Configurer Cubase pour enregitrer guitare via carte son externe
- 12 réponses
- 3 participants
- 14 198 vues
- 2 followers
neveroddoreven
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2011 à 13:34:05Configurer Cubase pour enregitrer guitare via carte son externe
Hello,
Je viens de m'acheter une guitare électro-acoustique, que je souhaite brancher à ma carte son externe (Tascam US-122MKII) pour enregistrer à l'aide du logiciel Cubase LE5.
Jusque là je branchais un micro en MIDI, et ça fonctionnait parfaitement. Je pensais qu'en branchant la guitare de la même façon (donc avec un cable jack/MIDI), je n'aurais aucun problème. Or aucun son ne sort. J'ai essayé avec un branchement jack/jack (sur la prise guitare indiqué sur le mini manuel de la Tascam), même résultat.
En fait, il n'y a même pas de signal sur la carte son.
Ca fait plusieurs jours que je cherche sur les forums et tutoriels, je ne trouve rien qui correspond à mon problème.. et je deviens dingue!! (c'est plutôt frustrant quand on vient de s'acheter un nouvel instrument...!)
Quelqu'un a-t-il des conseils pour configurer la carte son et Cubase pour brancher ma guitare (je pense que le problème vient de là, même si je n'ai aucune certitude)?
D'avance merci beaucoup!!
Nico
Je viens de m'acheter une guitare électro-acoustique, que je souhaite brancher à ma carte son externe (Tascam US-122MKII) pour enregistrer à l'aide du logiciel Cubase LE5.
Jusque là je branchais un micro en MIDI, et ça fonctionnait parfaitement. Je pensais qu'en branchant la guitare de la même façon (donc avec un cable jack/MIDI), je n'aurais aucun problème. Or aucun son ne sort. J'ai essayé avec un branchement jack/jack (sur la prise guitare indiqué sur le mini manuel de la Tascam), même résultat.
En fait, il n'y a même pas de signal sur la carte son.
Ca fait plusieurs jours que je cherche sur les forums et tutoriels, je ne trouve rien qui correspond à mon problème.. et je deviens dingue!! (c'est plutôt frustrant quand on vient de s'acheter un nouvel instrument...!)
Quelqu'un a-t-il des conseils pour configurer la carte son et Cubase pour brancher ma guitare (je pense que le problème vient de là, même si je n'ai aucune certitude)?
D'avance merci beaucoup!!
Nico
- 1
- 2
guitarwild
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 12/10/2011 à 13:54:51
si rien n'entre sur la carte son ,c'est que rien ne sort de la guitare ,as tu mis une pile (generalement 9 Volt)dans ta guitare electro acoustic,je sais c'est con ,mais parfois c'est ca
sinon sur ta tascam ,tu entre la guitare sur l'ENtrée instrument (il doit y avoir)as tu une alimentation fantome sur cette carte (j'avais sur tascam FW 1804) l'as tu activée?
sinon sur ta tascam ,tu entre la guitare sur l'ENtrée instrument (il doit y avoir)as tu une alimentation fantome sur cette carte (j'avais sur tascam FW 1804) l'as tu activée?
neveroddoreven
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 12/10/2011 à 14:03:23
j'ai vérifié, il y a bien la pile (d'ailleurs, l'accordeur intégré à la guitare fonctionne bien).
j'ai branché comme indiqué dans le manuel à la prise jack guitare, sélectionné "guitare" sur la carte son, et essayé avec et sans l'alimentation fantome. (pour le fantome, je ne suis pas sûr à 100%, mais presque.. j'ai tellement tout bidouillé sous toutes les facons possibles! là je suis au taf, je peux pas réessayer. mais malheureusement je ne pense pas que ce soit ca)
tu penses que le problème vient de là? à force de tout essayer au niveau branchements et réglages sur la carte son, j'avais fini pas penser que le problème venait de la configuration de cubase (ce qui reste étrange puisque mon micro fonctionne parfaitement)..
merci pour ta réponse!!
j'ai branché comme indiqué dans le manuel à la prise jack guitare, sélectionné "guitare" sur la carte son, et essayé avec et sans l'alimentation fantome. (pour le fantome, je ne suis pas sûr à 100%, mais presque.. j'ai tellement tout bidouillé sous toutes les facons possibles! là je suis au taf, je peux pas réessayer. mais malheureusement je ne pense pas que ce soit ca)
tu penses que le problème vient de là? à force de tout essayer au niveau branchements et réglages sur la carte son, j'avais fini pas penser que le problème venait de la configuration de cubase (ce qui reste étrange puisque mon micro fonctionne parfaitement)..
merci pour ta réponse!!
guitarwild
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 12/10/2011 à 14:26:21
bon ,j'ai ete voir les specification de ta carte ,y'as pas plus simple
je connecterais de cette facon
sortie jack guitare dans entree jack carte "guitar line"
selecteur "input R" sur "guitar"
reglage du niveau d'entrée avec le potard
normalement ca doit marcher ,le led de signal doit s'allumer,
dans ce cas ,la guitare entre bien dans la carte (tu doit pouvoir ecouter au casque la guitare sur la sortie casque de la carte
si ce n'est pas le cas
1/cordon jack HS
2/prise jack guitare HS (testé sur un ampli ou autre)
3/pile peut etre trop faible
4/monté le volume sur l'EQ de la guitare
la carte fonctionne elle en stand alone (seul ,sans PC allumé,sans cubase ouvert?)
