aide demandée Créer "LFO" (automation auto) sur n'importe quel paramétre
- 25 réponses
- 7 participants
- 3 815 vues
- 8 followers

Ip2x

Salut!
J'aimerais savoir si quelqu'un connait un moyen de faire varier automatiquement un paramétre, c'est à dire sans passer par l'editeur d'automation du séquenceur, mais plutôt en lui appliquant une forme d'onde et une fréquence de variation. Le top serait de balancer un effet midi (mais lequel?) vers un canal midi (le paramètre de mon synthé qui doit varier).
Je ne sais pas si je suis très clair donc n'hésitez pas!
Merci d'avance. A+!
Pierre
Core i7920 • 3x1 RAM1600MHz • MOTU 828mk3 • Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64
[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 13:26:46 ]
- 1
- 2

boudifle

Hello,
je n'ai peut être pas compris ta question mais il me semble qu'avec l'éditeur (graphique) d'automation, tu peux dessiner avec les outils adéquats des sinusoïdes, squares et triangles (formes d'ondes) et les quantiser (fréquence de variation). Des synthés comme le Strobe (FXpansion) proposent un LFO Clock, mais si tu veux le l'automatiser, il faudra forcément passer par l'éditeur...

KaeRZed

Hello !!
Avec des outils tels que Reaktor, tu peux te créer des générateurs d'évènements MIDI.
Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux : par exemple contrôler un paramètre MIDI d'un VSTI...
Je suppose (car je ne le connais pas) que MAX / MSP permet également ce genre de bricolage... voir même SynthEdit...

boudifle

J'ai trouvé celui-ci :
MIDIMadness, un générateur algorithmique de mélodies, mais je m'éloigne du sujet peut-être...

KaeRZed

Je le crains, oui...

boudifle

Cela étant, quel genre d'application concrète ça peut avoir ? Un exemple ?

Ip2x

Déjà merci pour vos réponses!
Wi c'est vrai qu'il y a les formes de courbes de l'editeur graphique, mais j'ai jamais réussi à faire le motif que je voulais...je le trouve pas suffisamment ergonomique cet outil...
Reaktor, MAX/MSP, SynthEdit, MidiMadness, je note!
Alors l'application elle est over simple, je veux faire varier le cutoff d'un des filtres d'une disto VST (pour donner un peu de dynamique à une basse). Imaginons une dent de scie sur 4 temps qui fait baisser mon cutoff.
Je recherche donc un vst Midi à 3 francs qui me permet de balancer une pauvre dent de scie sur un CC d'un insert...
D'autres idées ?
Pierre
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:37:05 ]

KaeRZed

@boudifle : L'intérêt d'un système modulaire est de pouvoir patcher n'importe quoi sur n'importe quoi pour finalement aboutir à des modulations de fou... Partant de ce principe, moduler des paramètres d'effets par des LFO et/ou des suiveurs d'enveloppe peut parfois être très intéressant.
Je suis d'ailleurs surpris que ce genre de plugs (générateurs de signaux de modulation MIDI en plug) ne soit pas plus nombreux....

Ip2x

Bon y'a l'air d'y avoir un insert midi livré avec cubase, AutoLFO , qui fait a peu prés ce que je veux, mais j'ai l'impression qu'on ne peut que contrôler le synthé lui même, et non un effet d'insert de la piste...
Pierre
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 13:37:47 ]

FeeL-31

Hello, si je peut me permettre...
il est surement possible de faire cela avec l'automation de Cubase 5, je l'ai déja fait avec des escaliers pour ouvrir mon filtre LFO ou résonnant ce qui ressemble plus ou moins aux dents de scie que tu recherche...

KaeRZed

Bien sûr qu'il est possible de le faire avec l'automation de Cubase. Moi aussi je l'ai déjà fait.
En l'occurrence, Ip2x demandait a priori une façon de faire sans avoir à utiliser l'automation...
Citation de Lp2x :
j'ai l'impression qu'on ne peut que contrôler le synthé lui même, et non un effet d'insert de la piste...
Comprends pas cette phrase....

