Pb de craquements horribles
- 21 réponses
- 9 participants
- 2 793 vues
- 9 followers
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2010 à 22:26:05Pb de craquements horribles
Salut à tous,
Voilà le problème c'est que quand j'ai au moins 6 ou 8 pistes stéréo enregistrées, en lecture j'ai un son avec des craquements horribles, c'est comme un son très saturé sur toutes les pistes; Pour le moment le remède que j'ai trouvé c'est enregistrer le projet, le fermer et le rouvrir et là ça marche des fois (pas toujours) et pas longtemps.
Au bout de 3 min ça recommence.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis pas un expert. Je peux juste préciser que j'enregistre sur un PC récent avec 4 G de RAM et une carte son Alesis iO/2.
Merci à vous.
Voilà le problème c'est que quand j'ai au moins 6 ou 8 pistes stéréo enregistrées, en lecture j'ai un son avec des craquements horribles, c'est comme un son très saturé sur toutes les pistes; Pour le moment le remède que j'ai trouvé c'est enregistrer le projet, le fermer et le rouvrir et là ça marche des fois (pas toujours) et pas longtemps.
Au bout de 3 min ça recommence.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis pas un expert. Je peux juste préciser que j'enregistre sur un PC récent avec 4 G de RAM et une carte son Alesis iO/2.
Merci à vous.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
Yanou_bursa
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 10/01/2010 à 22:28:40
Et comment est l'indicateur de charge du processeur au moment du problème ?
0
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 10/01/2010 à 23:49:53
Euh... l'indicateur de charge si c'est avec le gestionnaire de tâches qu'on le voit : il est normal à 18% et 1.3 G de RAM utilisée.
0
Ijk
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/01/2010 à 00:33:49
J'ai rencontré le même problème.
Pour appuyer Yanu; à l'extrême gauche de ton Transport, t'as une jauge qui ressemble à un vue mètre stéréo avec un pic aussi au dessus.
J'ai remarqué qu'il tiltait à chaque fois que j'avais ce problème.
Pour ma part, je stop tout le temps que ça redescende et ça passe. Obligé à ce moment de ralentir dans les tâches que je demande à la bête.
Et quand ça persiste avec le nombre croissant de pistes, je fais comme toi, je quitte, je laisse reposer et je relance.
Mais en général, il est rare que je bosse avec plus de 4, voire 6 pistes.
Le nombre d'effets et filtres peut aussi influer.
Du temps où je tafais sur des essais de symphonies pour jeux vidéo, j'utilisais un grand nombre de pistes avec chacune des effets.
Galère!!! (sur un P2-400)
J'étais obligé de bouncer souvent en avance pour pouvoir continuer.
Si tu es sûr du niveau d'avancée de certaines pistes, tu peux déjà tenter des bounces histoire d'alléger ton processeur le temps de poursuivre.
Normalement, quand t'as retiré les effets (puisque t'en as plus besoin) ça doit couler plus doux et t'éviter les craquements.
Maintenant, c'est une solution d'appoint.
D'autres plus calés pourront te dire s'il faut changer de proc ou rajouter de la ram. J'ai jamais su si ça jouais, j'ai eu beau rajouter de la ram à mon P2, il souffrait toujours de ce blème.
Pour appuyer Yanu; à l'extrême gauche de ton Transport, t'as une jauge qui ressemble à un vue mètre stéréo avec un pic aussi au dessus.
J'ai remarqué qu'il tiltait à chaque fois que j'avais ce problème.
Pour ma part, je stop tout le temps que ça redescende et ça passe. Obligé à ce moment de ralentir dans les tâches que je demande à la bête.
Et quand ça persiste avec le nombre croissant de pistes, je fais comme toi, je quitte, je laisse reposer et je relance.
Mais en général, il est rare que je bosse avec plus de 4, voire 6 pistes.
Le nombre d'effets et filtres peut aussi influer.
Du temps où je tafais sur des essais de symphonies pour jeux vidéo, j'utilisais un grand nombre de pistes avec chacune des effets.
Galère!!! (sur un P2-400)
J'étais obligé de bouncer souvent en avance pour pouvoir continuer.
Si tu es sûr du niveau d'avancée de certaines pistes, tu peux déjà tenter des bounces histoire d'alléger ton processeur le temps de poursuivre.
Normalement, quand t'as retiré les effets (puisque t'en as plus besoin) ça doit couler plus doux et t'éviter les craquements.
Maintenant, c'est une solution d'appoint.
D'autres plus calés pourront te dire s'il faut changer de proc ou rajouter de la ram. J'ai jamais su si ça jouais, j'ai eu beau rajouter de la ram à mon P2, il souffrait toujours de ce blème.
0
Drop it back
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 00:34:40 ]
Ijk
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 11/01/2010 à 00:42:25
J'en profite 
Si quelqu'un peut donner une petite explication sur la gestion de la taille des Buffers (déjà est-ce que c'est en rapport
- je crois que oui...)
J'y avais touché en espérant que ça aide et ne sachant pas s'il fallait les augmenter ou les réduire, tout ce que j'ai obtenu, c'est des messages d'erreurs et une bonne série de plantages.
