Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problèmes de groupe sous cubase 5

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 546 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes de groupe sous cubase 5
Hello,

Voilà, jusqu'ici grand utilisateur de Cubase SX, je me suis décidé à upgrader un peu tout ça et je me suis procuré (en occase sur le site) une licence de Cubase 5. Très bien au niveau de l'interface et des fonctionnalités (un grand plus par rapport au SX) !

Par contre, j'ai un soucis : je suis en train de faire un mix de batterie, et j'aimmerai faire de la compression parallèle pour gagner de la dynamique. Mes pistes de batteries sont séparées (charl, caisse clair, kick, toms et over), et je les envoies toutes (dans la partie send) dans un même groupe, que j'ai créé au préalable, et auquel j'applique le compresseur. Je vais dans le menu voie, je monte le sous groupe, et bizarrement aucun son n'en sort.

Le soucis c'est que aucun son n'arrive jusqu'à mon groupe (dans le plug in de compression je vois sur les niveaux qu'aucun son n'arrive en entrée). J'avoue ne pas comprendre. J'ai fait un tour dans le manuel, mais je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
Afficher le sujet de la discussion
11
Au niveau de chaque envoi, en plus du petit fader horizontal qui gere le niveau, il y a plusieurs boutons : un pour activer l'envoi et un autre pour choisir le mode pré-fader ou post-fader...
12

Vous ne faites pas un mélange douteux entre compression sidechain et compression parallèle ?

Bref, à ta place, je ferai un mixdown stéréo des pistes drums uniquement, que tu re-importes dans Cubase, et sur ce mixdown tu compresses comme un bourrin. Puis tu gères le volume de cette piste stéréo surcompressée pour l'ajouter petit à petit comme un effet.

Sinon tu passes effectivement par le biais des aux (send à 0 db et post-fader), puis tu montes le fader général de cet auxilaire ?

13
ah ok j avais pas pige ^^ c est une connerie ca ...le retour du send qui est off ou sans niveau ou le plug inactif..un truc du style ..j ai meme pas SX3 ici pour verifier mais c est juste une bidouille a tripatouiller dans un coin :-D
14

Hors sujet :

Citation de Fab :

Vous ne faites pas un mélange douteux entre compression sidechain et compression parallèle ?

Je ne sais pas s'il était douteux mais j'ai effectivement fait un mélange entre les 2 techniques... La raison est très simple : je ne connaissais pas la compression parallèle. Mea Culpa. icon_rolleyes.gif

15

Par contre, le coup du MixDown réimporté ne me parait pas la bonne solution. Non seulement c'est une solution de secours alors qu'il existe une méthode plus simple mais, en plus, cela signifie qu'il faudra refaire un export à chaque modification du mixage batterie... Pas vraiment optimal, comme solution...

mrgreen