Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Décrochages audio dûs aux accès disques

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 003 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Décrochages audio dûs aux accès disques

Bonjour à tous et bonne année 2011 

J'ai sur un projet des problèmes dûs à des accès disques, chose que je n'avais pas (du moins que je n'avais jamais remarqué) jusqu'à présent. Il y a dans ce projet 80 pistes audio, sans aucun VST (Instrument ou effet) de chargé. Chaque piste est lue indépendamment de l'autre càd que j'en mets une seule en solo quand je veux en écouter une. Autrement dit, les 80 pistes ne sont jamais lues simultanément.

Ainsi j'appuie sur la barre d'espace pour lire la piste, celle ci se lit normalement mais dès que je clique dans le "ruler" pour passer directement à une autre mesure ou si je fais avance ou retour rapide pendant la lecture, j'obtiens une poussée de la jauge DISK (pas CPU) qui reste bloquée sur le 100% pendant 1 à 2 secondes et qui cause un décrochage audio : le son se coupe le temps que la jauge redescende. Ce blocage m'a même coûté un bon freeze Windows en bonne et dûe forme, avec reboot forcé via le bouton Reset de la tour.

Je pensais à un problème de fragmentation de fichiers mais le problème persiste avec une fragmentation de 0%. Scandisk n'a rien révélé non plus.

Je tiens à préciser que je n'ai pas ce problème lorsqu'il n'y a qu'une seule piste dans le projet.

Pour vérifier si c'est un comportement "normal" ou pas de Cubase, est-ce que quelqu'un pourrait :

- Créer un nouveau projet Cubase

- Y importer 80 pistes audio (ça peut être des mp3, ça importe peu)

- Mettre en solo une des pistes

- Lancer la lecture du projet

- Appuyer sur SHIFT et + ou - pendant la lecture pour faire un avance ou retour rapide et me dire s'il y a des décrochages audio, ou si la jauge DISK explose le 100% pendant 2 secondes ?

 

Merci d'avance  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972318.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 23:12:51 ]

2
Salut et Bonne Annee....
Si tu dis avoir defragmenté ton disque dur, je pense que le problème vient des 80 pistes.
En effet : je ne connais pas précisément la méthode utilisée par Cubase pour gérer les accès disque mais le fait de mettre une piste en solo signifie qu'elle n'est pas entendue... pas forcément qu'elle n'est pas lue depuis le disque dur (au moins un petit buffer afin d'avoir un truc à jouer rapidement si tu enlèves le solo)...
Je dis ça parce que je pense que ça pourrait expliquer ton problème : lorsque tu 'sautes' à un endroit quelconque de ton projet, il aurait les 80 buffers à remplir (un par piste, logiquement)... Et, si ton disque n'est pas un modèle haut de gamme aux temps d'accès super rapide (ou pire : si c'est sur ton disque système), il y a de quoi le faire paniquer sévère...
3
Je viens de voir ta config dans ton profil... Avec 80 pistes, peut-être faudrait-il songer à passer à des disques en 10 000 rpm... Ou alors les mettre en RAID....

En tout cas, bon plan, le SSD pour le disque système...

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 11:43:51 ]

4
+1 et les options de cache du disque sont bien activees ??
si c est un externe en general non, aussi tu peux essayer de virer la memoire virtuelle du disque C et la passer sur un autre disque voir meme si y a moyen, un disque physique different de celui de celui ou sont lus tes fichiers audio

..tu peux meme creer une partition dediee a cette memoire virtuelle qui du coup sera moins fragmentee
5
crosspostation :langue: je repondais au post 2 ( y a un bug dans la numerotation des post qui s inverse lors d une reponse ^^)

Bananier a tous :fete:

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 11:59:21 ]

6
Beaux nénés à tous !!!
7
lol

j imagine que t as deja essaye mon General, mais ca fait pareil en utilisant l outil MUTE
( la croix ) ??
8

Buanané à vous 2 !

KaeRZed, je pense que tu as raison pour l'histoire des buffers et que même "mutées", les pistes sont quand même mises dans un buffer. C'est pour ça que j'aurais bien voulu que quelqu'un teste de son côté pour qu'il me donne son retour.

Comme tu as pu le voir dans mon profil, j'ai un disque dédié au système, un pour les samples et un autre pour les projets. J'ai déjà travaillé sur des projets qui contenaient 150 pistes, mais c'était un mélange de pistes MIDI, audio, effets etc. donc difficile de comparer.

Sinon, shmark, oui ça fait bien la même chose en "mutant" les pistes.

9
Citation :
C'est pour ça que j'aurais bien voulu que quelqu'un teste de son côté pour qu'il me donne son retour.


il faudrait que ceux qui essaient aient au moins une config equivalente a la tienne

y a bien un cas de figure ou il ne va pas charger en cache ...peut etre en creant 79 sous pistes de la piste 1 :mdr:

sinon pour les ptites optimisations de cache en ecriture et memoire virtuelle t as verifie ??

juste pour m enlever le doute :oops:
10

Ouaip, le cache est bien activé et la mémoire virtuelle est normale, je pense.

 

Après si c'est un comportement normal et que j'en demande trop pour mon disque dur, tant pis, je ferai avec !