Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Contrôler la saturation d'un mixage

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 15 240 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Contrôler la saturation d'un mixage


Bonjour à toute la communauté

Je débute avec Cubase. J'aimerais savoir comment faire pour s'assurer qu'un mixage ne sature pas au moment de l'exporter, et comment le normaliser.

Bonne après-midi.

 

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, tu n'es pas d'humeur.
12
Coucou c'est moi, ça y est, je m'y mets (malgré l'envie de faire une grosses sieste comme hier).
J'ai potassé la notice de cubase d'après vos conseils, et je crois avoir compris la théorie :
- Le compresseur, sans changer le timbre, va me permettre de réduire les écarts de volume dans les pistes de voix.
- Ensuite, je peux utiliser le gain ou la normalisation pour retrouver un volume satisfaisant de l'ensemble de la piste.
Manque plus qu'à trouver la manoeuvre pour compresser.

Je vous dirai si j'y arrive. Un grand merci et un très bon dimanche à vous deux.
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
13
Bon, alors dans le menu audio, y'a un truc qui s'appelle "enveloppe". On dirait que ça fait l'effet d'un compresseur. Est-ce que je me trompe ? :-)
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
14
l enveloppe c est plutot un controle du volume ou tu peux creer des points ou le volume va jouer ..c est un peu le principe d un compresseur, d ailleurs historiquement le compresseur a ete invente pour ca, a l epoque des ingenieurs en blouses blanches qui eux, devaient controler le volume au fader et en live a la volee..la galere

le compresseur fait ca tout seul, du moment ou on lui dit ou et comment travailler, mais pas que ca car il va aussi ecraser la dynamique, ce qui fait aussi remonter les sons les moins forts, ca peut etre tres bien sur une voix si la prise a ete meticuleuse ^^

c est pas complique, il faut juste s y interesser un peu ..ca vaut le coup

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/tutoriels/a.play,67.html

https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-i.html

https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/la-compression-dynamique-du-son-ii.html

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 20:14:23 ]

15
Yes, charmuzelle. Tu as compris la théorie !! Il ne reste plus qu'à retrousser les manches pour attaquer la pratique !
Et, avec les infos et les liens de notre ami Shmark (Hello !! Comment vas-tu ??), cela ne devrait pas poser de soucis !!
:bravo2:
16
x
Hors sujet :
ca roule ca roule Mr Kaerzed :P le printemps est la donc tout va ^^ ( ouf ) :D


pour Charmuzelle l etape la plus proche serait de savoir voir quand et ou un compresseur devient vraiment utile voir precieux ...surtout sur des tempis pas trop rapides ou on aurait du mal a s en passer ;)
17
En tout cas, merci à tous :-) Ca me fait des pistes à explorer, j'espère que je vais suivre !! Et je vous donnerai des nouvelles. Bisous pour la semaine.
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
18
x
Hors sujet :
Pour explorer des pistes, Cubase est adapté... ;)
19

bonjour à tous
j'aimerai savoir si le fait de toucher au fader de la pister master (d'un projet multipiste)
peut influer en quelques chose sur le projet?
exemple
si le projet "tape" trop fort --> je baise le master de quelque dB
ou au contraire si il n'est pas assez fort, au lieu de remonter chaque piste du projet, je monte un peu le fader master

j'ai entendu dire que dans ces cas là on faisait intervenir des amplifications logiciel pas trés cool
et qu'il valait mieux laisser le fader master à 0dB
et remonter piste par piste
merci de vos réponses
20
il vaut mieux ne pas moduler trop fort sur toutes les lignes ( pistes ) ..en 24 bits ca ne pose aucuns probleme ( qualitatif) de moduler a -16 a la prise vu que c est a peu pres le 0 dB de ton preampli qui lui est analogique tu evites ainsi de le saturer ( peaks occasionnels a -6 max > OK )

pour le master, le monter n est pas une bonne idee, tout comme mettre des effets dessus, a part pour un eventuel controle du mix , sinon le descendre pourquoi pas mais mieux vaudrait ne pas avoir a le toucher en revoyant le mix ( EQ, PAN avant des mettre 57 effets sur une piste )

les niveaux c est super important a maitriser ...un peu moins maintenant en numerique, mais un preamp reste analogique et si tu cherches le 0 dB sur ton sequencer, tu surcharges ton preamp de 16...18....20 dB ca depend des constructeurs

mieux vaut le savoir :oops2: