Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Synchronisation en ADAT depuis cubase ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 840 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchronisation en ADAT depuis cubase ?

Bonjour à tous,

 

Est-il possible d'envoyer le signal de synchro en ADAT sur une machine externe (MV8000) ? 

C'est pour économiser un port midi de ma carte son pour un autre expandeur...

 

PS : je possède la carte sorties séparées que je connecterais (via R-BUS) + DIF-AT24

 

Merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 19:13:22 ]

2
Salut !
Cela dépend du type de synchro que tu veux envoyer...
:?!:
3

J'ai fais mes recherches et ça s'éclaire un petit peu...

 

en fait c'est pour synchroniser "play pause stop record..." sur ma MV8000 pour enregistrer ma boucle sur cubase en simultané en mettant ma MV en esclave.

 

sinon quelles sont les différents types de synchro ?

4
Ok.
Donc, pour faire ce dont tu parles (donc de synchroniser les fonctions de transport : Play / Stop / Record / ...), il faut utiliser un protocole nommé MMC, pour Midi Machine Control. Tu comprendras aisément que, vu son nom, ce protocole utilise l'interface MIDI. Donc pas l'ADAT...

Sinon, dans le même genre, il y existe également le Midi Time Code, le SMPTE, le FSK, etc...

Ces types de synchro servent à asservir plusieurs appareils entre eux, en fonction d'un Time Code (adresse temporelle) afin qu'ils jouent ensemble.
Cela permettra, par exemple, de synchroniser un multipistes hardware avec Cubase, par exemple...
Pour ce faire, il faudra soit passer par le MIDI, soit posséder un synchroniseur et les cartes de synchro adaptées sur chaque appareil.

Ces types de synchro sont ce que j'appellerais des synchros à base de Time Code.

x
Hors sujet :

La synchro ADAT dont tu parlais, c'est autre chose : il s'agit de synchroniser plusieurs horloges numériques. Avec le numérique, les appareils utilisent des convertisseurs AN (Analogique --> Numérique) ou NA (Numérique --> Analogique). Dans tous les cas, ces convertisseurs travaillent à une certaines fréquence d'échantillonnage : 44,1 KHz, 48 KHz, 88,2 KHz, 96 KHz, etc.
Cette fréquence est gérée par une horloge. Dans le meilleur des mondes, les horloges seraient parfaites. Mais il n'en est rien !!
Deux appareils tournant à la même fréquence n'auront pas forcément des horloges pile poil synchro. Or, même si le décalage est infime, le résultat sur le son est immédiat : ça clique !!

C'est pourquoi, lorsque plusieurs appareils numériques sont utilisés ensemble (ou, pour être plus précis, lorsqu'un signal numérique est transmis entre 2 appareils), il faut un appareil maître qui envoie ses infos de synchro aux autres (qui, eux, sont des esclaves... avec le fouet et tout le reste...).
Comme ça, il n'y a qu'une seule horloge qui contrôle tous les convertisseurs et tout le monde est content : y'a pas de clics !!
Le type de synchro numérique le plus répandu et le plus universel est le WordClock.


Voilàààà !!! :bravo2:
5
x
Hors sujet :
Pas de nouvelles ??
:?!:
6

Yes !

 

merci beaucoup pour ta réponse. Donc si je comprend bien la synchro en adat est à configurer uniquement si on utilise les sorties adat en ce qui concerne l'échantillonage du signal.

 

Je vois la différence maintenant. En gros c'est comme la différence entre un signal midi et audio.

7
Citation :
En gros c'est comme la différence entre un signal midi et audio.

+1 !! :bravo2:

Pour schématiser, l'un (MIDI) sert à synchroniser les appareils pour qu'ils jouent ensemble et l'autre (ADAT et autres) sert à synchroniser les flux audio-numériques...
:roll:
8
et tu saurais comment je dois proceder pour synchroniser la mv a mon sequenceur pc pour qu'il n'y ait pas de micro decalage car quand je synchronise que ce soit en maitre ou en esclave , j ai un petit decalage sur mes pistes midi dans la mv que j'enregistre dans mon sequenceur pc apres et c'est enervant car tout ce decale et donc c'est limite je dois tout recaler a la main sur le pc ....merci a toi
9
Mmmhh... Peut-être est-ce plus un problème de latence que de synchro...
:?!:

Comment as-tu configuré ta MV dans Cubase ??
:roll:
10
j ai essayé en esclave et en maitre mais rien n'y fait j'ai une infime latence mais perceptible a l'oreille sur les kicks ou autres batteries c'est gavant :(
soit sa me fait sa soit tout se passe bien durant l'enregistrement de la piste midi et quand je lance la lecture dans le logiciel pc , les notes sont toutes decalée c'est comme meme etrange sa ..... je ne me rapel plus dans quel cas c'est maitre ou eclave par contre les deux trucs bisarres que je viens de citer ...
merci pour ton aide en tout cas!