Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Exportation multicanal.

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 4 797 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Exportation multicanal.

Bonjour,

Aujourd'hui je créer un morceau composé de 7 pistes au total:

-3 pistes midi utilisant le vst hypersonic avec 3 instrument différents. (1 instrument par piste)

-4 pistes audio (snare, kick, hats, ...)

Je veux exporter le son en pistes séparés pour pouvoir le mixé en studio.

1: Je vais dans l'onglet (Fichier==>Exporter==>Mixage audio).

2: Dans les options sur la gauche de la fenêtre d'exportation je coche la petite case noire (Export multicanal) et je n'obtiens que 5 pistes au resultat de ma manipulation.

-1 Piste rassemblant mes 3 pistes midi,

-4 Pistes audio (snare, kick, hats, ...)

J'aimerais trouver une solution pour avoir mes 7 pistes séparés en utilisant cette même méthode.

Merci.

2
C'est normal puisque tes 3 pistes MIDI contrôlent un seul VSTI : HyperSonic. Hors, a priori, HyperSonic ne sort que sur une piste d'Instrument VST.
Pour avoir 7 pistes audio à l'export il faut, si le VSTI le permet, activer plusieurs sorties (3 en l'occurence) et, dans le VSTI, router les bonnes pistes dans les bonnes sorties.
3

Ok merci, je vais me pencher sur le sujet, ce n'est que du détail étant donné que je peu le faire manuellement piste par piste mais un gain de temps dans la prod c'est toujours bon à prendre^^

4

Oui... Ce sont parfois les détails qui font gagner un temps précieux... mrgreen

5

Hello,

une chose m'interpelle: hypersonic est un VST pourquoi tu le gere en midi ? il suffirait de faire 3 pistes audio avec hypersonic, 1 instrument par piste

hypersonic fonctionne comme Halion ou autre plugin VST (en plus c'est un plugin Steinberg), dans Cubase tu peut le gerer en audio avec 10 ou 20 pistes s'il le fallait donc le conseil de KaeRZed est tout a fait judicieux

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 00:14:22 ]

6

Je n'ai pas une grosse experience en ce qui concerne les fonctions des vst, je les utilises plutôt d'une façon assez sommaire, je me contente des presets et n'apporte quasi aucun réglages.

Si je comprend bien je passe manuellement mes pistes midi en audio via l'export ou il y a une option lié à un vst pour avoir le son directement en audio?

7

Salut,

Ce que tu cherches c'est du "multipiste" et non pas du "multicanal".

Le multicanal designe generalement tout ce qui a plus de 2 canaux (stereo), donc le 5.1, 7.1, etc.

Un "mixage audio", c'est justement un melange de tes pistes, pour obtenir au final un fichier stereo, 5.1 ou autre, ce n'est donc pas ce que tu cherches.

Tu dois donc faire un export piste par piste, en stereo si tu travailles sur un projet stereo.

Je ne sais pas s'il existe une manip pour le faire automatiquement dans Cubase, sinon tu peux le faire en mettant chaque piste en solo et en faisant autant d'export qu'il y a de piste.

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 01:07:39 ]

8

Hors sujet :

Citation de jeriqo :

Ce que tu cherches c'est du "multipiste" et non pas du "multicanal".

100% d'accord... mais je ne voulais pas relever ce petit soucis sémantique et plutôt me concentrer sur la solution du problème....

Lorsque tu appuies sur F11, une petite fenêtre "Instruments VST" va s'afficher. là, dans l'un des slots, tu verras HyperSonic. Sur la gauche, tu verras alors une icône avec une flèche qui sort d'un carré. Clique dessus et, si HyperSonic possède plusieurs sorties, tu pourras les activer ici...

mrgreen

9

Je pense qu'il a plutôt chargé 3 hypersonics differents.

10

Si c'était le cas, je pense qu'il aurait 3 pistes 'instrument' donc 3 pistes audio exportées...

11

j'ai bien 3 instruments différents sur hypersonic. Il propose plusieurs canaux pour y insérer des instruments

12

Tu as donc bien une seule instance d'HyperSonic dans laquelle tu utilises 3 canaux en multitimbralité...

C'est ça ?

