Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Arrêt de cymbale ("choke") en format midi

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 888 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrêt de cymbale ("choke") en format midi
Salut à tous,

Je cherche à faire l'effet d'une cymbale arrêtée à la main par le batteur une fois le coup donné, mais ceci sur des données midi. J'écris les sons de batterie à la main sur la drum map, et je passe par ezdrummer.

J'ai lu pas mal de topics sur ce sujet mais je n'ai jamais trouvé la solution après plusieurs tentatives. J'ai essayé de travailler sur l'aftertouch mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'en servir. J'ai tenté de bidouiller sur la vélocité mais ça n'a rien donné.

Auriez vous des idées ?
2
Salut,

Il te suffis de trouver la note qui correspond à cette cymbale arrêtée. ensuite, avec la vélocité, tu règles la vitesse à laquelle elle s'arrête. la note dépend des différents kits d'EZ, mais tu peux la trouver rapidement en écrivant une note dans l'éditeur de batterie, et en la déplaçant sur toutes les notes pour la trouver.
3
Salut fixl,

Il faut que j'aille dans l'éditeur de rythme ou l'éditeur en liste ?

Dans l'éditeur de rythme j'ai sur la gauche un tableau avec le récapitulatif de chaque son de batterie (Hauteur de note, Instrument, I-note, O-note, Quantifier ...). Ici c'est une crash C#2, mais à la base ce n'est pas une cymbale chokée, simplement une cymbale quoi. J'ai beau réduire la durée, rien n'y fait elle sonne longtemps

Dans l'éditeur en liste j'ai modifié les vélocités dans les colonnes "données 2" et "données 3", idem rien ne change.

Peut être me parlais tu d'un son de cymbale déjà arrêté dans ezdrummer ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 14:54:04 ]

4
Ca ne marche pas de mettre la Drum Map en piano roll et de couper la note quand tu souhaites faire le choke ?
5
Qu'entends tu par "mettre la drum map en piano roll" ? (Qu'est que piano roll ?)
6
La bonne soluce, c'est celle de fixl : dans les sons de EZ Drummer,si mes souvenirs sont bons, tu en as un qui correspond à ce que tu cherches. A toi de trouver à quelle note il correspond, il me semble que c'est dans l'octave de C0 (je n'utilise plus EZ...).
7
La drum map, c'est la transcription de la partition midi. Quand tu fais une partition de batterie, chaque élément est affecté a une note. Tu as le choix entre voir quel élément de batterie correspond a chaque note (par exemple , C#3 = Bass Kick, D7 = snare, etc...) auquel cas chaque note midi est représentée par un losange, ou alors tu as le piano roll où chaque note (C#3, D7 etc...) est positionnée en face d'un piano au niveau de la touche correspondante. Dans ce cas là la note midi est symbolisée par un trait d'une taille plus ou moins longue selon la durée de la note.

Ca se configure a gauche du séquenceur, tu as le choix entre "no drum map" (le piano roll) ou "GM Drum Map" (les losanges).

Cela dit ca me semble a la limite du bricolage comme méthode, si tu as un son échantillonné et dédié, autant l'utiliser. Le coup du piano roll te servira si tu utilises d'autres instruments virtuels !
8
Ok merci de toutes ces explications, les deux solutions marchent !
J'ai opté pour celle avec le son dédié par ezdrummer.

Bonne journée à vous tous