Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet envoyer un delay dans un autre puis retour au premier?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion envoyer un delay dans un autre puis retour au premier?
Bonjour,

Malgré de multiples tests et recherches je ne trouve pas de solution..
Je m'explique : Je voudrais envoyer un son dans un delay a une repetition suivi d'un pitch (ou filtre, etc) puis renvoyer le tout dans un autre delay (pareil, une repetition + pitch) et ensuite (et c'est la que ça bloque!) rediriger le deuxieme delay vers le premier. La, pas possible, l'envoi est grisé.

Existe t il une astuce pour contourner cette limitation qui, j'en suis conscient risque de faire une "boucle" audio si je fais n'importe quoi:lol: ?
2
Personne qui sait faire un delay qui descend d'un demi ton a chaque repetition?
Ma technique n'est peut etre pas la bonne?
3
Salut A la lecture de ce que tu veux faire, il n'y a pas besoin d'un deuxième delay. Sinon, pour ton exemple, tu auras un pitch pour 2 répétitions et non pour une... Il faut que tu mixes ce qui sort du pitch et ce qui rentre dans le delay. La portion de ce qui sort du pitch par rapport au dry doit être extrêmement faible sinon tu vas faire une boucle... Et donc avoir un larsen... En analo, je vois bien comment faire mais sur cubase je ne sais pas. Il doit exister un système avec des vst mixer et des câbles virtuels... A plus...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Salut !

Pour commencer, je pense que Steinberg a fait exprès de griser car même la plus petite intensité sonore va faire devenir en quelques millisecondes un tsunami acoustique ...
Donc du coup j'ai une idée à te proposer:
La méthode serait de passer par des voix d'aux et pas par les inserts .. (peut être que c'était déjà ce que tu pensais faire ?)
Tu crées 4 pistes "voix fx" .. Dans l'insert de la piste voix fx 1 tu mets ton delay 1 .. Dans la 2 tu mets ton pitch ou filtre .. dans la 3 ton delay 2 .. dans la 4 tu recrées à l'identique le même delay 1 que la 1 ....
Maintenant tu vas sur ta piste audio ou midi et dans les send tu choisis voix fx 1 .. Tu vas ensuite dans la tranche voix fx 1 et tu la send dans voix fx 2 (ton pitch) .. et puis de la piste voix fx 2, tu send dans la voix fx 3 ... et enfin dans la 3 tu vas au quatre qui est la copie du 1 ... Je pense que ça peut être un bon moyen de contourner le problème ..

tcho
5
Merci pour vos reponses ;)
Je vais essayer ton systeme Joris Mahomdub, mais il me semble que ça ne va faire que 2 repetitions...
6
yop !
Ah attend explique moi mieux ton histoire de répétitions ??
Combien tu veux de répétitions ?
à chaque répétition tu veux que ça descende d'un 1/2ton, en pitchant ou pas ??
7
Oui c'est exactement ça. A chaque repetition ça descend d'un demi ton pour X repetitions, selon le morceau. J'ai vu que c'est faisable dans pro tools avec juste 2 voie aux mais je ne trouve pas d'astuce pour le faire dans cubase. A moins de creer autant de pistes Fx que de repetitions desirées...
8
Ah ok, bonne précision :)

Au fait dans le dub on utilise souvent cette technique pour avoir des delay infinis ...
Donc du coup ça me fait penser à 2 idées qui vont peut-être pouvoir t'aider ...
- la première idée (que je fais en live sur une console, surement reproductible sur cubase mais à voir) c'est d'envoyer ta piste audio dans le delay (l'aux du delay, le voix fx) et ensuite de renvoyer la sortie du delay dans une piste de la console (donc la faudrait imaginer que dans cubase tu dises que la sortie de ta piste aux soit un audio in (tout en haut ... au préalable crées une piste audio in comme si tu allais enregistrer de l'audio à ne pas confondre avec une simple piste audio :s ) ... et ensuite sur ma console je renvoie la piste qui reçoit le delay dans le delay, et la je crée un delay avec un feedback infini, que je manipule avec précaution (donc dans notre cas cubase, pour poursuivre dans les idées, il faudrait que cette nouvelle piste qui a pour source l'aux du delay soit en rec (wright) et que tu lui dises d'aller à nouveau dans l'aux du delay ... ça peut peut-être marcher, mais c'est un peu compliqué !) ...... ensuite il faudra soit que tu gères une automation en forme d'escalier surement) qui te descend un demi-ton en synchro avec les répétitions, ou (conseil perso à expérimenter car intéressant) essaye avec un vst de pédale wahwah qui monte très lentement, ou encore un eq (en coupant les graves et en réouvrant petit à petit)
-deuxième idée cherche le vst "tube delay", tu peux paramétrer directement le feedback (et faire des automations) et les répétitions sont pitchées si tu bouges "delay times" (mais je sais pas si c'est en demi-ton mais c'est terriblement efficace >> écoute la track "no war" à 2'20 ici >> http://odgprod.com/wp/2011/05/mahom-underground-dubwise/ ) ... du coup la c'est plus simple, t'envoies tout dedans, et en le gérant un peu, il te ressort à peuprés ce que tu veux :)

tcho
9
Salut,
Merci beaucoup pour tes reponses ;)

Je n'ai pas encore essayé mais a mon avis cubase ne va pas me permettre de faire ce que tu me proposes dans ta premiere solution, je garde quand meme espoir :D:.

J'ai ecouté le tube delay de ton lien. ça a l'air pas mal du tout mais dans le morceau les repetitions s'accelerent en meme temps qu'elles sont pitchées. Je vais voir si c'est possible de pitcher tout en restant dans le temps.
10
yop !

Exact le pb du tube delay c'est que le picth accélère la répétition ... Pour la première solution, je suis aussi un peu sceptique, mais à voir ... sinon tu pourrais faire comme je t'ai dit au tout début, mais sur le dernier delay régler le feedback à fond ..?