Probléme de CPU
- 6 réponses
- 6 participants
- 6 669 vues
- 6 followers
@ME@
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2012 à 15:27:08Probléme de CPU
Bonjour !
Je vous expose mon problème.
J'ai une workstation dans mon studio avec le matos suivant : un PC quadcore, 4 go de Ram, carte mére Asus P5QL SE, 2 disques dur internes (un pour le système à 10000 tour, l'autre à 7200 pour les sauvegardes, samples, fichiers audio etc...), une carte son Motu MKII, windows XP 32 bits.
J'ai toujours remarqué que l'indicateur CPU de Cubase 5 ne correspondait pas aux potentiel réel de mon processeur. Quand je mixe j'ajuste les buffers pour avoir de la ressource jusque là aucun probléme. Ma motu va jusqu'à 1024 buffers donc c'est ok.
Mon problème se situe au niveau d'un configuration avec peu de latence.
Quand je descends mes buffers jusqu'à 192, je peux faire des prises micros avec des plugins sur les pistes en direct au casque c'est parfait. J'ai moins de 5ms de latence.
J'ai bien conscience que de descendre les buffers sollicite la CPU.
Mais quand j'augmente le nombre de pistes et de plugins la CPU augmente mais ne correspond pas au travail qu'effectue mon processeur.
En gros une CPU de 100% sur Cubase 5 équivaut à 40/45% de charge sur mon processeur et à une consommation de 1.5 go sur ma Ram.
Donc je suis toujours limité, pourtant mon ordi n'est jamais à fond. C'est très frustrant !
Je pense avoir bien configuré Cubase 5 et mon ordi : Mode multi processeurs, switch 3 go, windows configurer pour être light, aucun logiciel ne fonctionne en même temps que Cubase 5.
Je voudrais simplement que la CPU de Cubase 5 corresponde à la consommation réel de mon ordi. Est ce possible ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, j'ai vraiment essayé de trouver une solution en parcourant le net. Mais là je calle.
Bonne journée et encore merci pour ce forum c'est super !!!
BEN
Je vous expose mon problème.
J'ai une workstation dans mon studio avec le matos suivant : un PC quadcore, 4 go de Ram, carte mére Asus P5QL SE, 2 disques dur internes (un pour le système à 10000 tour, l'autre à 7200 pour les sauvegardes, samples, fichiers audio etc...), une carte son Motu MKII, windows XP 32 bits.
J'ai toujours remarqué que l'indicateur CPU de Cubase 5 ne correspondait pas aux potentiel réel de mon processeur. Quand je mixe j'ajuste les buffers pour avoir de la ressource jusque là aucun probléme. Ma motu va jusqu'à 1024 buffers donc c'est ok.
Mon problème se situe au niveau d'un configuration avec peu de latence.
Quand je descends mes buffers jusqu'à 192, je peux faire des prises micros avec des plugins sur les pistes en direct au casque c'est parfait. J'ai moins de 5ms de latence.
J'ai bien conscience que de descendre les buffers sollicite la CPU.
Mais quand j'augmente le nombre de pistes et de plugins la CPU augmente mais ne correspond pas au travail qu'effectue mon processeur.
En gros une CPU de 100% sur Cubase 5 équivaut à 40/45% de charge sur mon processeur et à une consommation de 1.5 go sur ma Ram.
Donc je suis toujours limité, pourtant mon ordi n'est jamais à fond. C'est très frustrant !
Je pense avoir bien configuré Cubase 5 et mon ordi : Mode multi processeurs, switch 3 go, windows configurer pour être light, aucun logiciel ne fonctionne en même temps que Cubase 5.
Je voudrais simplement que la CPU de Cubase 5 corresponde à la consommation réel de mon ordi. Est ce possible ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, j'ai vraiment essayé de trouver une solution en parcourant le net. Mais là je calle.
Bonne journée et encore merci pour ce forum c'est super !!!
BEN
igoran
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 03/04/2012 à 12:21:43
Ta situation est normale.
Tout ce que tu peux faire c'est vérifier ta carte graphique et son réglage
Tu pourrais télécharger OCCT sur http://www.ocbase.com/
pour tester ton ordinateur.
Fais un test GPU et regarde la charge CPU elle doit être proche de zero si ta config graphique fout la paix à ton CPU. Sinon ça explique les écarts Cubase/PC car Cubase ne renvoie que la charge CPU disponible qu'il utilise et non celle que le CPU subit autrement que par Cubase. Or certaines cartes graphiques peuvent fortement solliciter le CPU même pour de simples bargraphs en temps réel.
Pour ma part j'ai un Core i7 overclocké à 4GHz sous Windows 7 Hypertrading on (8 coeurs logiques) et sous Cubase 5 à faible latence ça commence à craquer à partir de 70% de charge globale CPU (plus ou moins répartie entre les 8 coeurs logiques)
Et ça me convient.
Tout ce que tu peux faire c'est vérifier ta carte graphique et son réglage
Tu pourrais télécharger OCCT sur http://www.ocbase.com/
pour tester ton ordinateur.
Fais un test GPU et regarde la charge CPU elle doit être proche de zero si ta config graphique fout la paix à ton CPU. Sinon ça explique les écarts Cubase/PC car Cubase ne renvoie que la charge CPU disponible qu'il utilise et non celle que le CPU subit autrement que par Cubase. Or certaines cartes graphiques peuvent fortement solliciter le CPU même pour de simples bargraphs en temps réel.
