Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet mixage cubase 5 - premier pas

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 6 020 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion mixage cubase 5 - premier pas
Salut à tous,
Bon pour tout vous dire , je commence mon premier mix sur cubase 5. Je voulais savoir si quelqu' un pourrait combler mes lacunes (surtout au niveau pratique).
Voilà j'ai mes pistes en wav, une par une. Donc je les importe dans cubase (jusque là pas de souci).
Il faut donc que je me serve de l'equalizer de cubase pour faire le mix. Apparement il y a 4 colonnes ou 4 étapes dans l'équalizer de cubase. Le premier me sert de coupe bas , et le dernier de coupe haut. Et les deux équaliser du milieu servent à répartir les bonnes fréquences des sons et des harmonics. Apparement il faut souvent compresser les pistes (pas toutes, à voir selon utilité). Il faut que la compo ne dépasse pas les 0db pour chaque piste.
Déjà est- ce ces infos sont bonnes?
D'autres part où trouver une liste avec les différentes fréquence des instruments?
Et pouvez-vous me donner un peu votre marche à suivre quand vous faites un mix, si c'est possible de me donner un exemple avec une piste d'un instrument du début à la fin, pour qu'il sonne bien, ou d'une voix.
Bref quand vous le voyais , il me manque pas mal d'info , pour commencer ce mix.
Donc merci pour vos fameux conseils.
2
Salut.

Alors pour le mixage, y'a du boulot si tu pars de rien... Pour commencer, les pistes doivent être bien au dessous du 0db. Entre -3 et -6 db sur les master, et chaque piste entre -5 et -7db sur ton à plat. Perso, je procède dans un premier temps par un à plat qui sonne déjà pas mal. Volumes, panoramiques, tout doit être à peu prêt posé. Après coupe-bas et coupe-haut par piste si nécessaire. Et puis faut se lancer dans le mix à proprement parlé. Mais on ne devient pas ingénieur du son en claquant des doigts. Si on n'a pas de formation, il faut beaucoup de temps et de pratique.
3
Salut !
Je te conseille pas forcemment les plug-in intégrés de Cubase, ils sont relativement moyens...
Essaie d'en dégoter sur le web, y'a de bons petits trucs qui marchent du feu de dieu !!!

http://freemusicsoftware.org/1728
Celui là par exemple est l'EQ dont je me sert, il est vraiment sympa.
Celui de Cubase, je ne m'en sert que pour faire un coupe bas (la plupart du temps).

Le compresseur, tu dois le mettre en fin de chaine d'effets (insert).

Pareil, y'a des trucs bien à trouver sur le net.
Attention toutefois d'y aller cool avec le compresseur, c'est très difficile et délicat à doser.
J'ai pas mal d'années de MAO derrière moi, je commence à peine à comprendre le fonctionnement et le dosage du compresseur...

Surtout, les conseils que je peux te donner, c'est de faire comme je fais moi en tant qu'autodidacte : creuser, chercher, fouiller sur le web.
J'ai beaucoup appris en lisant des forums entiers, en allant voir du matos...
C'est vrai, c'est très long mais c'est tellement amusant de faire du son...

Bonne route !

Musicalement !

CM-Funk

4
Citation :
Le compresseur, tu dois le mettre en fin de chaine d'effets (insert).

Aucune règle là-dessus. Généralement, je compresse en début de chaîne. Mais ça, c'est une question d'oreilles. La règle absolue, c'est l'organisation.
5
Ah tiens, étrange...
J'ai pu lire pas mal de trucs où l'on conseille de compresser à la fin.
Cela dit j'ai déjà eu rajouté des trucs après le comp, genre un autre EQ et/ou enhancer.

Musicalement !

CM-Funk

6
alors effectivement comme dit plu shaut il faut imperativement que tes pistes séparement ne doivent pas dépassées le -3db , fait le test , sans aucune equalisation aucun effet rien tu regle le fader de chaque pistes de facon a ce qu'elle soient toute au max a -3db et tu les fais jouer toute en meme temps , tu regarde ton master et je pense qu'a un moment ou a un autre il y a de forte chance que ca depasse le 0db et meme si ca vient taper juste en dessous pense qu'apres avoir equaliser , mis des compresseurs des reverb etc....la ca va forcement depasser le 0db , surtout si tu debute dans la pratique des effets tu vas vite t'arracher les cheveux et te demander pourquoi ca tape aussi haut au general alors que chaque piste sont individuellement en dessous de 0db. Est ce que tu sents que c'est du vecu ce que je t'ecris....?:D: donc deja il faut faire ce qu'on appelle une mise a plat tu lis en solo chaque piste sans aucun effet et tu baisse ou monte le trim de facon a ce que ta crete maximale ne depasse pas le -4 ou -5 db voir idealement -6db tout ca sans toucher le fader sans te soucier si ca sonne bien ou pas. Par contre j'ai une question qui me vient a l'esprit tout d'un coup......d'ou vienne tes pistes.....? ce sont des prises de son que tu as fais toi? ou qu'on t'as donné? car si on te les as donné il y a des chances pour qu'elles soient forcement a 0db si elles ont ete exportée en wave 64 dans ce cas la j'espere pour toi que ces prises sont bien faites du coup ca t'enleve pas mal de taf :bravo:

Franck Studio SDF

7
Hello,

Pour un mix, la méthode de "Le Garage Studio" est bonne: partir vers les -6dB et faire un "a plat" qui sonne dejà pas mal.
Pour tout ce qui est compression: perso je insère plutôt à la piste, en premier et si besoin.
Nombre de traitements de toute façon que tu peux utiliser traient aussi la dynamique du signal.
Perso j'utilise des modélisations de tranches de console, et sa marche très bien.

Ensuite viennent les effets de traitement du spectre (EQ...) et puis les reverbs (plutôt en auxiliaire ou en insert si il y a un paramètre communément appelé mix)....

Les traitements de dynamique post mix (en fin de master peuvent être utilisés pour des besoins différents qu'en début de chaine. Il y a des exemples de compression multibande surdosées (Qd a la fin d'un album, si tu te dis que ca fait du bien qd sa s'arrete par exemple) => voir les topic sur la loudness war.

Dis-toi aussi que si tu mixes avec une plage dynamique de 32 bits ou plus, tu auras une compression naturelle liée à ton matériel de restitution ou au support.

Mes conseils:
partir d'un truc propre (bonnes prises, ...)
Faire ta mise a plat et le coller en référence pour comparer rapidement (combien de fois j'ai eu l’expérience du "en fait c'était mieux sans traitement")
Utiliser les effets avec parcimonie (tous).
Fais des essais
Et enfin: ECOUTE.

D.

PS: ceci dit tu as peut être fini, vu le temps.