Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Mixdown qui pompe????

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixdown qui pompe????
Salut, je suis en train de mixer 6 morceaux de mon ancien groupe de métal et j'ai un soucis, en écoute pas de problème, le master tape un peu dans le rouge mais rien de méchant, par contre quand je fais un mixdown j'ai mes morceaux qui pompent, comme si je mettais un méchant comp sauf que ma piste master n'a absolument aucun effet.
J'ai l'impression qu'il y a un lien avec les graves.
Bizarre, j'étais dans le passé sur SX2 puis SX3, j'ai jamais rencontré ce genre de phénomène, les mix étaient toujours à l'identique de ce que j'entendais.

Tous mes morceaux ont le même problème, (tous mixés pareils).

Quand j'ouvre une piste stéréo et que j'y insère le master en entrée et enregistre en temps réel, tout est nickel, super fidèle.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont aussi remarqué?
Est-ce propre à la version 5?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi aussi je comprend pas. Normalement, c'est sensé rien changer : sa va juste faire un fichier plus volumineux mais sans infos utile en plus.

Tu es sure que ta pas touché à autre chose??
12

si, en fait y'aura des infos "utiles" justement, puisque les calculs de tous les traitements sont fais en 32 bit flottant , 'd'un simple pan/niveau aux comp/équas/réverbes et compagnie.

13
Ben je vois pas du tout ce que sa change. A moins que ton programme soit magique, augmenter la quantification de ton signal ne doit rien changer, a part que tu vas avoir un truc 2x plus gros. Et sa m’étonnerai que ton PC traite plus vite un fichier 2x plus gros, et je pense pas non plus qu'il fasse moins d’erreurs.
14

y'a rien de magique là dedans, changer la résolution de quantification en l'augmentant sans rien faire d'autre, effectivement ça change rien, par contre fait le test d'un mix complet avec tous les traitements offline (donc raménés à la résolution du fichier) et le même en "temps réel" avec tous les calculs en flottant donc, je peux t'assurer que selon le nombre de pistes et de traitemnts ton mix aura pas du tout la même gueule à l'arrivée. icon_wink.gif

Il ne faut pas faire l'amalgame entre la résolution de la source, celle des traitements, et celle de destination, quand bien même la première et la dernière seraient identiques, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucun intérêt à en utiliser une plus grande entre les deux.

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 19:47:47 ]

15
Ah, en effet, je l'ignorai complètement. Mais j'ai l'impression que j'ai compris ce que tu voulais que je compare donc je vais te croire sur paroles.

Tu crois que sa pourrais être la cause du problème quand même?? Parce que nefas a touché à l'export, pas à la quantification utilisé "en interne du logiciel" (je reste suspect quand même).
16

Citation :

Tu crois que sa pourrais être la cause du problème quand même??

 

non, justement je suis très surpris que ça soit ça, parce que en imaginant que ça soit clairement audible (ce que je ne prétend pas) le fait d'avoir un export en 32 bit est plus le reflet de la session que l'export en 16 bit (qui entraîne une troncature assez importante), du coup je vois pas comment ça pourrait avoir résolu le problème qui était que le son de l'export ne correspondait plus au son de la session.
17
Quand tu dit troncature, faut pas que les gens comprenne écrétage (j'ai fahi me faire avoir sans réfléchir :lol: ).

Sinon nefas, es que tu as réalisé un export en 32bit plusieurs fois ou tu as eu qu'un seul raté. Car sa peut arriver qu'il y ai un plug qui bug.
18
Ben je sais pas vraiment ce qui s'est passé, j'avais fais un mixdown de chacun des 6 morceaux et tous pompaient, une fois passé l'export en 16/44 tout était rentré dans l'ordre.
Allé demain je vous donne la preuve en écoute, promis.:8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

19
Bon alors pour la suite des évènements, j'ai fais deux samples un à 16 et l'autre à 32, j'étais à deux doigts de vous les poster mais je me suis dis qu'il falait que je sois sur du problème.
Donc écoute avec Foobar 2000, mon lecteur habituel, là pompage pour le 32 puis écoute avec Wavelab et là pas pompage pour le 32, donc en fait depuis le début ça venait de Foobar2000, par contre un coup d'oeil sur le vu-mètre de Wavelab et là, écrêtage pour le 16 mais pas pour le 32.
ça rejoint un peu ce que tu disait Dock, non?

Bon si vous voulez voir par vous même, voilà les samples:
Le 16:
http://www.megaupload.com/?d=2THXOQ4B
Le 32:
http://www.megaupload.com/?d=5J971IQK

Voilou.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

20
Ah ben voila, tous s'explique : Foobar2000 ne doit pas savoir lire un wave quantifier en 32 bits (il n'y a guère que les logiciel de MAO qui doivent le faire) et lui devait prendre sa pour du 24 ou du 16bit, et c'est pour ça que sa a dut sévèrement saturer.

Après, si avec wavelab, ton morceau en 16 bit sature et pas celui en 32 bit, cela pourrait venir du fait qu'il interpole entre 2 samples pour prévoir ce qu'on trouve en sortie du CNA. Or, en 32bit, il a plus de valeur et il interpole moins. En tout cas, tu frôle vraiment de près le 0dB et c'est pas bien à cause justement de l'interpolation des CNA.

En tout cas, c'est la seul explication que je vois comme ça mais je sais pas vraiment ce que montrait ton "vu-mètre" dans wavelab.