Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Fondu général en fin de morceau

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fondu général en fin de morceau
Salut à tous !

Gros newbie dans l'utilisation de ce logiciel dont je me sers en amateur avec mon (micro) home-studio, j'aurais voulu un peu d'aide :

Je me suis enregistré et j'utilise des VST pour certain instru que je ne possède pas ou que je ne peux pas enregistrer (Basse et Batterie), or il est impossible de faire des fades sur ces pistes MIDI et mon morceau doit ce terminé par une baisse du volume général.

Est-ce qu'il y a une solution pour gérer les fades des pistes audio ou bien celui du mix général ?

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 12:40:43 ]

2
Salut.
Pour automatiser n'importe quel paramètre (fondu et autres), il te faut utiliser l'automation...
3
Oui, il existe plusieurs façons pour les fade-in et fade-out.
Tu trouveras tout cela dans la notice détaillée.

Reg Bratt

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 13:39:26 ]

4

Les mecs, vous z'êtes pas sympas. Vous pourriez au moins lui préciser qu'il ne doit pas faire l'automation sur le fader de la tranche MIDI correspondant à son/ses instru(s) VST, mais sur la voie audio correspondante.

Thomas, le plus simple pour faire ce que tu souhaite, c'est d'enregistrer/programmer une automation sur le fader de ton bus master.

La console de Cubase contient tout un tas de types de voies divers et variés selon ce que tu as inséré dans ton projet.

Des voies audio contenant de l'audio, des voies VST reliées aux sorties des instruments VST, des voies d'effets, des voies MIDI reliées elles aussi au instruments VST mais qu'il vaut mieux ignorer pour l'instant, des voies de groupes servant à gérer d'un seul coup plusieurs pistes (par exemple, les pistes multiples d'une batterie), etc... Tout à fait à droite, la console doit afficher au moins une tranche de voie. Il s'agit du bus Master correspondant à la sortie physique de ton interface audionumérique. Si ton interface offre plusieurs sorties, il se peut alors que la configuration de ton projet fasse apparaître autant de voies de sorties dans cette partie de la console. Mais tu dois toujours en avoir au moins une. C'est sur ce fader que tu peux agir pour automatiser les fades d'entrée/sortie.

Si tu ne vois pas cette voie, il se peut que ta console Cubase soit configurée pour n'afficher que certains types de voies. Cherche dans le manuel comment modifier cela. Les fonction appropriées sont présentes dans la partie à l'extrême gauche de la console.

Si tu ne sais pas comment effectuer une automation (ou automatisation), idem, cherche un coup dans la manuel.

Si tu ne sais pas où chercher dans la manuel, un conseil, utilise plutôt la version PDF du dit manuel. Acrobat Reader offre en effet un moteur de recherche très pratique accessible via le raccourcis CTRL+F. Tapes-y les mots clef "automatisation", "console de voies", etc...

Après toutes ces recherches, si tu ne trouve pas toutes les réponses, reviens nous le dire.

Cordialement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Je fais ce que je peux, Spawn.... Je suis en sortie familiale dominicale et j'écris depuis min iPhone...
Pour les réponses "roman", j'attends d'être de retour chez moi...
:roll:
6

Hors sujet :

 

T'inquiètes. L'ortho utilisée dans ma première phrase avait pour vocation la petite pic humoristico-sarcastique, et sûrement le don de leçon ;)...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci pour l'explication Spawn-X ;) !
J'essaie ça dans la journée, là c'est pas trop l'heure :p !
8

Bon c'est niquel, j'ai appris à me servir de l'automatisation ^^ !

Merci beaucoup Spawn-X bravo !