fait deja c'est test ,ensuite on s'occuperas de la sorties vers cubase
autre chose ,tu branchais ton micro sur une entree MIDI
,et non sur l'entrée micro de la carte?
a tu parametré dans cubase les entrée et activée entrées AUDIO 1 et 2 ,(configuration des peripherique)en plus des entrées MIDI
je connecterais de cette facon
sortie jack guitare dans entree jack carte "guitar line"
selecteur "input R" sur "guitar"
reglage du niveau d'entrée avec le potard
normalement ca doit marcher ,le led de signal doit s'allumer,
dans ce cas ,la guitare entre bien dans la carte (tu doit pouvoir ecouter au casque la guitare sur la sortie casque de la carte
si ce n'est pas le cas
1/cordon jack HS
2/prise jack guitare HS (testé sur un ampli ou autre)
3/pile peut etre trop faible
4/monté le volume sur l'EQ de la guitare
la carte fonctionne elle en stand alone (seul ,sans PC allumé,sans cubase ouvert?)
fait deja c'est test ,ensuite on s'occuperas de la sorties vers cubase
autre chose ,tu branchais ton micro sur une entree MIDI
,et non sur l'entrée micro de la carte?
a tu parametré dans cubase les entrée et activée entrées AUDIO 1 et 2 ,(configuration des peripherique)en plus des entrées MIDI
Ehma2Retour
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 12/10/2011 à 15:09:25
Citation :
Jusque là je branchais un micro en MIDI, et ça fonctionnait parfaitement.
Je ne comprends pas bien la manip là. Une guitare (sauf guitare midi) ne se branche pas en midi.
guitarwild
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 12/10/2011 à 15:24:08
bah oui ,c'est la aussi ou j'ai ete surpris ,a mon avis les entrées audio ne sont pas activées sur ca carte ,je lui ai demandé de controler cela,
guitarwild
542
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 12/10/2011 à 15:25:53
pour etre plus clair ,il a connecter sa guitare sur une entrée jack ,mais celles ci ne doivent pas etre activées ,elle le serais par l'intermedaire de cubase (configuration des peripherique)
puisque il s'est uniquement servis des entrée MIDI
puisque il s'est uniquement servis des entrée MIDI
neveroddoreven
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 12/10/2011 à 15:39:59
OK, je vais faire les tests dès mon retour dans mon ptit studio!
Pour ce qui est des possible autres problèmes, je ne pense pas:
1/cordon jack HS (cordon neuf)
2/prise jack guitare HS (testé sur un ampli ou autre) (guitare neuve)
3/pile peut etre trop faible (pile neuve)
4/monté le volume sur l'EQ de la guitare (j'y ai fait attention)
J'essaierai ce soir de faire fonctionner la carte son PC éteint. Mais je ne pense pas qu'elle fonctionne ainsi.
Oui, je branchais le micro sur la prise MIDI (cable fourni avec le micro). J'ai fait le paramétrage il y a près d'un an, je ne me souviens plus très bien.. je pourrai vérifier ça ce soir et te tenir au courant!
Pour ce qui est des possible autres problèmes, je ne pense pas:
1/cordon jack HS (cordon neuf)
2/prise jack guitare HS (testé sur un ampli ou autre) (guitare neuve)
3/pile peut etre trop faible (pile neuve)
4/monté le volume sur l'EQ de la guitare (j'y ai fait attention)
J'essaierai ce soir de faire fonctionner la carte son PC éteint. Mais je ne pense pas qu'elle fonctionne ainsi.
Oui, je branchais le micro sur la prise MIDI (cable fourni avec le micro). J'ai fait le paramétrage il y a près d'un an, je ne me souviens plus très bien.. je pourrai vérifier ça ce soir et te tenir au courant!
neveroddoreven
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 12/10/2011 à 16:26:17
Ehma et Patrick, merci pour vos réponses!
En effet, en vous lisant, je me dis que j'ai sûrement mal été conseillé par le vendeur qui m'a fourni le cable jack/MIDI.
C'est sûrement ça alors (je l'espère!): n'ayant utilisé que la prise MIDI avec mon micro jusqu'à maintenant, je n'ai probablement pas configuré l'entrée jack de la guitare..
Je vous tiens au courant dès que possible.. Merci encore!
En effet, en vous lisant, je me dis que j'ai sûrement mal été conseillé par le vendeur qui m'a fourni le cable jack/MIDI.
C'est sûrement ça alors (je l'espère!): n'ayant utilisé que la prise MIDI avec mon micro jusqu'à maintenant, je n'ai probablement pas configuré l'entrée jack de la guitare..
Je vous tiens au courant dès que possible.. Merci encore!
neveroddoreven
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 12/10/2011 à 16:42:33
..Au cas où je galère, en gros je dois paramétrer comment les entrées AUDIO 1 et 2 sur Cubase? J'imagine que je vais dans "configuration des périphériques", mais après je me souviens que je m'y perdais à chaque fois en essayant...
Merci encore!
Merci encore!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2