Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Problème cubase midi cc avec Tanzbar

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 284 vues
  • 2 followers
1 Problème cubase midi cc avec Tanzbar
Bonjour à tous !

Je rencontre un problème avec la transmission d'automation de message contrôle change...

ma configuration: cubase artiste 7 interface midi motu express 128 et une Tanzbar.

Lorsque j'ouvre mon clavier midi dans cubase, il est possible en dessous du clavier d'écrire un changement de vélocité. Jusque là, tout va bien.

Par contre lorsque j'essaie d'intégrer une autre ligne d'automation avec par exemple le midi cc correspondant à l'attack de la bass drum, cela n'a aucun effet!

Est-ce que quelqu'un aurait réglé ce genre de problème, ou aurait une idée ?

Merci d'avance
2
Salut,

Théoriquement tous les Controls Change sont reçus ou transmis via le canal 10 pour les batteries et instruments de percussion. Quel est ton canal sur ta piste!?
3
Bonjour,

Avec la Tanzbar, je suis sur le canal 3 qui est fixé par le constructeur.
Comment devrais-je faire? Créer une autre piste sur le canal 10?

Merci d'avance
4
La norme MIDI stipule que les instruments à percussion sont dirigés vers le canal 10 mais certains constructeurs ont leur propre implémentation.

Selon le manuel du MFB Tanzbar (Page 24), effectivement les messages sont gérés par le canal 3.

Essaies de changer le canal MIDI sur ta piste dans Cubase, d'abord le N°3 puis testes le N°10.


[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 10:59:07 ]

5
Je vais tester ce soir...
6
Malheureusement cela ne fonctionne pas.
Est-ce quelqu'un aurait une autre idée?
7
Salut,

A) Il existe aussi des filtres MIDI dans Cubase. Peut-être que le CC73 Attack est coché!
Ce qui voudrait dire que cet évènement n'est pas transmis.

Cubase > Préférences > MIDI-Filtre.

B)Autre chose, est-ce que l'entrée et la sortie de ta piste dans Cubase sont bien redirigés vers ton matériel?
Sais-tu poster une capture de l'inspecteur de piste?

C) Une question me vient à l'esprit, en fait que souhaites-tu réellement faire, contrôler ton Tanzbar via Cubase ou bien modifier les évènements enregistrés précédemment?

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 18:31:24 ]

8
Bonjour MGOMKD

D'abord merci pour ton support!
Je précise que je me remet à la musique et que Cubase me donne un peu mal à la tête... Je travaille beaucoup et donc je me consacre très peu à la musique et pour l'instant j'ai l'impression de passer plus de temps à essayer de comprendre les choses qu'à faire de la musique.

En lisant ton message je me demandais s'il fallait impérativement brancher un cable midi in de mon interface vers le midi out de la Tanzbar?

Ce que je veux faire? Je veux juste écrire l'automation de certains parametres dans la piste midi... Je sais le faire avec la vélocité mais pas avec les autres cc


9
Salut manuvillerot,

Le câblage dépend de ce que l'on souhaite faire! Personnellement, je préfère brancher les deux cables MIDI afin de bénéficier du meilleurs des possibilités puis de régler les logiciels et appareils entre eux!

Il faut savoir également quel générateur de sons tu souhaites solliciter. Je m'explique,prenons un exemple: le clavier. En appuyant sur une touche, nous déclenchons un son, quoi de plus simple! Mais que se passe-t-il en parallèle? En fait l'action d'appuyer sur la touche envoie des événements MIDI au générateur de sons interne au clavier. Le générateur lui, joue le son du patch sélectionné selon les informations envoyées (Program Change, Note ON, Note OFF, Aftertouch, etc....).

Première question, souhaites tu jouer depuis le générateur interne du contrôleur ou bien depuis Cubase? Tout en sachant que l'opération est reversible, il suffit de diriger la sortie de ta piste dans Cubase.

Pour le câblage plusieurs cas se présentent:

A) MIDI OUT Controleur > MIDI IN interface:
Dans ce cas, Cubase reçoit des événements MIDI et les enregistre. A la lecture, aucune information ne peut être envoyer au contrôleur!
Il faut donc impérativement associer une banque interne de Cubase en sortie de piste.

B) MIDI OUT Controleur > MIDI IN interface + MIDI OUT Interface > MIDI IN Controleur:
Ce cas est le plus offrant! Cubase reçoit des événements MIDI et les enregistres. A la lecture, on peut soit diriger vers la banque interne de Cubase ou soit vers la banque interne du matériel connecté à l'interface ou bien même les deux. Les matériels peuvent communiquer entre eux, s'envoyer les messages MIDI et se synchroniser (MIDI Time Clock).

C) MIDI OUT Interface > MIDI IN Controleur:
Se mode sert uniquement à déclencher une banque interne d'un matériel.

J'opte pour un branchement de type B systématiquement.

Dans un premier temps, réalises les "bons" branchements et nous essaierons de configurer ultérieurement.

@+
10
Rien n'y fait, j'ai branché les midi in et out sur l'interface.
Je dois quand même bien régler l'attaque de ma grosse caisse à partir de la piste midi dans cubase, ou alors à quoi servent les cc???
J'écris dans le sequenceur de cubase et la tanzbar joue parfaitement la sequence. Mais ensuite je dois pouvoir régler différents paramètres.