Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Carte son + Interface MIDI avec Cubase 5

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son + Interface MIDI avec Cubase 5

Bonjour,

j'ai acquis récemment une table numérique Firewire servant de carte son (Studiolive de Presonus).

Mon souci est qu'il n'y a pas de MIDI dessus. J'ai donc dans l'idée d'acheter en plus un petit boitier MIDI USB (du style M-audio Macman ou autre) pour enregistrer les données MIDI tout en laissant la table numérique branchée en Firewire.

Je voulais savoir si avec la table et le boitier MIDI branchés en même temps, Cubase reconnait les deux et me permet d'enregistrer à la fois de l'audio venant de la table et du MIDI venant du boitier MIDI.

Est-ce que certains d'entre vous ont cette configuration Firewire pour l'audio et boitier USB séparé pour le MIDI?

Faut-il switcher entre les deux ou peut-on les utiliser simultanément?

Merci beaucoup de vos réponses.

2

Salut

J'utilise Cubase avec une carte son (line6 UX1) et une interface MIDI (Cakewalk UM1G) en simultané, ça marche très bien. Vu que ce ne sont absolument pas les mêmes types de signaux, il n'y a pas de danger que l'ordi se mélange les pinceaux... Pour ma part j'ai même une mini surface de controle (Korg nanoKontrol) en plus, et tout ce petit monde cohabite très bien et est utilisable en simultané. Le seul truc est qu'il faut bien régler les appareils dans le menu préférences...

A+

"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
3

Super.

Merci pour la réponse. C'est exactement ce que je voulais savoir.

A+

4

Hello.
J'aimerais juste apporter une petite précision à propos de ta question :
effectivement, audio et MIDI sont deux types de signaux totalement différents et, par conséquent, leur gestion par Cubase diffère.

Pour l'Audio, Cubase utilise le protocole "ASIO" qui permet d'avoir de faibles latences avec un nombre de canaux audio important. L'ASIO fonctionne plutôt bien dans l'ensemble mais il possède une limitation de taille : un seul Driver ASIO ne peut être utilisé en même temps. Cela signifie, dans la plupart des cas, qu'une seule carte son ne peut être utilisée à la fois pour l'audio. Par exemple, si tu possèdes une autre carte son (une FireFace800, par exemple), il te faudra choisir quel driver tu vas utiliser dans Cubase : soit l'ASIO  de ta StudioLive, soit l'ASIO de la FireFace.... Mais pas les 2 en même temps.

Par contre, pour le MIDI, l'utilisation simultané de plusieurs interfaces ne pose aucun soucis : c'est pourquoi Eddie peut utiliser en même temps son interface MIDI Cakewalk UM1G et son Korg NanoControl.

 

Voilààà !! bravo

 

Hors sujet :

Pour info, il paraît que les Drivers Asio4All permet le cumul de plusieurs cartes son installées sur une même machine. Et ProTools 9 disposerait d'une finction "Agregate" permettant également du cumuler les cartes...