Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Fondu-enchaîné de deux occurrences d'une même piste

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 8 692 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fondu-enchaîné de deux occurrences d'une même piste
Bonjour à tous

Toujours pas très dégourdie avec Cubase (je n'ai pas la possibilité d'en faire régulièrement), j'aimerais réussir quelque chose que j'ai souvent vu faire à mon ingé en studio.

Quand on a enregistré plusieurs versions d'une même piste et qu'on fait un montage pour en garder le meilleur, moi, je ne sais que découper net et choisir la meilleure occurrence, ce qui occasionne souvent des trucs pas chouettes à entendre. Mais lui faisait un court fondu-enchaîné entre les deux occurrences. (Il travaillait sur ProTools). Je n'ai pas réussi à obtenir cela en fouillant dans les outils de cubase.

Pourriez-vous simplement me dire comment réussir cette manip ?

D'avance un garnd merci !
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
Afficher le sujet de la discussion
11
Le plus simple est de passer par l'audio, tu ouvres l'automate de tes pistes et tu dessines toi même ton fondu enchaine, soit sur les voies audio des vst, soit sur les pistes instruments suivant ta config, ne te casses pas la tête avec les pistes midi! Pour les enchainements ça peut être sympa de mettre un delay ou une queue de reverb en fin de la première piste . Si tu tiens a passer par le midi tu peux tester la même chose diminuer la vélocité d'une piste pendant que tu montes l'autre mais c'est moins clean que sur l'audio, mais tu cherches peut-être autre chose? Ce n'est pas un problème de prolonger le conteneur sans le déplacer tu fais un double clic dessus tu vas a la fin et tu déplaces la barre en haut a droite, mais ça ne le rempli pas pour autant dans tous les cas et faut faire une liaison manuelle soit tu laisses se chevaucher les pistes et tu mixes soit tu mélangesles conteneurs et tu ajoutes des notes pour faire le lien, dans cubase je vois pas trop d'autres solutions!

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 17:54:29 ]

12
Bon, ben re-coucou

Ce sont des pistes audio sur lesquelles je travaille. C'est pour garder le meilleur, notamment des pistes de chant. Mais si je fais du découpage pur et dur avec les ciseaux en-dehors des temps de silence (qu'il n'y a pas toujours), ben ça ne va pas pour l'enchaînement du son. C'est pourquoi mon ingé, il fait plein de petits fondus-enchaînés.

Et un truc que je voudrais bien savoir, c'est comment "voir" tous mes enregistrements d'une même piste pour faire mes découpages qui se chevaucheront et donbc sur lesquels je pourrai faire des fondus encahîanés (mon ingé n'a pas besoin de ça, mais lui c'est un pro, ten !)

Bon alors là, j'ai fait ce que tu as dit, en double-cliquant et en prolongeant, puis la double sélection et la touche x et paf, un fondu enchaîné, mon premier !! Yeh merci les gars !

Maintenant, je voudrais pouvoir affiner le geste : savoir de combien le prolonge, et éviter de passer par l'édition.

Merci pout tout et grous poutous !
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
13
Pour le chevauchement une fois ta piste sélectionner tu vas dans la fenêtre de commandes sur la gauche et tu cliques sur le rectangle avec trois carres a gauche de l'etoile du freezer et tes différentes couches apparaissent!
Ta dernière question je n'ai pas tout compris, pour les raccords je fais souvent cela je duplique la piste a raccorder je la déplace et je jongle avec l'automation pour enchainer. Sinon je copie des temps ou des mesures qui collent bien avec mes deux bouts de piste. De combien je prolonge? La c'est une colle si tu n'es pas plus précise!
14
Quand tu survoles le fichier audio avec la sourie:
-en bas à droite tu peux l'étirer manuellement
-en haut à droite tu peux faire un fondu
Pareil à gauche

Une flèche apparait quand tu passes dessus.