Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Comment utiliser Cubase 5 pour "optimiser" un morceau terminé

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 33 743 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Cubase 5 pour "optimiser" un morceau terminé

Hello, voici un sujet qui n'interresse pas que moi surement et qui s'adresse aux personnes vraiment compétentes dans ce domaine ;)

une fois le morceau "terminé" dans Cubase 5 quelles sont les possibilités pour améliorer ce dernier, ou plutôt comment "masteriser" celui-ci avec les outils fournis d'origine dans Cubase 5 ? (c'est pourquoi ce sujet se trouve içi et non pas dans la rubrique "Mastering")

mis a part le fait que le morceau en lui-même doit être le meilleur possible, notamment avec une balance des voies homogene, il y a la possibilité évidente d'ajouter à la sortie master certains effets ou outils qui permettent de l'améliorer, encore faut-il employer les bons outils et de la bonne façon...

merci d'avance pour vos conseils avisés :)

2

Salut FeeL-31

Dans l'onglet "fichier" tu as "ouvrir nouveau projet", par defaut Cubase 5 ouvre une fenetre avec plusieurs possibilités comme ouvrir un projet vierge audio mais aussi ouvrir un projet en vue d'une "masterisation"

Ouvre ce style de projet, tu va te retrouver avec une piste audio stereo agrementé d'un compresseur multibande et d'un enhancer et d'un maximizer, dans lequel tu peux exporter ton mix final stereo

A essayer, tranquilement hein

Perso une fois un morceau mixé, j'insere sur le master un limiteur de chez KJAERUS, plug gratuit, en prenant soin de pas trop faire taper les vu-metres

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Ola,
Et bien si tu veux "masteriser" ton morceau, il ne te faut pas grand chose, enfin du moins moi je fais comme ça et ça marche plutôt pas mal.
Sur ta piste master tu peux dans un premier temps mettre une légère reverb histoire d'avoir un truc "homogène", si cela n'est pas déjà fait dans la phase précédente.
Ensuite tu peux rajouter un compresseur pour compacter le son, mais encore une fois avec douceur pour ne pas tomber dans le " toujours plus fort" ce qui te ferait perdre en dynamique.
Après cela mettre un maximiser, ce qui te fera gagner en puissance.
Et dernièrement un limiter, qui comme son nom l'indique, va limiter ton signal de sortie à la valeur paramètrée. Pour la valeur à toi de voir, moi je le mets en général à -0,1 ou -0,2 dB.

Voilà j'espère que cela t'aidera.
Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
4

Salut melou2003,

ton point de vue est interressant et logique, je suppose que pas mal de personnes pratiquent le mastering de cette façon mais au lieu d'exporter mon morceau finalisé en fichier wave et l'importer dans un "nouveau projet" pour le mastériser j'aimerai le faire directement sur le master avant de l'exporter, faire une sorte de "pré-mastérisation" la plus poussée possible à ce stade

en fait ce que je recherche ce sont des explications pour optimiser au maximum ces plugins en les utilisant à bon escient, dans le bon ordre, etc, mais sur le master car je sais qu'il y a une logique dans la façon de proceder ^_^

ensuite j'aimerai utiliser les plugins contenus dans Cubase 5, c'est vrai, mais utiliser uniquement ceux qui en valent la peine, si je doit en utiliser d'autres ce n'est pas un probleme j'en possede déja quelques-uns (la panoblie complete chez Voxengo, chez Waves (que je n'ai pas encore installé) et d'autres encore et j'ai la chance d'avoir un ami qui possede une panoplie énorme de plugins et peut me les passer sans probleme

en résumé ce que j'aimerai savoir c'est surtout l'ordre dans lequel appliquer les traitements et si possible comprendre pourquoi il faut proceder ainsi ;)

5

Salut Elkhor, désolé j'était en train d'écrire mon message pendant que tu postait...

coté reverb je les applique sur les voies quand cela est "necessaire", pour le reste je retiens l'ordre dans lequel les appliquer donc je résume: compresseur / maximiser / limiteur

pour le compresseur j'ai un Voxengo Soniform qui me plait assez, par contre pour l'instant je me contente du maximiser cubase et pour l'instant je n'utilise pas de limiter en fin de chaine mais je vais me pencher sur la chose

merci ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 22:44:10 ]

6

Citation :Feel-31

en résumé ce que j'aimerai savoir c'est surtout l'ordre dans lequel appliquer les traitements et si possible comprendre pourquoi il faut proceder ainsi ;)

Je pars du principe qu'un bon mastering ne s'entend pas. De fait, je considère que ce qui touche à la spatialisation (reverb et pan) et à l'équilibre frequentiel (Eq et gain des pistes) concerne la phase de mixage.

Pour le mastering, je procède simplement ainsi

- Compresseur multibande (légé)

- Dithering 16bits

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
Haha si tu as la série complète de chez waves je ne que te conseillé d'utiliser ceux là.
Donc dans l'ordre je dirais :
Compresseur : pour compacter ton son, pas trop taper dans la compression sinon cela enlèvera ta dynamique.

Maximiser : pour augmenter le volume globale sans déformer le son, pas trop le pousser non plus sinon le son sera tout de même déformé par écrêtâge.

Limiter : pour limiter le volume, histoire d'être sur qu'une crête ne tape pas dans le rouge.

Démo écoutable sur http://www.myspace.com/elkhor
8

Citation de : SampleHunter

je considère que ce qui touche à la spatialisation (reverb et pan) et à l'équilibre frequentiel (Eq et gain des pistes) concerne la phase de mixage.

 

tout à fait d'accord avec cela, dailleurs je procede ainsi dans la mesure du possible, j'essaie d'avoir une balance (un mix) la plus précise possible pour faciliter la masterisation, dailleurs certaines betises faites dans la balance ne peuvent pas être toujours rattrappées au mastering...

 pour ce qui est de l'ordre dans lequel appliquer les traitements je récapituble vos deux avis:

compresseur / maximiser / limiteur ou compresseur / dithering

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 22:58:48 ]

9

salut

perso quand je fait le mix et que je doit "finaliser" le morceau, je place juste un limiteur et j'ajuste le mix si besoin, des fois un équa en plus si y'a plusieurs morceau pour homogénéiser un peu.

Si c'est pour masteriser le/les mix de quelqu'un d'autre, là ca peut m'arriver de remplir tous les slots d'insert si y'a besoin.

Par contre, le maximiser et le limiteur font doublon pour moi, à priori tous les maximiseurs que je connais intègrent un brickwall, donc pas besoin de limiteur, de plus ca n'écrête pas le signal (ou alors faudrait qu'il n'y ai pas de limiteur et que tu atteignes ou dépasse le 0dBfs).

Citation :

dailleurs certaines betises faites dans la balance ne peuvent pas être toujours rattrappées au mastering...

 faut être lucide, il est un peu utopique de penser pouvoir rattraper au mastering des défauts sur un mix qu'on a fait soit même, pour une raison simple, tu écoutes toujours dans les mêmes conditions (enceintes/acoustique), en fait y'a même de grandes chances pour que non seulement tu laisses les défauts du mix mais qu'en plus tu les accentues.

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 22:57:40 ]

10

merci docks, en effet le maximiser a un genre de limiteur intégré c'est pour cela que je n'utilisai pas de limiter jusqu'a maintenant

et tu as raison aussi sur le fait qu'utiliser toujours les mêmes conditions d'écoute a un inconvénient hélas, j'utilise mes Focal cms 65 et mon casque Senheiser hd 650 et je fait avec... il n'y a que lorsque j'exporte en wav que je peux l'écouter avec d'autres configurations

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 23:19:23 ]