Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problèmes de groupe sous cubase 5

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 543 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes de groupe sous cubase 5
Hello,

Voilà, jusqu'ici grand utilisateur de Cubase SX, je me suis décidé à upgrader un peu tout ça et je me suis procuré (en occase sur le site) une licence de Cubase 5. Très bien au niveau de l'interface et des fonctionnalités (un grand plus par rapport au SX) !

Par contre, j'ai un soucis : je suis en train de faire un mix de batterie, et j'aimmerai faire de la compression parallèle pour gagner de la dynamique. Mes pistes de batteries sont séparées (charl, caisse clair, kick, toms et over), et je les envoies toutes (dans la partie send) dans un même groupe, que j'ai créé au préalable, et auquel j'applique le compresseur. Je vais dans le menu voie, je monte le sous groupe, et bizarrement aucun son n'en sort.

Le soucis c'est que aucun son n'arrive jusqu'à mon groupe (dans le plug in de compression je vois sur les niveaux qu'aucun son n'arrive en entrée). J'avoue ne pas comprendre. J'ai fait un tour dans le manuel, mais je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.
2

Hello,

question bête : As-tu assigné la sortie de ton groupe ?

3
Salut (et Bonne Année).
A priori, ce que tu veux faire n'est pas forcément de la compression parallèle mais plutôt une compression dédiée aux pistes de batterie (afin qu'elles n'écrasent pas la dynamique générale du morceau comme cela pourrait le faire avec une compression globale).
Dans ce cas, je te conseillerais de faire ainsi :
- tu crées une piste 'groupe' que tu nomme 'Drums' (par exemple)
- pour chaque piste de batterie, sur la console, au niveau du routing, tu sélectionnes le groupe 'Drums' en sortie
- tu places un compresseur en insert sur cette piste de groupe.

En procédant de la sorte, tu compresseras ta batterie de façon totalement indépendante par rapport au reste.

Pour info, le principe de la compression parallèle est de dissocier les circuit d'analyse et de traitement du compresseur. Exemple typique : tu envoies une nappe dans le circuit de traitement et un Kick dans le circuit d'analyse. Résultat : chaque coup de Kick déclenche la compression sur la nappe.
Dans ton cas, en envoyant toutes tes pistes via l'envois 'Send' tu as probablement envoyé tes pistes dans le circuit d'analyse sans rien envoyer dans le circuit de traitement, d'où le "pas de son"...
4
@boudfifle : j'ai assigné la sortie de mon groupe sur le main out, comme les autres pistes. Mais le soucis c'est vraiment qu'aucun son n'arrive dans le groupe, c'est là que je suis perdu. La solution de "secours" est de changer la sortie de chaques pistes batterie à mon groupe, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Je cherche à créer un main batterie indépendant de la batterie que j'ai actuellement et auquel j'appliquerai une compression forte, que je mixerai avec mon mix de batterie actuel pour créer un effet de dynamique, comme sur cette vidéo :

[url]https://www.youtube.com/watch?v=-oRT29ZRf5s[/url]

ps : bonne année et merci à tous les 2 !

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 15:01:41 ]

5
qu on soit bien d accord : tu as cree un groupe ( et pas un send ) et tu routes tes pistes batteries 1 a 1 dans le GROUP cree, puis le group lui meme est route vers le MAIN c est bien ca ??
6
oui, j'ai créé un groupe, et je fais sortir mes pistes batteries dans le groupe via le menu send
7
excuse moi je ne connais pas C5 mais pour moi group c est group et send c est les AUX

sur SX3 l envoi vers le group c est sur la console en haut de chaque voies ( on parle peut etre de la meme chose j essaie juste de comprendre ^^)
8

Et... Tu as sélectionné quoi comme destination à ton envoi Send ??

9

Oki j'avais mal lu.... Dsl... icon_rolleyes.gif

Donc sur chacune de tes pistes de batterie, tu as sélectionné ton groupe comme destination d'en envoi Send afin de pouvoir mélanger ton groupe compressé avec la batterie non compressée...

Et tu dis ne pas avoir de son dans ton groupe... L'envoi Send est-il bien activé au niveau de l'envoi de chaque piste ??  icon_neutral.gif

10

[quote]L'envoi Send est-il bien activé au niveau de l'envoi de chaque piste ??[/quote]

 

J'avoue que je ne sais pas là... Comment je peux vérifier ça ?