Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Contrôler la saturation d'un mixage

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 15 171 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Contrôler la saturation d'un mixage


Bonjour à toute la communauté

Je débute avec Cubase. J'aimerais savoir comment faire pour s'assurer qu'un mixage ne sature pas au moment de l'exporter, et comment le normaliser.

Bonne après-midi.

 

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
2

Salut,

Il ne faut pas que ton master (piste master tout à droite de ta table de mix) soit dans le rouge, évite aussi les piste solo, car tu peux saturer sur ta piste (par exemple ta voix) et ne pas être dans le rouge sur ta piste master.

 

Pour normaliser, tu utilises un logiciel type soundforge et tu a une option normaliser  mrgreen

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

3
Salut charmuzelle...
Effectivement, la première étape est d'éviter de 'taper dans le rouge', soit au niveau de tes pistes séparées, soir au niveau de ton master.
Si, pour certaines pistes, il existe de grandes différences de volume qui compliquent le mixage (genre : c'est trop faible la plupart du temps mais, si tu montes le fader, ça sature de temps en temps...), utiliser un compresseur peut te sortir d'affaire...
Et, sur ton master, en cas de besoin, un petit limiteur pourra te permettre de chatouiller le 0 dB sans taper dans le rouge....
Bon courage et bon mixage....
4

Certes, lapprentis-hop , pour la piste de droite, mais il faut la surveiller durant tout le morceau, et parfois, ça ne sature que sur de toutes petites durées quasi-inedétectibles. Je pensais qu'il était possible d'obtenir une piste master sous forme d'ondes comme les différentes pistes à mixer, une piste qui montre la "somme" de toutes les autres. Ce n'est pas possible ?

Sinon, je ne comprends pas ce que signifie "éviter les pistes solo". Par contre, il est probable que ce soit les pistes mixées et non le mixage qui sature !

Merci et très bonne soirée.

 

PS : Soundforge, connais pas, c'est gratuit ? Je croyais qu'on pouvait tout faire dans Cubase !

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
5
Pour la normalisation avec un éditeur audio externe, si tu n'as pas licence pour Soundforge, il existe des équivalents en freeware qui conviendront tout-à-fait à ce genre de tâches...
6

Hé, coucou toi ! Avant, j'utilisais Audacity, mais il cafouille de plus en plus.

Et puis, pourquoi ne pas normaliser le mixage dans cubase ? Ca n'existe pas, les pistes de mixage.

Parce que sinon, j'ai pensé : j'exporte mon projet en wave, je l'importe dans un nouveau projet monopiste, je normalise la piste et je réexporte. Enfin, un programme aussi sophistiqué que Cubase doit avoir une meilleure solution pour ça !

Sinon, je galère toujours depuis l'autre fois avec mon midi en 6/8... (autre post)

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
7

Un compresseur ! Voilà certainement le genre de machin que je devrais connaître depuis longtemps et qui devrait me permettre d'avoir des résultats intéressants. C'est un truc qui diminue globalement les variations de volume dans une piste ? Je trouve ça où, dans le traitement des pistes ? Ce n'est pas ennuyeux sur les voix chantées ?

N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
8

Si tu as des pics de saturations, la normalisation ne fera rien.

Quand tu as des pics, regardes à quel moment ça arrive, tu mets ce moment T en boucles sur 4 mesures par ex., ensuite, pour savoir ce qui te fais saturer, tu mutes une par une tes pistes jusqu'o ne plus avoir de saturation .... ca y est tu l'as trouvé .... maintenant regarde si tu peux lui baisser le fader .... mince elle est hors mix .... en premier lieu, essaie de mettre un EQ et de chercher la fréquence qui te fait saturer .... mince ça ne marche pas .... mets y un compresseur  mrgreen

 

Si tu as créé des bus (sous groupe) réessaie l'EQ et/ou le comp.

 

Et tu as aussi la possibilité de  Kaer, un limiteur sur ton master.

 

Tu peux aussi baisser ton fader IN (tout en haut de ta piste sur la table de mix) et tu le baisses de 6, 9, ou 12 db, ça te laissera une bonne marge de manœuvre.

 

Par contre, si tu as des pistes qui sont avec le fader volume sur 0 db et que ça sature, tu peux refaire ton enregistrement eek

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

9

Alors.... Le compresseur sur les voix chantées n'est absolument pas un problème, loin de là.
Comme la voix est un instrument qui est capable d'avoir d'importantes modulations de volume, il faudra la plupart du temps la traiter avec le compresseur... Après, il faut trouver la bonne mesure : le but est de maitriser la dynamique... pas de l'écraser... icon_smile.gif

laprentis... Si, par "fader IN", tu veux parler du potard de gain de la tranche, je ne partage pas ton avis : mixer avec le gain n'est pas souhaitable... Si c'est trop fort, mieux vaut refaire la prise correctement, non ? icon_wink.gif

Pareil pour le coup de l'EQ pour réduire la distortion... Normalement, si ça tord, c'est qu'il y a un problème d'amplitude (de volume). A la base, l'EQ sert à corriger le timbre... pas l'amplitude. Je suis partisans de la implicité avant tout : si c'est trop fort, baisse le volume (ou compresse)... Si c'est pas beau, corrige avec un EQ...
Un EQ peut fonctionner dans certains cas de saturation mais... ce n'est pas très académique, tout ça... icon_rolleyes.gif

Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel qui n"engage que moi. Chacun ses méthodes, ses trucs et ses astuces...

icon_mdr.gif

10

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Pour le potard d'entrée, ce n'est pas pour empêcher la saturation de la piste, c'est fait à l'enregistrement, c'est plus pour avoir un certain confort lors du mix, si toutes les pistes sont à -0.1 db, pas de saturtion, mais la marge de manœuvre est réduite.

 

L'EQ est pour réduire une plage de fréquence qui doit certainement s’empiler avec d'autre pistes et du coup, il y a saturation sur la master.

 

C'est marrant, mais tu attends souvent qu'on post pour poster derrière et corriger, donner un contre avis, pourquoi attends-tu ? pourquoi ne prends tu pas l'initiative ? (je ne suis pas d'humeur ce matin... redface2 )

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...