Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Edition audio sous cubase

• 26 réponses
  • 8 participants
  • 7 788 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Edition audio sous cubase

Salut !

Après quelques jours de studio, je me retrouve avec plusieurs prises de chaque morceau, au clic, sur 36 pistes.

Une fois choisie la meilleure version de chaque morceau, je vais corriger les petits pains sur chaque piste en prenant des bouts ailleurs. Avant de me lancer, je recherche des tutoriels/conseils pour faire ça.

Je ne souhaite pas utiliser le time warp mais uniquement des copier-coller.

Quels sont les raccourcis clavier indispensables pour gagner du temps ?

Quels sont les techniques les plus rapides ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11

"Alt" qui transforme momentanément le curseur en ciseaux, très pratique pour ne pas toujours passer par les touches de fonctions.

12

Citation de : Big bern

Pour Feel-31:

Pour copier-coller un conteneur d'un projet à l'autre, il suffit d'ouvrir les deux projets dans Cubase, de sélectionner le conteneur souhaité du projet 1, de le copier en mémoire [Ctrl+C] puis de basculer sur le projet 2 et de coller ce conteneur [Ctrl+V] dans la piste souhaitée. Le collage se fait à la position du curseur.

C'est tout.

NB : on peut sélectionner plusieurs conteneurs bien sûr, voire même toutes les pistes du projet.

Cordialement

non ça ne fonctionne pas, seul les patterns suivent quand je "colle" mais pas l'instrument

de toutes façons pour que ça fonctionne il faudrait selectionner et faire ctrl+c à l'endroit ou il y a le nom de la piste, comme quand on la selectionne pour avoir l'inspecteur et le menu sur la gauche, et ça, je n'y arrive pas...

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 19:27:35 ]

13

C'est vrai, j'avais oublié ce détail : évidemment, il faut rechercher l'instrument qui convient dans la piste midi qui a récupéré le conteneur puis refaire les réglages de volume, de panoramique, de reverbe, de chorus.... La fonction que tu souhaites ne semble pas implantée dans Cubase.

La solution pourrait être de faire une copie de ton premier projet, puis, dans cette copie, de ne conserver que les pistes que tu souhaites importer dans ton 2e projet, de faire une exportation en fichier midi (midifile) et d'importer ce fichier midi dans ton 2e projet.

Dans les Préférences / MIDI / Fichier MIDI, tu devras régler les options d'importation et d'exportation du fichier midi. En ouvrant dans l'Editeur en liste le ou les conteneurs importés , tu pourras vérifier la liste des contrôleurs et leurs valeurs (program change, volume, pan, ...) Je ne suis pas certain que les contrôleurs installés dans les Contrôles Instantanés de l'Inspecteur soient pris en compte. Mais s'il ne reste que ça à régler...

Je vais quand même creuser un peu plus la question quand j'en aurai le temps.

Cordialement

Big Bern

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 00:48:49 ]

14

Hors sujet :

Sélectionner un VSTI dans une piste Instrument, c'est pas la mort, non plus... facepalm

15

Citation de : KaeRZed

Hors sujet :

Sélectionner un VSTI dans une piste Instrument, c'est pas la mort, non plus... facepalm

il ne s'agit pas que de choisir un vsti dans une liste, c'est un ensemble de réglages longs et précis sur le Waldorf Largo que j'ai eu du mal à obtenir pour avoir le son exact que je désirai (assez balèze), et que j'aurai aimé récuperer pour un autre projet...

PS: pour les raccourcis claviers il y a aussi le " ctrl + d  " qui duplique ce qui a été selectionné, un pattern par exemple (je crois qu'il n'a pas été précisé)

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 14:38:28 ]

16

Dans ce cas, il faut juste sauvegarder le réglage de ton VSTi. Tu n'as plus qu'a le charger quand tu utilise ton instrument sur un autre projet. Même si le bon temps où on pouvait exporter les réglages en .fxb/.fxp est révolu, tu trouveras les presets que tu as enregistré d'un projet Cubase à l'autre !

17

Sinon, point de vue raccourci, celui -ci peut s'avérer très utile dans certains cas : Ctrl Alt Suppr / Alt Command Esc... icon_wink.gif

18

bonne idée ça Boudifle, mais je devrai attendre un peu car je crois qu'on ne peut pas sauver ses propres presets avec la démo (j'essaierai quand même), mais je compte l'acheter sous peu, ce Largo me fait bien vibrer !

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 19:25:49 ]

19

Hors sujet :

Dans  ce cas, ta limitation ne vient pas de Cubase mais de Largo en démo....

20

sans doute oui, mais ma question de déplacer une piste entre projets m'a déja tenté et c'est une question concernant Cubase