Pour ma part j'ai un Core i7 overclocké à 4GHz sous Windows 7 Hypertrading on (8 coeurs logiques) et sous Cubase 5 à faible latence ça commence à craquer à partir de 70% de charge globale CPU (plus ou moins répartie entre les 8 coeurs logiques)
Et ça me convient.
soundone
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 18/04/2012 à 17:53:00
Il y a aussi le fait me semble-t-il que la jauge CPU de Cubase correspond à la charge d'UN des coeurs de ton processeur,et pas à la charge de ton processeur en entier.
Du moins c'est ce que je me souviens avoir lu sur un autre forum Audiofanzine.
Chez moi aussi c'est pareil,c'est normal je pense.Pour diminuer la charge CPU j'augmente la latence,comme tu fais.
Je ne connais pas ta carte Motu mais pour ma part avec la petite RME babyface je peux vraiment charger le projet en pistes et plugins avec un buffer de 256 samples en 24bits et 44Khz et ma jauge monte à environ 30%(35%au pire) mais ne varie que d'un ou deux tirets sur la jauge Cubase.
Tant que tu peux jouer sans avoir de craquement et trop de latence ce n'est pas vraiment genant.
Du moins c'est ce que je me souviens avoir lu sur un autre forum Audiofanzine.
Chez moi aussi c'est pareil,c'est normal je pense.Pour diminuer la charge CPU j'augmente la latence,comme tu fais.
Je ne connais pas ta carte Motu mais pour ma part avec la petite RME babyface je peux vraiment charger le projet en pistes et plugins avec un buffer de 256 samples en 24bits et 44Khz et ma jauge monte à environ 30%(35%au pire) mais ne varie que d'un ou deux tirets sur la jauge Cubase.
Tant que tu peux jouer sans avoir de craquement et trop de latence ce n'est pas vraiment genant.
Dualityprog
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 23/04/2012 à 21:32:36
Salut,
As-tu pensé au gel des pistes (très pratique pour alléger la charge du CPU!)
En gros une fois que ta piste est enregistrée et que tes effets insert sont réglés, tu gèles la piste au moyen du bouton gel (freeze). Tu ne pourras alors plus toucher à ta piste ou à certains effets sans la dégeler au préalable mais ta piste va bouffer beaucoup moins de ressources du coup. Moi si je ne l'utilise pas ça rame au bout de 4 pistes bien chargées!
En espérant t'avoir aidé!
As-tu pensé au gel des pistes (très pratique pour alléger la charge du CPU!)
En gros une fois que ta piste est enregistrée et que tes effets insert sont réglés, tu gèles la piste au moyen du bouton gel (freeze). Tu ne pourras alors plus toucher à ta piste ou à certains effets sans la dégeler au préalable mais ta piste va bouffer beaucoup moins de ressources du coup. Moi si je ne l'utilise pas ça rame au bout de 4 pistes bien chargées!
En espérant t'avoir aidé!
sebRomeo
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 14/06/2012 à 18:30:34
Salut, je voudrais pas dire de conneries, mais l'icone de la "charge cpu" de cubase, il me semble que c'est plutot la charge du pilote asio ? Donc en gros c'est le pilote asio de la carte qui est à bout de souffle, et ça n'as rien à voir avec le proc...par contre, j'ai vraiment essayé de trouver de solutions, j'ai changé de PC, changé de carte mais rien n'y fait...ptetre juste le pilote asio4all qui peut etre utile selon les configs...
soundone
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 23/06/2012 à 04:05:48
Citation :
Donc en gros c'est le pilote asio de la carte qui est à bout de souffle, et ça n'as rien à voir avec le proc...par contre, j'ai vraiment essayé de trouver de solutions, j'ai changé de PC, changé de carte mais rien n'y fait...ptetre juste le pilote asio4all qui peut etre utile selon les configs...
Prends un PC puissant +8GO de RAM+carte son de bonne qualité(pour ma part RME) et ça change vraiment la vie.
Sur le meme pc apres etre passé d'une carte Maudio delta 192 à RME Babyface c'est le jour et la nuit sans exagérer,tu peux charger deux fois plus en plugins et la jauge reste stable,elle ne varie que tres peu,2 tirets tout au plus comparé à la Maudio qu'il y avait des variations d'un tiers de la jauge si ce n'est plus!
Apres meme la RME a ses limites bien évidemment.
Mais à mon avis toutes les cartes jusqu'à 300euros ne doivent pas faire de miracles.
Pour ma part quand je suis limite niveau ressources j'exporte les pistes midi que je suis sur de ne plus vouloir modifier et je les réimporte en audio on peut faire de tres grosses économies.
PS:un pilote asio est un driver donc ça ne s'use pas...
[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 04:10:42 ]
znanar
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 23/06/2012 à 05:13:08
Les pilotes génériques type asio4all c'est le dernier truc à utiliser vu que c'est une émulation, la partie hard (carte son) se repose tandis que le CPU fait tout le boulot. Une carte son ASIO ca gère les cannaux audio en hard. Perso j'étais contre les cartes internes en Pcie, à cause des bruits d'étages d'alim du pc en sortie ana, mais avec un dac externe, avec le potard de volume souvent intégré, on a un bon truc puissant en ASIO, libérant au max le CPU. Genre rme ASIO en pcie.
- < Liste des sujets
- Charte