Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet pedale de sustain : comment supprimer ou rajouter ce reglage sur les pistes midi ???

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 5 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion pedale de sustain : comment supprimer ou rajouter ce reglage sur les pistes midi ???

bonjour a tous et bonne année amis musiciens!

je viens vers vous avec une question precise icon_lol.gif

en effet, aimant jouer des pistes au piano sur cubase (avec le son piano halionone), j'utilise lorsque j'enregistre ma pedale sustain de mon clavier Yamaha DGX 500. Ainsi, lorsque l'enregistrement est fini, il apparait sur la piste des barres verticales qui representent le moment où j'ai utilisé cette pedale.

J'aimerais savoir (et je pense que ca doit etre possible!) comment on peut eliminer certaines de ces barres (si l'on n'est pas satisfait du moment où l'on a appuyé sur la pedale) et, si en +, on peut en rajouter a certains endroits precis icon_wink.gif

J'ai en effet essayé de trouver un moyen, et j'arrive pas a voir cette barre verticale ailleurs que dans la vue globale des pistes. Je n'y ai a priori pas acces quand je tape sur "Entrée" en selectionnant une piste.

Merci pour votre aide!

jp

2

Tu ouvres ta piste MIDI dans l'Editeur de Partitions.

Tu verras tes messages de sustain ON / OFF représentés par les icônes traditionnelles de pédale, telles qu'on les trouve dans les partitions du commerce. Tu les déplaces à la souris, tu les effaces avec la gomme.

Tu peux procéder de la même façon dans l'Editeur en Liste, mais c'est moins ergonomique.

Cordialement

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 10:52:31 ]

3

Moins ergonomique, je ne sais pas... Mais moins "écriture classique", en tout cas. Pour les personnes n'étant pas familières avec les partitions, je pense que l'éditeur en liste sera plus parlant... Il faudra juste bien penser à supprimer les 2 messages : Pedal On et Pedal Off...icon_wink.gif

4

Dans l'Editeur de Partition, déplacer à la souris des icônes bien repérables à l'écran me paraît plus évident et convivial que dans l'Editeur en Liste. Pour l'effacement, en revanche, les 2 méthodes se valent.

On chipotte un peu, là !

Ce qu'on a oublié de dire à notre confrère jibenji, c'est que, dans l'Editeur de Partitions, il peut aussi inscrire à la souris ces données de sustain ON /OFF en allant les piocher dans la banque de signes disponibles dans l'Inspecteur et en les déposant à l'endroit de son choix.

Mode d'emploi pour les débutants dans C5 :

Dans l'Editeur de Partition :

- faire [MAJ] + [F2] : l'écran devient bleu transparent . Dans le petit encadré blanc, "Symboles" doit être activé. C'est ce qui fait apparaître l'Inspecteur (c'est comme ça qu'on nomme cette marge chez Steinberg).

- dans la liste proposée dans l'Inspecteur, cliquer sur l'onglet "AUTRES". Dans la 2ème rangée d'icônes, on trouve PED (sustain ON) et l'astérisque (sustain OFF) . Il suffit de cliquer-gauche sur le signe et de le déposer par le même auguste geste dans la partition - la souris devient un crayon-, clic droit pour désélectionner le mode Crayon et clic gauche à nouveau sur le signe pour le déplacer.

NB : si l'onglet AUTRES ne figure pas dans la liste de l'Inspecteur, un clic droit dans la marge de l'Inspecteur permet de voir les fonctions validées. Cocher AUTRES.

C'est tout.

Cordialement

 

 

-

Big Bern
5

merci bcp pour toutes ces infos! c'est quand meme etonnant qu'ils simplifient pas + ce systeme de pedale qd meme ;)

enfin je me debrouillerai comme vous me l'avez expliqué!

bonne soirée, jp