piste mono - placement plug-ins VST ...,
- 9 réponses
- 4 participants
- 4 026 vues
- 4 followers
babaorum
Voilà la question que je me pose depuis un moment :
en ayant une piste mono avec en insert Guitar Rig 5 si je place une tranche SSL mono dans l'insert précédent
logiquement je prend la version mono de la tranche. Bon.
Mais si je veux placer le plug SSL après Guitar Rig dans les inserts, je prend une version stéréo sinon la sortie de GR sera réduit en mono ? ou puis-je prendre un plug mono sans risquer de bouffer la stéréo ?
Parce que je crois que quoi qu'il arrive GR lui sort en stéréo en sortie.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 11/09/2012 à 18:40:28 ]
babaorum
up !
Vous voulez un écran ? c'est pas clair ?
Cortoni
La sortie d'une piste mono est mono (ne comporte qu'un seul canal). Ton plugin Guitar Rig agit donc en mono. Tu peux d'ailleurs remarquer qu'une réverb insérée sur une piste mono sera mono et non stéréo.
Si tu veux utiliser Guitar Rig (ou n'importe quoi) en stéréo, il faut utiliser une piste stéréo.
Généralement il n'y a pas à choisir si un plugin fonctionne en mono ou en stéréo : il s'adapte à la configuration de la piste sur laquelle il se trouve.
Néanmoins si tu dois choisir toi-même c'est très simple : sur une piste mono, tu utilises ton plug SSL en mono ; sur une piste stéréo tu utilises la version stéréo.
babaorum
Salut Cortoni,
Dans cubase tu peux assigner la sortie de ta piste mono en stéréo, c'est mon cas comme on peut le voir sur l'image, (on peut aussi bien sur choisir un des deux canaux G ou D). C'est pourquoi Guitar Rig sort en stéréo mais l'entrée elle est mono (les delays et les reverb sont du coup bien panées en stéréo) , d'où ma question.
Cortoni
Le fait que le son sorte à droite et à gauche n'a rien à voir, c'est simplement un son mono qui sera joué sur une piste stéréo (ton master par exemple).
Cubase propose la piste mono justement pour permettre d'économiser des ressources (en espace mémoire car un fichier mono est deux fois plus petit qu'un stéréo de même longueur, et en processeur car les plugins utilisés feront des traitements sur une seule voie - moitié moins de calculs qu'en stéréo où il y en a deux).
C'est un peu le même principe que si tu branches ton casque directement sur une guitare électrique, la guitare électrique possède un seul micro = un seul canal audio (mono donc), pourtant tu entends dans les deux écouteurs.
De la même manière, si je parle en face de toi (bouche = source mono), tu m'entends avec tes deux oreilles.
La différence majeure est qu'une piste mono qui sort sur un canal stéréo (ton master) produira un son identique à gauche et à droite (tu peux juste doser le rapport entre le volume reçu à gauche et à droite => c'est la panoramique); alors qu'une piste stéréo peut très bien envoyer deux sons différents sur les deux voies.
Voilà, je sais pas si j'ai été clair ou si tu savais déjà tout ça, j'ai pas mieux comme explication, ou alors plus compliqué!
Chacha valensi
j'ai une question quand j'insere sur un piste mono un plug in mono/stereo comme un ping pong ou quoi le son sort en mono dans mes enceintes,comment faire pour bien entendre les droite/gauche?
merci
Cortoni
Salut,
Ta piste mono ne contient pas d'information gauche ou droite avant d'être envoyée dans le master.
Tu as plusieurs possibilités :
- copier ton clip mono sur une piste stéréo, ainsi il sera traité avec des effets stéréo
- créer une voie FX stéréo avec ton delay, et envoyer ta piste mono dans cette voie FX grâce aux départs d'effet (send)
- faire sortir ta piste mono dans une piste groupe stéréo qui contient ton delay (en insert par exemple)
Avec ces trois manières là, tu entendras ton delay en stéréo.
Bonne soirée
Clavier73
Salut
Ou doubler ta piste mono en mettant un delay de quelques ms sur l'une et en variant les effets de l'une à l'autre ( EQs , comp et autres , pour faire une piste stereo façon maison ) ?
Chacha valensi
Chacha valensi
je me demande juste pourquoi j'ai bloqué maintenant ça me parait logique!
Bonne fin d'aprem
- < Liste des sujets
- Charte