Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Cubase 5 transpose d'un ton certaines pistes midi sans raison apparente

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 558 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase 5 transpose d'un ton certaines pistes midi sans raison apparente

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques heures, Cubase 5 a un bug étrange. Lorsque je lis des pistes midi, l'une d'entre elle (apparemment au hasard) se transpose soudain un ton plus bas.

Je reviens à la normale en cliquant sur MIDI -> réinitialiser. Mais le bug revient après quelques dizaines de secondes.

Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit à ma configuration ces derniers temps. J'ai redémarré l'ordi, créé un nouveau projet, avec plusieurs pistes midi routées vers des VSTI différents, et ça recommence.

Bizarre, non ?

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci de vos réponses.

2

Au fait : windows 7 64 bits, cubase 5, NI audiokontrol 1.

3

Heupe.

4

Un dernier petit up... Non, personne ?

5
Nop... Dsl... Apparemment, tu utilises le MIDI de l'AudioKontrol...
Tu as essayé de réinstaller la carte au cas où ce serait les drivers MIDI qui seraient partis en sucette ?
6

a tous hasard vu que je seche aussi, as tu essaye de changer clavier / sourie, des fois que ... redface2 bon oui je sais facepalm

7
Mmhh... Tant qu'on y est dans les suppositions hasardeuses : peut-être que ton clavier maître envoie inopinément des messages de Pitch Bend à l'insu de ton plein gré...
Avant que la transposition inopinée ne se produise, y a-t-il des messages MIDI entrants ?
:noidea:
8

icon_idee.gif laul

9

Merci de vos réponses. Pilotes réinstallés, clavier éteint, le bug continue.

Je ne vois aucun message midi inattendu entrer (en scrutant la jauge midi), et ne trouve rien d'anormal dans l'éditeur logique. Pourtant, ça ressemblerait bien à une sorte d'anomalie d'automation ou un truc du genre. Mais dans un projet vierge, sans périphérique maître, c'est bizarre, non ?

Virus ?

10

La transposition est-elle visible sur les notes de ton conteneur MIDI? En clair, lorsque tu joue un Do sur ton clavier, est-ce que le conteneur enregistre bien un Do ou bien est-ce un Sib?

 

Tu semblais dire que le problème est aléatoire. Est-ce à dire que ce n'est pas toujours la m^m piste qui est concernée par le problème?

 

As-tu scruté le conteneur MIDI concerné dans l'éditeur en liste? Si non, fais le en masquant les types de données successivement pour voir s'il ne se cache pas effectivement une donnée de pitch-bend ou un SysEx de transposition. Si tu y trouve l'un ou l'autre (ou autre chose que tu n'aurais sciemment décidé d'enregistrer toi m^m), c'est qu'il y a forcément quelque chose de bloqué quelque part. Ca peut venir de ton clavier maître (auquel cas, m^m éteint, ça ne changera rien puisque l'info est déjà enregistrée sur le clip MIDI) et si ça ne vient pas de lui, il est possible que tu ais accidentellement activé le "transformateur d'entrée MIDI". Je doute fort de ce dernier point car il faudrait qu'en plus de l'avoir activé, tu y ai chargé une preset de transposition à la volée. Peu probable, mais, sait-on jamais.

 

Autre piste: Ta piste MIDI, elle pilote quoi? VSTi? Synthé hardware externe? Es-tu certain que le générateur de son ne dispose pas de sa propre fonction de transposition? Si, comme dans ma première question, tes clips MIDI contiennent bien les notes que tu as réellement joué, c'est que la transposition s'applique après la sortie de la piste MIDI. Donc, soit ta piste MIDI contient un effet d'insert MIDI, soit, tu as activé la transposition accidentellement pour cette piste (voir l'inspecteur), soit le synthé affecté à la piste dispose de sa fonction de transposition.

 

Bref, y'a beaucoup de sources potentielles à ce genre de problème.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org