Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Comment lire mixage cubase en mono pour tester éventuel problème de phase?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 977 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment lire mixage cubase en mono pour tester éventuel problème de phase?
Comme l'indique le titre de ce post, je me demandais comment lire un mixage cubase en mono, pour m'assurer que le déphasage éventuel des pistes ne rende pas la lecture dramatique en mono (guitare électro cordes nylon seule, 2 pistes mono, akgc535eb pané à gauche, micro interne de la guitare à droite). Par ailleurs les enregistrements professionnels sont ils de nos jours systématiquement pensés pour fonctionner de façon optimum en mono?
Merci!
2
soit ta carte son te permet de le faire à l'écoute (c'est le cas sur la mienne), soit comme tu dis que ton projet est simple (juste 2 pistes), tu mets tes deux pistes au centre au lieu de les paner, juste pour contrôler...
Je ne sais pas si cubase a une tel fonction "one click" en revanche.
Mais tu peux aussi, si tu ne veux pas toucher à ton mix:
- créer une "sortie" mono via "vst connections" dans périphériques
- envoyer toutes des pistes vers cette sortie

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 00:02:39 ]

3
Super merci! Et pour la dernière question, une idée??
4
elle y était pas au départ celle-là? :)
Je ne sais pas, je ne suis pas pro.
Mais je suppose que dans certains secteurs oui.
Je me souviens de la grosse frustration que j'ai ressenti le jour où, assistant à la projection d'un petit court métrage pour lequel j'avais fait la bande son et le mixage, certains morceaux passaient vraiment mal parceque j'avais usé du déphasage comme d'un effet, ça donnait très bien en stéréo, mais absolument pas bien sur cette projection en mono.
Du coup, je fais gaffe maintenant.
5

je crois que brainworx propose un plug gratuit qui permet de switcher en mono.

6
Oui c'est tout un bordel ces histoires de phases, merci en tous cas pour l'info! Si d'autres ont un avis qu'ils n'hésitent pas!
7
dans cubase, en utilisant la control room, tu peux choisir plusieurs downmix différent, notamment le mono, normalement il n'y a pas besoin de plug.
sinon je pense que docks parle du tt dynamic range meter de brainworkx, il y a un bouton mono (mais c'est surtout un super outils de mesure !! )
8
Ah oui la control room ai pas regardé ça, elle a un intérêt si on travaille sans hardware?
9
Ben tu travaille toujours avec du hardware, ta carte son, même si c'est la carte interne d'un ordi portable, c'est du hardware. Maintenant, oui c'est vrai qu'elle prend vraiment beaucoup d’intérêt quand tu as par exemple plusieurs paires d'enceintes, et différents retours casque pour les zikos. En dehors de ça, elle permet de faire pas mal de choses en terme de monitoring, et je t'invite à jeter un coup d'oeil dans la doc si tu veux en savoir plus.
10
Ok merci je vais regarder ça!