Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Que fait Cubase LE quand il exporte un fichier?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 404 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que fait Cubase LE quand il exporte un fichier?
Salut à tous!

Je me posais une question l'autre jour:

Admettons que nous ayons un mix de 8 (par ex) pistes audio à 16 bits.
Quand on exporte ces pistes en fichier "wav" stéréo, Cubase LE crée un fichier en 16 bits qui prendra autant de place que la superposition de 2 des pistes mixées.

Quel type d'informations le logiciel fait-il passer à la trappe pour réaliser ce tour de passe-passe ?

:8O:

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur :)

Merci d'avance

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Oula...
:8O:
euh...
sais pas...
c'est pas le son qui prend la place, c'est le fichier lui même?...
euh...
il bosse chez Seb?...
:noidea:
ok je ....
3
Je pense que la taille vient du fait que la compression se base sur la durée...

Qu'il y ait 20 ou 2 pistes, ce sera pareil s'ils font la meme durée.

A+

edit: enfaite ce que tu dis ça revient à dire 2=2...

Tu dis que quand tu exportes ton projet en piste audio stéréo c'est pareil que lorsque l'on superpose toutes les pistes... Et bien je crois que c'est normal, vu que c'est ce que Cubase fait lorsqu'il exporte en fichier stereo.
Donc on perd donc le principe "multicannal" ou tu as chaque instrument sur une piste, là tu as ton mix sur deux piste (une "droite" et une "gauche")
4
à mon avis cubase prend le canal master du mixer ....
En fait il applique les traitements aux pistes et en fait la somme pondérée (par les faders de volume ndlr), il génère alors, soit un fichier stereo au format de ton choix (mp3, wav 24/96 ou 16/44.1, ogg, etc.), soit 2 fichiers (gauche-droite) au format que tu veux.
La taille du fichier va dépendre de la longueur du morceau et du format : plus tu augmentes la résolution (16-24-48 bits), plus ça prend de place, plus tu augmente la fréquence (44.1-48-96-192kHz) plus idem.
Au final le format CD (16bits - 44.1kHz) est assez léger, et suffit largement pour les home stud, à mon gout.
5
Je vous remercie de votre réactivité et je suis bien d'accord avec tout ce que vous me dîtes, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question...

Je vais essayer de la reformuler:

- Reprenons l'idée qu'on a un mix de 8 pistes (de même durée chacune) en 16 bits.
- Quand on l'exporte, Cubase le transforme en fichier stéréo (ou alors en 2 fichiers mono, ok...)
- En tous cas le résultat final ne prend pas plus de place en méga-octets que si on avait exporté que 2 pistes de notre mix.
- Dans ce cas, ça signifie que Cubase fait forcément disparaître des informations numériques, on est d'accord?
- Où sont passées ces données?



:??:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6

Citation : edit: enfaite ce que tu dis ça revient à dire 2=2...

Tu dis que quand tu exportes ton projet en piste audio stéréo c'est pareil que lorsque l'on superpose toutes les pistes... Et bien je crois que c'est normal, vu que c'est ce que Cubase fait lorsqu'il exporte en fichier stereo.



Pas du tout, je dis que Cubase s'arrange d'une manière ou d'une autre pour que 8=2! (dans mon exemple en tous cas...)

Et j'aimerais savoir comment il fait

:)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Salut!!

la taille d'un fichier audio n'a rien à voir avec le nombre de pistes originels... si tu prends deux cd's un de musique classique grand orchestre avec plein de piste et un autre plus minimal piano voix et bien à durée egale la taille du fichier sera la même.. la seul chose qui joue ds la taille d'un fichier c'est sa definition en bits et en MHz.. un 24 bits 96 sera plus gros qu'un 16 bits 44.1... ce que font les lociciels s'appellent une fusion et ca n'additionne pas les octets mais les remplacent pas des autres... un kick superposé à un snare par exemple devient UN son et non DEUX sons.. alors y a pas de raison que les tailles de fichiers s'additionnent... tu peux même exporter du silence pendant 5 min le ficher aura le même poids aussi!! c pas de la magie ou de la metaphysique je te rassure.. sinon on ecouterait des grosses prods sur dvd et des prods intimistes sur un micro cd.. :D
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
8
Soit quatre valeurs : 3, 8, 2 et 5 par exemple
ils prennent la place de...quatres valeurs
Faisons la somme...
3+8+2+5 = 18
18 prend la place de...une valeur...

Bah voilà, t'as compris le mix : on additionne les valeurs des WAV...
9

Citation : la taille d'un fichier audio n'a rien à voir avec le nombre de pistes originels...



C'était justement ça mon problème: comment se fait-il que si je mixe 8 fichiers de 20 Mo chacun, j'obtienne au final un fichier stéréo de 20 Mo lui aussi?

Mais Lohworm vient de me donner la réponse! Merci à toi! :bravo2:

Et merci aux autres de leur participation :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!