Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Décrochages audio dûs aux accès disques

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Décrochages audio dûs aux accès disques

Bonjour à tous et bonne année 2011 

J'ai sur un projet des problèmes dûs à des accès disques, chose que je n'avais pas (du moins que je n'avais jamais remarqué) jusqu'à présent. Il y a dans ce projet 80 pistes audio, sans aucun VST (Instrument ou effet) de chargé. Chaque piste est lue indépendamment de l'autre càd que j'en mets une seule en solo quand je veux en écouter une. Autrement dit, les 80 pistes ne sont jamais lues simultanément.

Ainsi j'appuie sur la barre d'espace pour lire la piste, celle ci se lit normalement mais dès que je clique dans le "ruler" pour passer directement à une autre mesure ou si je fais avance ou retour rapide pendant la lecture, j'obtiens une poussée de la jauge DISK (pas CPU) qui reste bloquée sur le 100% pendant 1 à 2 secondes et qui cause un décrochage audio : le son se coupe le temps que la jauge redescende. Ce blocage m'a même coûté un bon freeze Windows en bonne et dûe forme, avec reboot forcé via le bouton Reset de la tour.

Je pensais à un problème de fragmentation de fichiers mais le problème persiste avec une fragmentation de 0%. Scandisk n'a rien révélé non plus.

Je tiens à préciser que je n'ai pas ce problème lorsqu'il n'y a qu'une seule piste dans le projet.

Pour vérifier si c'est un comportement "normal" ou pas de Cubase, est-ce que quelqu'un pourrait :

- Créer un nouveau projet Cubase

- Y importer 80 pistes audio (ça peut être des mp3, ça importe peu)

- Mettre en solo une des pistes

- Lancer la lecture du projet

- Appuyer sur SHIFT et + ou - pendant la lecture pour faire un avance ou retour rapide et me dire s'il y a des décrochages audio, ou si la jauge DISK explose le 100% pendant 2 secondes ?

 

Merci d'avance  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972318.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 23:12:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
bah c est certainement normal, maintenant si ta memoire virtuelle disque, est eparpillee un peu partout, y a certainement moyen d optimiser legerement, surtout si elle est sur C ...ca passera peut etre pas encore avec 80 pistes mais bon c est tout ce que je vois a faire personnellement sans changer radicalement de config pour " si peu "

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 16:46:54 ]

12
Citation :
this person is running 53 audio tracks and, assuming that these are 24-bit/96kHz, is beginning to aproach the limits of most single 7200pm hard drives. I've personally managed to run 76 mono 24-bit/96kHz tracks on my Seagate Barracuda SATA 80Gb ST380013AS audio drive before it ran out of steam, but this was with long tracks, each lasting the whole duration of a song. With shorter parts being dropped in and out, some audio editing and some inevitable file fragmentation, this figure will certainly drop.
pcMusician0706 3
In this Cubase SX Project, you can see that the Disk Meter (lower left) is displaying an overload, even though only a single audio track is actually playing. Muting the other 50 or so tracks makes no difference, because they are still being streamed in anticipation of you un-muting them and wanting to hear them immediately.


un peu ancien mais bon https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-SX-3/forums/t.233199,help-probleme-de-surchage-du-cache-disque.html
13
ca devrait pourtant passer tes 80 pistes, vu ta config :?!:

>partition SWAP de 8 giga min. sur ...un 4em disque dans l ideal :noidea:
14

ça confirme tous vos messages, je suis trop gourmand par rapport aux capacités de mon disque dur. Au moins je suis fixé. Le swap sur une autre partition peut être un plus pour le streaming du disk, à voir  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972318.gif

15
en lisant justement le vieux lien, je vois que quelqu un parle de desactiver le cache en ecriture des disques pour une utilisation MAO

..ca me parait un peu bizzare mais pourquoi pas apres tout, ..peut etre quelqu un a un avis la dessus ??