Ip2x

Je vais essayer d'être plus clair :
Je travaille sur une piste instrument, et les canaux selectionnables à partir d'AutoLFO ne sont (apparemment) que ceux du synthé et non ceux de mes effets d'insert (je veux contrôler le cutoff d'une disto).
Pierre

FeeL-31

Citation de : KaeRZed
Bien sûr qu'il est possible de le faire avec l'automation de Cubase. Moi aussi je l'ai déjà fait.
En l'occurrence, Ip2x demandait a priori une façon de faire sans avoir à utiliser l'automation...
désolé j'ai mal lu

Ip2x

Citation de FeeL-31 :
désolé j'ai mal lu
Aucune importance, si tu me dis comment mettre un LFO sur un paramètre d'un effet d'insert
Pierre
[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 10:07:41 ]

PFozz

Si ton effet gère directement des CCs MIDI affectés à ses paramètres, c'est jouable de créer un petit plugin pour çà. Par contre, il me semble difficile (impossible?) de faire varier les paramètres d'un plugin si ce n'est pas implémenté dans ton logiciel hôte.
Tout dépend de ton hôte et du plugin cible, donc :-)
Un VSTfx proposant un pass-trough de l'audio mais générant du MIDI te conviendrait-il?
En gros, est-ce que le plugin que tu veux faire "sweeper" accepte les variations de paramètres directement par CC MIDI?

PFozz

Euh... avant d'aller plus loin, PC ou Mac ? ;-)

Ip2x

Citation de PFozz :
En gros, est-ce que le plugin que tu veux faire "sweeper" accepte les variations de paramètres directement par CC MIDI?
Hmm très bonne question! Toi qui développedes plugs, tu sais si le sdk permet de lister les CC des fx ?
Dans ce cas, ça pourrait être un bon petit projet, j'ai jamais developpé de vst...
Pierre

PFozz

En fait, le SDK n'inclut pas directement l'assignation de CCs en soi.
Par contre, il est possible de récupérer les CCs reçus par le plugin (dans le flux de messages MIDI envoyé par le hôte) et de faire varier les paramètres (ou tout un tas de choses) en fonction.
Si tu veux, la gestion du flux MIDI est séparée de la gestion des paramètres dans le SDK et c'est au dévellopeur que revient la tâche d'assigner des CCs aux paramètres (ou de ne pas le faire pour tout un tas de raisons).
Un truc possible serait de créer un wrapper VST<>VST (un plugin VST "parent" chargeant un autre plugin VST "enfant"). Le "parent" prendrait le flux MIDI et traduirait celui-ci en instructions "setParameter").
Ceci-dit, ce n'est pas le plus rigolo des projets pour commencer :-)
Le plus simple serait quand même d'avoir un hôte qui permette çà. Je l'envisagerai peut-être pour BloXpander s'il y a de la demande.
En attendant, s'il s'agit de faire sweeper quelque chose dans un plugin dont les paramètres sont assignés à des CCs et ce, par le biais d'un autre plugin, on peut en discuter. Si çà t'est vraiment utile, çà pourrait m'amuser de te faire un prototype (pour Windows) entre deux trucs, dès que j'aurai un peu de temps (la prochaine update d'EAReverb m'en prend pas mal en ce moment ^^).
A bientôt,
Philippe

Ip2x

J'ai moi aussi quelques projets sur le feu mais je vais dl le sdk et je vais essayer de regarder ça... ça me branche bien. On reste en contact
Pierre

PFozz

Pas de problème.

koala melba

Je cherchais exactement la même chose et voilà que je tombe sur ce thread. J'ai trouvé ça si ça peut aider
http://www.lesliesanford.com/SanfordLFO.shtml

Monsieur le Comte

Je crois que j'arrive après la résolution du problème, non??
Sinon, un truc que je faisais sur logic et ableton : dessiner l'onde que tu veux dans tes automations, créer un petit fichier midi contenant cette onde, puis mettre se fichier midi en boucle sur le paramètre désiré.
(j'ai quasiment tout lu, mais pas chaque ligne non plus, donc désolé si je répète l'idée de quelqu'un...)

Monsieur le Comte

Ip2x

@koala melba: Effectivement ça a l'air pas mal! T'as testé ? On peut faire varier les paramètres des effets d'insert de la piste avec ça ?
@Monsieur le Comte: Pas mal ton astuce Wé je suis aussi étonné que toi.. Y'a apparemment un vide "VSTique" sur ce sujet..
J'espère que la solution de koala melba va le combler..
Pierre

koala melba

hm.. j'ai testé la démo mais j'ai eu un plantage louche alors je l'ai viré. Je vais me contenter du générateur d'automations (ça marche aussi bien, c'était plus du luxe qu'une nécessité en fait ^^). Cela dit je travaille avec samplitude, pas avec cubase, ça marchera peut être pour toi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2