Alors depuis que je suis passé sur du matos plus actuel j'y ai plus jamais refoutu les pattes.
Si quelqu'un peut donner une petite explication sur la gestion de la taille des Buffers (déjà est-ce que c'est en rapport
J'y avais touché en espérant que ça aide et ne sachant pas s'il fallait les augmenter ou les réduire, tout ce que j'ai obtenu, c'est des messages d'erreurs et une bonne série de plantages.
Alors depuis que je suis passé sur du matos plus actuel j'y ai plus jamais refoutu les pattes.
0
Drop it back
Yanou_bursa
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/01/2010 à 07:36:45
Normalement, avec du matos récent, 8 pistes stéréo (= 16 pistes mono quand même !!) ça devrait passer, mais, effectivement, ça dépend des effets. A 18% , c'est aussi très nettement OK, mais, comme le dit ijk, en pic ça peut être beaucoup plus.
Moi, pour avoir la paix, je configure une session windows spécifiquement pour l'audio, en supprimant toute activité du processeur qui ne serait pas utile (appel au réseau, désactivation d'internet et donc de l'anti-virus, réduction des icones au max. etc.). Voir notamment les programmes au démarrage.
Tiens, à l'occasion, je cite le jeu de mots d'un ami informaticien : c'est Windaube... Eh oui, il faut faire avec la daube !!
Moi, pour avoir la paix, je configure une session windows spécifiquement pour l'audio, en supprimant toute activité du processeur qui ne serait pas utile (appel au réseau, désactivation d'internet et donc de l'anti-virus, réduction des icones au max. etc.). Voir notamment les programmes au démarrage.
Tiens, à l'occasion, je cite le jeu de mots d'un ami informaticien : c'est Windaube... Eh oui, il faut faire avec la daube !!
0
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 11/01/2010 à 09:56:05
tu devrais aller lire ce post (dans le même forum) :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-LE-4/forums/t.365923,ca-craque-de-partout-help,post.5367601.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-LE-4/forums/t.365923,ca-craque-de-partout-help,post.5367601.html
0
antony69lyon
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/01/2010 à 15:03:54
bonjour, ce probleme de craquement vient souvent du fait que cubase n'aime pas l'economie d'energie du processeur (changement de frequence frequente).
ce probleme se resoud dans la plupart des cas en selectionnant le mode d'alimentation du pc sur "toujours actif"
En resumé il faut que le processur soit toujours a sa pleine puissance d'alimentation et toujours a la meme frequence.
ce probleme se resoud dans la plupart des cas en selectionnant le mode d'alimentation du pc sur "toujours actif"
En resumé il faut que le processur soit toujours a sa pleine puissance d'alimentation et toujours a la meme frequence.
0
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/01/2010 à 18:48:51
Et comment on fait pour sélectionner le mode d'alimentation sur "toujours actif" ?
Je veux bien essayer parce que pour moi 8 pistes stéréo c'est pas énorme, je suis arrivé à gérer 11 pistes stéréo avec Cubase LE et la même config.
Je veux bien essayer parce que pour moi 8 pistes stéréo c'est pas énorme, je suis arrivé à gérer 11 pistes stéréo avec Cubase LE et la même config.
0
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/01/2010 à 19:35:35
Je viens de regarder au moment où surviennent les craquements, le vumètre "charge ASIO" à gauche de la palette de transport ne bouge pas, enfin n'est pas en surcharge ...
0
antony69lyon
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/01/2010 à 18:20:56
tu as quel system d'exploitation ?
0
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/01/2010 à 19:21:49
VISTA sur PC AMD Athlon 4050e.
0
antony69lyon
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 13/01/2010 à 11:31:12
alors sur vista :
menu demarrer / panneau de configuration / option d'alimentation / modifier les parametre du mode (celui qui est selectionné) / modifier les parametres d'alimentation avancées / gestion de l'alimentation du processeur / etat minimale du processeur / tu le mets a 100 %
ensuite tu te creer un mode d'alimentation pour cubase, si ca marche bien sur
si ca marche pas tu remets l'etat minimal du processeur par defaut. inutile de le faire tourner a 100 % en utilisation courante.
ou a lors plus simple, j'y ai pas pensé :
menu demarrer / panneau de configuration / option d'alimentation / selectionne "performances elevées"
menu demarrer / panneau de configuration / option d'alimentation / modifier les parametre du mode (celui qui est selectionné) / modifier les parametres d'alimentation avancées / gestion de l'alimentation du processeur / etat minimale du processeur / tu le mets a 100 %
ensuite tu te creer un mode d'alimentation pour cubase, si ca marche bien sur
si ca marche pas tu remets l'etat minimal du processeur par defaut. inutile de le faire tourner a 100 % en utilisation courante.
ou a lors plus simple, j'y ai pas pensé :
menu demarrer / panneau de configuration / option d'alimentation / selectionne "performances elevées"
0
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 11:40:45 ]
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 13/01/2010 à 19:32:52
J'ai fait la manip pour mettre le processeur à 100% mais : "ensuite tu te creer un mode d'alimentation pour cubase, si ca marche bien sur" là je sais pas faire ...
