Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Craquements incroyables et processeur à 100% du jour au lendemain

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 178 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Craquements incroyables et processeur à 100% du jour au lendemain
Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais aujourd'hui la situation est critique donc j'en appelle à votre savoir, en espérant que quelqu'un pourra m'aider. Je vous explique mon problème avec tous les détails : j'ai monté mon Home Studio il y a un an. La machine est un MSI GX70 DESTROYER qui tourne sur Windows 8 x64, accompagné d'une M-Audio Fast Track. J'ai enregistré beaucoup de morceaux sans le moindre problème. Il y a 2 mois, j'ai changé pour une Focusrite 2i4 2nd Gen, plus adapté à mes besoins actuels. Dès le début la différence s'est fait sentir, une meilleure qualité audio et une latence moindre, bref, le top. Puis j'ai commencé à avoir quelques soucis, surtout quand je sortais mon ordinateur de veille puis que j'ouvrais Cubase, le son était inaudible, blindé de craquements. Je devais quitter Cubase, débrancher/rebrancher la carte son, et parfois même redémarrer le pc pour pouvoir utiliser Cubase normalement. Mais il y a quelques jours, même après avoir redémarré le pc, le problème persistait. Et j'ai remarqué que cette fois-ci, ça n'avait plus rien à voir. Il y a désormais tellement de craquements que je n'entends même plus une note de l'instrumentale ou des pistes voix, le curseur de la souris bouge de façon saccadée, comme celui de lecture sur Cubase. Voilà pour la partie problème.

Passons à la partie recherche de solutions. J'ai entièrement désinstaller Cubase et la carte son, puis réinstaller sans succès. J'ai ensuite remarqué que mon ventilateur tournait fort, je suis allé dans le gestionnaire de tâches et là surprise : Cubase occupe environ 90% de mon processeur, ce qui le plafonne à 100% avec le reste des logs, que je sois en lecture ou pas. Ce qui me semble totalement impossible au regard de la puissance de la machine, et que d'ailleurs jusque là tout fonctionnait pour le mieux ... J'ai essayé une analyse antivirus, une analyse système via cmd.exe, une vérification du disque dur, un réglage des performances sur "haute" dans le panneau de config, brancher ma carte son sur une prise 2.0 et non 3.0 ... Rien n'y fait. Puis j'ai remarqué que quand j'activais l'option "LIBERER LE PILOTE ASIO SI EN TACHE DE FOND", dès que j'ouvre un autre programme et que Cubase est donc considéré comme tâche de fond, la machine se calme et niveau processeur Cubase tombe en dessous des 5%. Pour finir, ce projet étant à 15 pistes, j'ai essayé d'ouvrir un projet où j'avais seulement copier l'instrumentale, niveau processeur Cubase atteignait quand même les 50% et des petits craquements étaient perceptibles ...

Voilà, je pense vous avoir donner toutes les informations possibles, je vous avoue que je dois rendre une maquette dans 2 semaines et que je suis donc gravement embêté. J'ai l'impression que Cubase pompe bien trop de puissance qu'il n'en a besoin, avec une machine pareille je pensais ne jamais avoir ce genre de soucis. Bref, malgré des dizaines de recherches sur Google qui m'ont mené à des tonnes de forums et sujets, aucune solution n'a fonctionné pour moi ...

UN GRAND MERCI à tous ceux qui me viendront en aide.
2
Il suffit d'un plugin buggé ...

Si tu ouvre un nouveau projet, ça donne quoi ?
3
J'ai ouvert un nouveau projet. Cubase n'occupe que quelques pourcents du processeur, par contre je vois bien qu'il y a des ralentissements rien que dans la réduction/agrandissement de la fenêtre Cubase ou ouverture des menus. De plus, j'ai essayé de glisser déposer une instrumentale, IMPOSSIBLE, mon curseur reste sous forme de "panneau d'interdiction" ...
4
Tu a un backup de tes fichiers ?

C'est la première chose à faire, un disque, ça a une durée de vie ... Les ralentissements peuvent être un signe de fin de vie ...

Si ton disque a plus de 5 ans, il faut le changer ...

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 09:03:40 ]

5
slt tes sur du pilote asio de la carte , des fois il change a l'ouverture d'un projet ....


















dany , clavier montage , cubase 8 banques VSL Komplete 11 ultimate.

6
Oui, une fois le backup fait, vérifie sur le site pour voir si il n'y a pas un driver plus récent pour ta carte ...
7
Merci pour vos réponses. Non malheureusement je n'ai pas de backup de mes fichiers, et ma machine n'a même pas deux ans. Pour le pilote, j'ai déjà réinstallé le plus récent possible mais ça n'a eu aucun effet.
8
Il y a eu un déploiement récent de grosses mises à jour sur windows 8. Peut être que c'est lié.
Je ne vois pas trop quelle modification (à ton insu) a pu altérer la prise en charge du driver asio.
Cela dit, si ton Cubase est en 64 bits actuellement, tu peux essayer d'installer la version 32 bits à la place pour voir. A condition d'avoir bien sauvegardé tous tes projets sur un disque externe auparavant, sait-on jamais.
Il y a pas mal de points à vérifier dans un cas comme celui-là et je serais un peu perdu aussi à ta place. Je te conseille vivement de demander assistance sur le site de Steinberg.
9
Salut,

ASIO driver ici :
https://global.focusrite.com/downloads?product=Scarlett+2i4

Essaye de réinstaller l'ancienne M-Audio Fast Track juste pour voir si le problème persiste.

Supprime la mise en veille de ton PC ainsi que les fonctions d'économie d'énergie (certaines ralentissent les disques, d'autres ralentissent le CPU). Les fonctions d'économie d'énergie des OS modernes sont de vrais virus...

Branche l'interface audio sur la même prise USB qui a servi lors de l'installation du driver. Il semblerait que certains drivers ASIO, pas nécessairement chez Focusrite d'ailleurs, n'aiment pas les changements de prise et obligent à réinstaller le driver.

[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 19:49:09 ]

10
C'est quand même étrange, il y a plusieurs messages sur différents forums postés par plusieurs nouveaux inscrits qui se plaignent de Focusrite plus ou moins directement. Soit il y a effectivement une épidémie, soit c'est une campagne orchestrée...