ai créé une mesure, que j'ai glissée ensuite sur ma piste. Lorsque j'ai changé quelques notes de la mesure en question dans Beat Designer, les notes n'ont pas bougé à l'endroit où je l'avais glissée dans la piste !
Est-ce que je suis passé à côté de cette fonction (ce qui est possible, car ca m'étonne de ne pas voir ça dans Cubase !), ou bien cela n'existe pas ?
François
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 00:11:34 ]
Big Bern, j'ai réussi par faire quelquechose qui ressemble à ta manip' !
J'ai sélectionné un conteneur, puis Edition/Répéter, en cochant 'Copies Partagées'.
Ce n'est pas encore parfait (si je change la longueur d'un conteneur, les autres conteneurs liés ne changent pas), mais c'est déjà bien pratique de pouvoir modifier les notes des conteneurs identiques en même temps.
[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 16:04:28 ]
Big bern
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12Posté le 07/11/2010 à 17:57:06
Normalement, quand tu sélectionnes plusieurs conteneurs, il suffit d'en étirer un (en cliquant sur le petit carré dans le coin en bas à droite) pour étirer les autres de manière identique. Quelques précisions sur la touche [Shift]. Sur le PC, c'est la touche [Flèche], on est bien d'accord. Donc si tu presses [Alt+Shift] tout en faisant un copier-glissé d'un conteneur, tu dois obtenir un conteneur-fantôme. La fonction que tu décris systématise le processus, ce qui n'est pas toujours souhaité. Normalement. Cordialement