Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Comment insérer une reverb sur le mix en send sur cubase?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 5 140 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment insérer une reverb sur le mix en send sur cubase?
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était plus judicieux d'insérer la reverb en "send" plutot qu'en insert pour un mix general, quelqu'un saurait-il comment faire cela? Par ailleurs j'ai aussi lu que pour une guitare panée à gauche par exemple ca pouvait être une option intéressante de diffuser sa reverb à droite, une idée comment faire cela?
Merci!
2
pour balancer en send plutôt que d'insérer, il faut que tu crées une piste "effet". Cette piste aura elle l'effet en insert.
Ensuite, tu choisis simplement la piste effet nouvellement créée dans un slot send de ta piste de départ.
Oui pour une reverb c'est quand même mieux d'envoyer plutôt que d'insérer.
Si tu insert, c'est ton plug de reverb qui va gérer le dry/wet, car TOUT le signal de la piste passe dedans.
Si tu envoies (send), tu doses la quantité de signal que tu envoies (pre ou post fader), mais le signal dry est géré sur ta piste de départ.
Pour envoyer plus à droit ou plus à gauche, il suffit de créer cette piste effet comme piste stéreo plutôt que mono.

[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 00:44:41 ]

3
Ok super merci pour ces explications! Vais essayer ça de suite
4
note:
si tu configures en postfader, le volume de ta piste de départ influe sur la quantité de signal envoyé dans la reverb, donc sur la quantité de reverb.
Si tu configures en prefader, tu ajustes le niveau de reverb uniquement sur le send, le volume de la piste de départ n'aura d'effet que... sur le volume de la piste de départ (fonctionnement par défaut il me semble).
5
Cela implique aussi que je fasse sortir les pistes guitares par la piste FX, puis que je reinjecte la piste fx en send dans la piste guitare c'est bien ca? Mais je vois pas ou sont les pré/post faders pour doser la reverb, a part si tu entends par la ceux du plug in de reverb en question?
6
Je n'avais pas vu ton post, j'imagine que tu entends par la pré/post fader de Master?
7
non, tu ne réinjectes rien.
Ta piste FX va sortir sur le master (par défaut) donc te sortira uniquement le son reverbé sur le master.
pour pre ou post, j'ai juste un petit bouton (de mémoire) dans les paramètres de la piste dans l'éditeur.
8
je viens de regarder, c'est le petit bouton à côté du bouton (symbole veille) qui active ou désactive le send, dans l'éditeur, sur la piste de départ.
9
Ok merci je vais regarder ca, je suis pas encore très familier de ces histoires de routage du signal, je te tiens au courant merci!
10
Et c'est compatible avec une piste groupe tout ca? Car je fais passer normalement le signal dans une piste groupe comportant compresseur, EQ etc... Oui merci j'ai vu le petit bouton qui devient orange!