Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Ne pas charger les fichiers audio permet-il d'economiser le CPU ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 430 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ne pas charger les fichiers audio permet-il d'economiser le CPU ?

Bonjour

Je m'expliques :
Amateur et pratiquant la MAO comme un loisir ,je disposes d'un ordinateur bas de gamme (430€ neuf,quadcore ,3G de ram) que j'utilises aussi pour d'autres occupations .
Aussi j'ai pris l'habitude de creer d'abord un projet global (nommé Y par ex. )dans lequel je vais creer des pistes pour donner forme à ma musique . Puis devant les signes evidents de fatigue du processeur , je suis oblgé de faire des exports que je repartis dans plusieurs projets ( guitareY , bassesY , chantY , drumsY , ....).
Et pour ne prendre que le projet guitareY par ex. je fais un projet guitareY dynamic EQ , puis reverb delay ,etc.. selon la forme du processeur .
Puis finalement j'exportes toutes mes pistes en wave dans un projet mastering .
C'est laborieux et contraignant , mais bon ...

J'en viens au but du post :
Sur mon dernier projet je reunis toutes les pistes waves ( 32 en tout )et , surpris , je m'aperçois que je n'aies que les fichiers cpr csh et bak ce qui ne prend que quelques megas . Et alors miracolo , miracolo plus de probleme de processeur .
220 pistes reparties entre 32 pistes voies wave , 5 groupes , 15 FX et le reste en pistes d'automation ; 70 inserts et 70 sends ; des chiffres affolants pour mon processeur qui pourtant se porte pour le moment comme un charme .

Oui mais ( car il y a un mais ) :
* Je ne sais pas comment j'ai fait .Car dans les preferences edition audio la case " copier les fichiers dans le repertoire de travail " etait cochée .N'ayant jamais remarquée cette option je ne sais pas si cela vient de la .
* Si je veux faire une sauvegarde du projet , je me retrouve avec les fichiers audio , image et edit et dans mon cas un projet de 3.5 Gbs ( 670 Mo si je coche " minimiser les fichiers audio " ) .Et je n'aies pas remarqué dans la sauvegarde de projet , d'option permettant de ne pas charger les fichiers audio , images et edit dans le repertoire de travail .

Mes questions :
- Le fait de ne pas charger les fichiers audio , images et edit dans le repertoire de travail permet-il d'economiser le CPU ?
- Est ce qu'il existe une possibilité de faire une sauvegarde de projet sans charger les fichiers audio image ,edit dans le repertoire de travail ?( sinon recomposer le projet sauvegardé en decochant " copier les fichiers dans le repertoire de travail "

Voila , un peu long , mais si vous avez une reponse , merci .

Clavier73
2
moi ce que je me demande c'est pourquoi tu ne freeze pas tes pistes au lieu de faire 220 exports?!
3
Salut
Je ne fais pas 220 exports .
Clavier73
4
Citation :
Puis finalement j'exportes toutes mes pistes en wave dans un projet mastering .
C'est laborieux et contraignant , mais bon ...


peu importe le nombre, tu dis toi même que c'est laborieux, ça sert à ça les freeze mais bon, à toi de voir.

de plus, c'est pas le nombre de piste qui met un CPU à genoux, de nos jours c'est surtout le nombre de plug et d'instrument qui peut poser problème.

d'où la fonction freeze, qui fait un bounce de te piste, mais l'intéret c'est que tu peut très facilement revenir travailler dessus sans avoir à changer de projet et tout et tout.
5
il me semble que freezer les piste ne peut concerner que les piste midi utilisant un VSTI
6
non les pistes audio aussi depuis SX3
7
Bien sur .
Aussi bien , travailler avec des pistes gelées t'obliges à ne plus pouvoir avoir toutes tes pistes ouvertes ensembles , ne plus faire d'export de master ( car si tu utilises les freeze c'est que tu as des problemes de CPU , ce qui limite le volume des exports ) et crée aussi une contrainte lorsque tu veux passer d'une piste à l'autre rapidement . Je pense (avec toutes la reserve d'un amateur )que c'est une solution qui permet d'aller au terme d'une seance , mais que cela montre aussi les limites du processeur et que si on continue on fini par etre bloqué quand meme .

C'est pour çà que j'ai posé cette question :
Le fait de ne pas charger les fichiers audio , images et edit dans le repertoire de travail permet-il d'economiser le CPU ?( en tout cas c'est l'impression que j'ai eu )
Ce qui permettrait alors ajouté au freeze d'augmenter la disponibilité du CPU .



Clavier73
8
hello ! :)

juste un petit avis pour dire qu'entre des pistes freezée (qu'elles soient midi ou audio) et des pistes bouncées et rebalancées dans un nouveau projet pour pas que ça rame, donc à priori des pistes que tu décharges en vst en les bounçant avec ton comp, ton eq, ta reverb ... que tu ne pourras plus bougées (à moins de réouvrir le projet d'origine, de changer ton paramétrage, de rebouncer ..)
niveau pratique c'est kif kif voir même plus simple d'appuyer sur un bouton ou de "désappuyer", non ?

tcho !! :)
9
Citation :
ne plus faire d'export de master ( car si tu utilises les freeze c'est que tu as des problemes de CPU , ce qui limite le volume des exports


la capacité d'un CPU (c'est à dire sa vitesse de calcule) n'a rien à voir avec le volume de ton export. au pire il le fait plus lentement mais le résultat est même avec intel core i7 et avec un pentium 2.

Citation :
Je pense (avec toutes la reserve d'un amateur )que c'est une solution qui permet d'aller au terme d'une seance , mais que cela montre aussi les limites du processeur et que si on continue on fini par etre bloqué quand meme .


bien sûr ! c'est une solution de secours quand on a une machine peu performante, ce qui à l'air d'être ton cas. donc tu seras forcément limité à un moment ou un autre mais je pense que cette solution est plus simple et plus ergonomique que l'usine à gaz que tu as décrite dans ton premier post.

et pour répondre à ta question initiale :

Citation :
Le fait de ne pas charger les fichiers audio , images et edit dans le repertoire de travail permet-il d'economiser le CPU ?( en tout cas c'est l'impression que j'ai eu )
Ce qui permettrait alors ajouté au freeze d'augmenter la disponibilité du CPU .


la réponse est non (enfin si j'ai bien compris ce que tu raconte).
le fait de mettre les médias dans le repertoire de travail ou autre part, ne change rien à part l'adresse des fichiers sur le disque. de plus ces fichiers sont chargé dans la ram avant d'attaquer le proc, donc je ne vois pas ce que ça peut changer...
10
+ 1 pour Joris !