J'ai donc essayé avec le proc à 100%, ça a marché correctement quelques minutes et après rebelotte : craquements infâmes.
Je vais essayer en décochant "libérer les pilotes ASIO" peut-être que ça influe sur ce phénomène.
J'ai donc essayé avec le proc à 100%, ça a marché correctement quelques minutes et après rebelotte : craquements infâmes.
Je vais essayer en décochant "libérer les pilotes ASIO" peut-être que ça influe sur ce phénomène.
0
dBHomeStudio
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 14/01/2010 à 02:35:06
Pour ma part, (sans être plus expérimenté
) j'ai par le passé eu le même problème avec mon ancienne SB audigy 2 et ma nouvelle, EMU0404 usb, et après diverses manipulations infructueuses, j'ai enfin trouvé la solution, ma solution ...
Je suppose que tu utilise les pilotes asio de ta carte son (normal il est la pour ca ...
...) et je suppose que le temps de latance est relativement bas ... (environ 45ms par default en générale ...) ... Change et augment ta latence (100ms ou plus si ca craque toujours ...) jusqu'à atteindre , comme moi, 28 pistes mono (je créé moi même ma batterie et chaque instruments et sons de mes musiques...) en simultanées sur mon Cubase4Le et avec des effets sur pas mal de pistes. ...
Ca a marché pour moi, et la différence de lattence est quasi innaudible voire nulle a moins d'utiliser des pistes midi ou des appareils midi en synchro ...
Dis moi si ca marche pour toi aussi .
Je suppose que tu utilise les pilotes asio de ta carte son (normal il est la pour ca ...
Ca a marché pour moi, et la différence de lattence est quasi innaudible voire nulle a moins d'utiliser des pistes midi ou des appareils midi en synchro ...
Dis moi si ca marche pour toi aussi .
0
dBHomeStudio
antony69lyon
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 15/01/2010 à 22:26:53
c'est vrai que c'est pas genant d'augmenter la latence du pilote asio si c'est pour uniquement travailler sur des pistes deja enregistrées.
0
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 22:27:32 ]
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/01/2010 à 22:30:18
antony, t'as déjà testé sur windows 7 ??? d'après Steinberg France (hot line) aucun problème.
0
antony69lyon
157
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 15/01/2010 à 23:08:15
j'ai testé sous vista, aucun probleme
mais je reste avec mon bon vieux xp, un cubase sx 3 et une emu 0404 sur un pc dedié a la musique et vraiment pas envie de changer.
mais je reste avec mon bon vieux xp, un cubase sx 3 et une emu 0404 sur un pc dedié a la musique et vraiment pas envie de changer.
0
nonostrat
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 17/01/2010 à 14:19:19
Je n'ai pas trouvé le réglage du temps de latence, j'ai seulement des options à cocher :
- faible temps de latence
- ajuster à la latence d'enregistrement
j'ai essayé de décocher ces options mais ça n'a rien réglé.
Par contre j'ai décocher "libérer le pilote ASIO ..." et j'ai l'impression que sans avoir réglé le pb, il y a une amélioration, les craquements mettent plus de temps pour apparaitre.
- faible temps de latence
- ajuster à la latence d'enregistrement
j'ai essayé de décocher ces options mais ça n'a rien réglé.
Par contre j'ai décocher "libérer le pilote ASIO ..." et j'ai l'impression que sans avoir réglé le pb, il y a une amélioration, les craquements mettent plus de temps pour apparaitre.
0
heyknock
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 20/01/2010 à 14:35:51
Même problème récurrent avec ma 0404 EMU Usb.....Je résoud ça par "Périphériques"/'Configuration des périphériques"/Réinitialiser la carte son.
Après ça ça craque plus...
Parfois il faut le faire souvent....mais ça règle tout problème sans avoir à changer de config ni à bouger la latence pour ceux comme moi qui bossent énormément en midi...
Après ça ça craque plus...
Parfois il faut le faire souvent....mais ça règle tout problème sans avoir à changer de config ni à bouger la latence pour ceux comme moi qui bossent énormément en midi...
0
Heyknock/WaÏssy, the only one.
Luneral
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 05/02/2010 à 02:54:18
Bizarre, il m'arrive d'enregistrer avec une 30aine de pistes bourrées d'effets et de VSTi, et pourtant mon ordi est loin d'être une bête de course (2Go RAM et AMD Dual Core 4400)... Le tout sans le moindre craquement et avec à peine 6ms de latence (carte son M-Audio Delta Audiophile 2496).
Si le VST Performances (F12) ne tape pas dans le plafond, c'est que ton problème est sans doute extérieur à Cubase.
Si le VST Performances (F12) ne tape pas dans le plafond, c'est que ton problème est sans doute extérieur à Cubase.
0
lucapo
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 03/10/2011 à 17:37:36
J ai le meme probleme avec cette fabuleuse carte son! Moi jle regle en faisant l inverse d anthony: je met mon PC en economie d energie et le craquement est moin regulier.... J ai envie de dire: carte son de merde ^^
0
"Je crois que tout ce qui ne vous tue pas vous rend simplement... encore plus bizarre"
- < Liste des sujets
- Charte