Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Configurer les ports midi de ma carte son sous Cubase 5.

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 14 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configurer les ports midi de ma carte son sous Cubase 5.

Bonsoir à tous

Je travaille sous Windows 7 avec un processeur i7 et une carte son EMU 1212M PCIe .

Je me demande si j'ai correctement configuré mes ports midi dans Cubase 5, car quand j'importe un midi dans un projet cubase, je n'entends rien à la lecture.

Quand je consulte la configuration des ports midi,  en sortie, je lis E-DSP MIDI Port [EC00] Inactif et je n'arrive pas à changer ce statut.

En-dessous, c'est : Microsoft GS Wavetable Synth et c'est Inactif aussi, et pas modifiable non plus.

Pour le moment, je n'ai travaillé dans Cubase qu'avec des pistes Audio. Je ne sais pas comment fonctionnent les pistes midi ni les instruments VST, et je ne comprends pas grand chose à la notice, vu que  ça ne sort aucun son.

Gloup gloup, je nage, non, je me noie !! Si une âme secourable passe par là, merci beaucoup ! Bonne soirée à vous !

 

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
2

Si tu veux lire une piste midi (par exemple une partition piano) et que tu veux l'envoyer dans un logiciel de piano (comme halion ou autre):

1- appuie sur F11, dans cette fenêtre tu charges un instrument VST (Halion par exemple)

2- il te demande si tu veux créer une piste MIDI,... tu dis oui.

3- Sur cette piste ou tu importes ou crées ta partition, tu assignes Halion à la sortie de ta piste.

Pour cela, quand tu es sur ta piste MIDI, dans la colonne de gauche tu assignes le INPUT et le OUTPUT de ta piste MIDI. Ici tu choisis "Halion" en OUTPUT. Maintenant, toute les information MIDI de ta piste sont envoyées à Halion qui lui  ramène le son sur une piste "AUDIO" qu'il a créé dans ton projet.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 15:53:24 ]

3


??

C'est un fichier midi que j'ai importé de Band-in-a-box que je voudrais pouvoir lire et éditer pour le trafiquer avec Cubase. (Mis j'ai le même problème avec tous les fichiers midis importés) Comme je n'ai pas de son, je me demande si j'ai bien configuré les ports midi pour la carte son EMU 1212m, or elle n'apparaît pas quand je veux sélectionner les ports midi.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
4


Bon, ben formulons différemment :

Est-il normal de ne pas avoir de son quand on importe un midi (qui fonctionne très bien par ailleurs) dans Cubase ?

Si oui : quelles manips faire pour affecter des instruments aux différents canaux ?

Si non : qu'est-ce qui peut bien se passer chez moi et pourquoi est-ce que je n'arrive pas à voir ma carte son dans la configuration des ports midi ?

icon_exorbite.gif Voilà, bon week-end à toutes et tous !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
5

Un fichier midi ne comporte pas de son. C'est un fichier informatique de programmation qui pourra être lu par un autre logiciel. Dans la musique, le ficher midi doit être lu par un ou des générateurs de sons.

 

6

Merci Vincent pour ce début de réponse.

Bon alors : comment faire lire un fichier midi par Cubase ? Comment affecter des instruments aux pistes midi existantes ?

Bonne fin de week-end.

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
7

Hello charmuzelle.

Avec quoi veux-tu lire ce satané fichier midi ?? Des VSTi (synthés virtuels en plug-in) ?? Un Générateur hardware via une interface Midi ?? Une flûte à bec Blutooth ?? mrgreen

Ça pourra nous aider à te conseiller efficacement (même si je ne suis personnellement pas un expert en flûte à bec...).

8

Quand tu écris que ton fichier MIDI fonctionne très bien par ailleurs, on comprend que quand tu cliques sur ton fichier à son emplacement dans le disque dur, Windows Media Player s'ouvre automatiquement et te lit ton fichier.

Mais tu l'entends comment : via les enceintes de ton écran ? via la sortie principale de ta carte EMU reliée à un système d'écoute ampli - enceintes ? au casque branché à la sortie casque de ta carte EMU ou  de la carte son interne ?

Autrement dit, si tu peux entendre ton fichier MIDI en dehors de Cubase, il faudra indiquer à Cubase le chemin pour trouver quelque part dans ton ordinateur ou à l'extérieur (un module externe General MIDI ) ce générateur qui transforme les données midi en sons.

Ta carte gère les messages midi puisqu'elle comporte une Entrée / Sortie MIDI. Mais si Cubase t'indique que le E-DSP MIDI Port [EC00] est inactif, c'est qu'aucun appareil MIDI n'est branché physiquement à la sortie MIDI de ta carte. Vrai ou faux ?

Comme je doute fort que ta carte comporte un générateur MIDI implanté en interne, cela pourrait expliquer que tu n'entendes rien.

Voilà des pistes, mais on a besoin de plus de précisions pour aller plus loin.

Cordialement

 

 

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 00:39:57 ]

9

Merci, un grand merci pour vos réponses qui me font entrevoir un espoir !!

Mes fichiers midi, je les crée soit avec Band in-a-box, soit sur mon clavinova Yamaha (enregistrés sur une clé USB), soit avec mon éditeur de partitions Harmony Assistant (de chez Myriad).

Je n'ai pas encore réussi à brancher le clavinova en midi sur ma carte son (je n'ai pas de cables assez longs), mais ce n'est pas ma priorité. J'aurais voulu faire comme je faisais avant avec le logiciel Encore :

1- Faire générer un premier fichier avec Band-in-a-Box

2- L'ouvrir et le bidouiller dans un éditeur de partitions comme encore

3- Y ajouter éventuellement une piste midi jouée au clavier

4- Le faire jouer par, par exemple, dans un premier temps, mon clavinova Yamaha, ou, mieux, par de jolis instruments modulables de Cubase. Comme Cubase comporte un éditeur de partitions, j'aurais aimé l'utiliser directement pour bidouiller le fichier généré par Band-in-a-Box.

 

Les instruments qui m'intéressent sont :

- piano

- Guitare classique

- Basse

- Batterie ou percussions

- violon ou hautbois ou flûte ou trompette ou vibraphone selon le morceau

J'ai remarqué que je devais souvent redéfinir les canaux midi sur mon clavinova quand j'y importe un midi. (via clé usb)

 

En revanche, je ne sais pas ce qui joue les midi dans mon lecteur de médias de Windows quand je le lance !

Merci, merci 10, 20 fois pour le temps que vous prenez à m'aider ! Comme j'aimerais voir enfin "le bout du tunnel" qui me mènera à savoir utiliser Cubase pour la création en midi !!

Ensuite, la dernière chose que je voudrais apprendre, c'est à faire des mixages potables, notamment à savoir utiliser les réverbérations.

Je pars pour la messe mais vous relirai d'ici la fin d'après-midi !

J'espère que ce dimanche s'annonce pour vous aussi beau que le mien en Creuse !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
10

A priori, dans les paramètres de Windows, il y a un périphérique désigné 'par défaut' pour lire les fichiers Midi.

Pour jouer tes fichiers MIDI dans Cubase, je pense que le plus simple serait d'utiliser un VSTI (genre "HALion Player One" qui, de mémoire, est fourni avec Cubase 5).
Tu n'as qu'à affecter une piste MIDI à un canal dans HALion puis de faire correspondre ce bon canal avec le son de ton choix... Et hop, le tour est joué.

L'avantage pour toi d'utiliser un VSTI est que, comme le générateur est interne à Cubase, cela te simplifiera la vie : tu pourras directement faire le mixage des VSTi sans devoir passer par une phase d'enregistrement de pistes audio...

mrgreen