Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet synchronisation midi Cubase 5 RC 50

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion synchronisation midi Cubase 5 RC 50
Bonjour à tous, toutes,

Je suis chanteur/guitariste électrique… J’utilise sur scène la loopstation boss rc-50 (« boucleur/looper » donc), et en home studio le séquenceur Cubase 5…

Sous peu, je compte utiliser en scène un mélange de boucles générées en live et de séquences (boucles de batteries « Addictive Drums » donc tempo !!!) en synchronisation midi donc avec le séquenceur Cubase 5… Mon besoin/désir serait que le rc-50 soit Maître et Cubase 5 Esclave… Le rc-50 peut être indifféremment Maître ou Esclave (mais ça ne m’intéresse pas de l’utiliser comme Esclave de Cubase 5 puisque c’est avec le rc-50 que j’« agis » sur scène) et ne communiquerait a priori qu’en message clock midi et start/stop midi… Cubase 5, on dirait, peut être Maître ou Esclave avec le time code, mais seulement Maître avec les messages clock midi… Donc, vous l’avez compris, il semblerait que la seule posture possible de Cubase 5 face au rc-50, qui fonctionne apparemment uniquement avec du clock midi (pas de time code), soit de ne pouvoir être que Maître… et non Esclave… J’ai un peu parcouru les mode d’emplois respectifs du rc-50 et Cubase 5, demandé à plusieurs personnes de s’y « coller », hardware et software « à la main », mais en vain… Par ailleurs, je précise que je suis un peu novice en midi…

J’ai le sentiment donc que, pour ce qui est de la scène, je vais être obligé de me tourner vers Ableton Live, qui remplirait mon besoin software sans aucun problème, et avec facilité… L’ennui c’est que ça m’oblige à jongler avec 2 logiciels au lieu d’1, puisque je travaille en home studio avec Cubase 5 - même si bien sûr Ableton Live peut aussi servir à faire du home studio, mais bon j’ai passé un an à me former à Cubase 5, j’y suis attaché, pas vraiment envie de changer radicalement de séquenceur :non: idem pour le hardware, je suis attaché au rc-50…

Voici mon analyse, ma conclusion personnelle (et celle des gens à qui j’ai fait part de mon problème)… Est-ce que je me trompe ?... En tous les cas, si quelqu’un à 1 astuce face à ma problématique, je suis bien sûr preneur ;)… merci d’avance :D:… Christophe B.