Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Petit renseignement svp ...

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 375 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit renseignement svp ...
Bonjour,

Voila en faite je voudrais rajouter des enceintes a mon home studio,
Ma question est : Faut il d'abord que j'achete un ampli ?
Je comprend pas une chose la plupart des enceinte sont pas avec du rca alors comment faire pour trouver des enceinte en rca ? car mes fostex sont fatigué ...
Alors faut il que j achete un ampli ou un preampli ? lequel me conseillez vous ?
Est quel enceinte vous me conseillez ? si vous avez des adresses je veut bien !

Je posséde :

2 micro apex 415
Une carte son Tascam us122 mk2
Une paire d enceinte fostex pmo.4n
Une table de mixage ibiza djm-102
Une ordinateur de bureau ( le prédator)

Dans l'attente d'une réponse, merci a tous ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour ton soutien, fixl...
Parce que là, en lisant le dernier post d'alouette, je venais juste de péter une veine...

mrgreen

12

Alouette, ta demande est assez délicate car légèrement contradictoire. Je m'explique...
Les principes d'écoute 'HiFi' et 'Monitoring Studio' ne sont pas les mêmes :
- Le premier principe ('HiFi') correspond à une écoute plaisir où les enceintes se veulent flatteuses.
- Le second ('Monitoring') se veut droit et fidèle.

Tu peux toujours tenter des enceintes de milieux de gamme qui, tout en étant relativement droites, sont tout de même réputées pour être un peu flatteuses... mais pas trop.

Et là, je reviens sur les Mackie (série MR pour les petits budgets, série HR pour les plus chanceux...).

En tout cas, je confirme ce que dit fixl : des encintes HiFi en Home Studio ?!? Pas bien !!
icon_razz.gif

13
ok alors connaissez vous un site ou je peut trouver des HR d'occaz ?
14
Citation :
- Le premier principe ('HiFi') correspond à une écoute plaisir où les enceintes se veulent flatteuses.
- Le second ('Monitoring') se veut droit et fidèle.


Si tu parles d'un enceinte hi-hi livrée avec une chaine lambda, oui, c'est vrai.
Mais il y a hi-fi et hi-fi.

Beaucoup d'enceinte de monitoring sont le très haut de gamme HI-FI. On en trouve beaucoup en studio de mastering.
Je rappelle qu'Hi-fi est l'abréviation de High Fidelity.

Citation :
des encintes HiFi en Home Studio ?!? Pas bien !!


Les gros systèmes d'écoutes de studio sont conçus sur la même base que les enceintes hi-fi haut de gamme. Il n'y a qu'à voir la ligne Focal Utopia EM à 10.000€.

Qu'en aux mackie, elle sont loin d'être neutre puisqu'elles flattent.

Le terme 'monitoring est banalisé. Cela veut juste dire qu'il y a un ou deux ampli dans l'enceinte. Cela ne veut pas dire qu'elle sont mieux que des enceintes hi-fi.

En studio on doit pouvoir tout mixer, pas juste le boom boom electro...
Si tu mixes un orchestre sur des HR, bon courage à moins que tu ai passé tellement d'heure à mixer avec que tu les connais par cœur, mais bon, de là à rivaliser avec de vrai écoutes fidèles...

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 11:37:45 ]

15

Oui, TesTiT... Sur le principe, tu as en partie raison.

Mais, quand tu vois les monitors actuels d'Alouette (et ce n'est pas un reproche...), je pense que les modèles "Haut de Gamme" dont tu parles ne sont pas vraiment dans son budget... C'est assez rare de remplacer un modèle à 200 € par un autre à 10 000 €... Mais bon...

icon_wink.gif

 

De plus, vulgarisation ou pas, il faut se méfier des raccourcis et des généralisations : "monitoring" ne signifie pas forcément "actif".

Et je n'ai jamais parlé de "mieux" ou de "moins bien" mais juste de types d'écoutes différentes.

icon_neutral.gif

 

Franchement, limiter les HR à des "boites à mixer du boom boom", c'est franchement réducteur...
Si tu lis mon message avec un peu d'attention, je n'ai pas occulté leur coloration flatteuse.

facepalm

16
M'enfin, de la à mixer sur des cabasse ou des triangle, moi perso j'ai jamais vu ça!
Mais c'est bien de coupler les paires d'enceintes. Le grand classique : 1 bonne paire de grosses Genelec actives couplées à des NS-10 de yamaha passive en écoute de proximité.
17

Cela dit, c'est vrai qu'avoir une paire de grosses enceintes HiFi est parfois utile pour écouter le mix (mais pas pour le faire).

C'est effectivement une pratique assez répandue... mais plus dans les structures de type "Project Studio" ou "Studio" quand dans les "Home Studio" non professionnels.

Encore une fois, ce n'est pas péjoratif pour les "Home Studio" (je fais moi-même partie de cette catégorie et je ne suis pas maso...) : les contraintes et les budgets sont tout simplement différents.

18
Citation :
C'est assez rare de remplacer un modèle à 200 € par un autre à 10 000 €... Mais bon...


Nous sommes bien d'accord ! Je prenais volontairement cet exemple (un peu extrême, j'en conviens), juste pour dire qu'entre des moniteurs et des enceintes hi-fi, il faut aussi relativiser.

Citation :
Franchement, limiter les HR à des "boites à mixer du boom boom", c'est franchement réducteur...


C'était un poil réducteur en effet (je précise quant même que j'en ai eu une paire, je ne fait pas de méchanceté gratuite) :)

Pour en revenir à notre ami, Je pense qu'il devrait nous donner un budget pour le conseiller au mieux.

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 12:53:13 ]