13

Exact!

Et ducoup à l'exportation multipiste le logiciel considère mes trois pistes midi utilisé par hypersonic comme une seule piste.

Je doit me renseigner plus en ce qui concerne le logiciel et ses fonctionnalités et l'utilisation avec des vst via des tuto etc.. il doit me manquer un élément tout bête pour attendre mon petit objectif.

14

Et.. tu as essayé d'activer les éventuelles sorties séparées d'HyperSonic ?? Ca règlerait immédiatement ton problème...

(par exemple, sur le WaveStation Korg, tu peux activer une seconde sortie stéréo pour avoir les sorties Main et Sub comme sur la version Hardware...)

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 11:27:23 ]

15

je me répete désolé mais pourquoi tu utilise le MIDI pour ton hypersonic alors que c'est un VST ?

je pense pouvoir dire que ton probleme vient de la et pas d'ailleurs...

16

Et, sans MIDI, tu le contrôles comment, le VST ?? Par la pensée ?? Mdr mrgreen

17

ton Cubase envoie les info en MIDI ok MAIS par l'intermédiaire de pistes AUDIO puisque c'est un VST et il me semble bien qu'il ecrit qu'il utilise des pistes MIDI ...

je ne travaille qu'avec des VST et je commence a savoir faire, même si tu reste pour moi, KaeRZed, une reférence dans la connaissance de Cubase

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 13:26:44 ]

18

Bon. Je ne remets pas tes connaissances en cause mais, dans ce cas, le problème est plutôt limpide...

Pour jouer 3 sons de synthé différents en même temps, que ce soit du VST ou pas, il n' y pas pas des milliers de solutions :

- soit tu as 3 pistes MIDI qui contrôlent chacune un instrument différent (ou une instance de VSTI différente)

- soit tu as 3 pistes MIDI qui contrôlent un seul instrument multitimbral (ou une seule instance) sur des canaux MIDI distincts

La différence intervient donc au niveau de la gestion de l'audio par le(s) VSTI(s) puisque, dans tous les cas, il faudra autant de pistes MIDI que de sons à générer.

Un instrument génèrera autant de flux audio que de sorties audio dont il dispose. L'affectation des différents sons à ces sorties se fera directement dans l'interface de l'instrument.

Conclusion : soit cet instrument peut activer plusieurs sorties audio (et, dans ce cas là, on peut exporter plusieurs pistes audio d'un seul coup), soit il ne peut pas (et il faut alors en déclarer plusieurs instances). Point.

bravo

Hors sujet :

Citation de FeeL-31 :

ton Cubase envoie les info en MIDI ok MAIS par l'intermédiaire de pistes AUDIO puisque c'est un VST

Merci pour le compliment, FeeL-31... Comme je me fais apparemment une réputation de Maître Capello Cubasien, j'en profite pour corriger cette phrase. Ton Cubase n'envoie pas d'infos MIDI par l'intermédiaire de l'audio d'un VSTI (ni par l'intermédiaire d'un VST tout court... flux audio ou pas...)

Le workflow correct serait plutôt le suivant : les pistes midi contrôlent le générateur sonore du VSTI qui envoie alors un flux audio dans le moteur audio de Cubase.

19

Citation de : KaeRZed

Le workflow correct serait plutôt le suivant : les pistes midi contrôlent le générateur sonore du VSTI qui envoie alors un flux audio dans le moteur audio de Cubase.

oui autant pour moi, je suis d'accord, c'est ce que j'ai essayé de dire mais en m'exprimant assez mal icon_facepalm.gif

PS: à titre d'info comment fait-tu pour creer des cadres de "Hors Sujet" dans tes messages ?

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 14:43:00 ]

20

Hors sujet :

Pas compliqué :

tu tapes ton texte... Ensuite tu le sélectionnes avec la souris et tu cliques sur le bouton "(...)" situé dans la barre d'outils, au dessus de la zone de saisie.

Et hop, le texte sélectionné passe en "hors sujet".... bravo

21

Hors sujet :

tout simple mais il fallait le savoir, merci grand maitre Cubasien mrgreen

22

Hors sujet :

De rien, jeune Padawan de la MAO.... mrgreen