Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Créer ligne de basse sur Cubase LE (attention newbee!)

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 8 265 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Créer ligne de basse sur Cubase LE (attention newbee!)
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur débutant de Cubase LE, fournit avec un Zoom G2.1u en USB. Je m'enregistre, fait le mixage, pose des effets, exporte... Par contre je dois faire tout l'accompagnement (basse, boite à rythme) depuis le Zoom ou en bricolant le signal, et c'est un peu chiant et surtout pas très précis.:fache:
J'aimerais créer des ligne d'instruments (basse, batterie, clochettes, tromblon... :)) sachant que j'ai pas de clavier MIDI externe et que je veux éviter le MIDI en général, à cause des problèmes/conflits avec l'Audio.Peut-on le faire direct sur Cubase ou faut-il un autre soft? Idéalement, je voudrais avoir à l'écran un manche de basse (ou un clavier), un métronome, je crée une ligne, (un peu genre GuitarPro en fait) je l'importe dans Cubase et roule!

Eclairez-moi, please! :idee:

NOTA: j'ai dcherché pas mal sur le Web, j'ai rien trouvé de clair et la doc, en anglais, est plutôt aride...
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila, la (mes)aventure continue...
J'ai fait une compo MIDI (sur GP5), j'ai "texturé" le tout avec des VSTi (ceux que j'ai trouvé en free), essyé de mixer et d'équilibrer le tout (beaucoup de difficulté à régler les niveaux lors du passage du MIDI à l'Audio). Résultat: ça sonne comme de la merde et je pèse mes mots.

Donc voila, je ne pense pas pouvoir atteindre un résultat potable sans un soft de VSTi d'orchestre (cordes, cuivres, percus, piano) que je peux pas me payer et qui de toute façon ne tournerai pas sur ma bécane (un 750Mgz :oops: y en a encore!).
La compo doit servir d'accompagnement sonore à un (tout) petit film, là faut que je produise une démo, pas un truc trop léché, juste pour voir si ça convient aux images.
A qui s'adresser pour faire faire ce genre de truc? (monter un mix à partir de pistes midi et d'indications). C'est cher? Des amateurs qui font ça pour le fun?
12
Le morceau:

"trop mauvais..."
http://www.box.net/files#0:f:4998131
13
Hello yoyo67 !
petit prob ...
lorsque l'on clique sur ton lien, on arrive à ça :



:???: donc on risque pas de pouvoir écouter ton morceau !!!
il faudrait que tu mettes un lien plus direct vers ton morceau ...
14
Ah, désolé! Peut être celle-la?

http://public.box.net/vincentbourgin14785

toujours "trop mauvais"
15
Hello yoyo !
oui, ça marche mieux :lol:
tu dois avoir moyen de ne mettre un lien que vers une chanson et non pas tout ton répertoire, mais je ne connais pas Box.net ...
regarde dans les faq ou autres, ce sera peut-être gênant un jour d'ouvrir grand ton dossier perso ... à un client par exemple !

question : le mp3 est déjà passé par Cubase si j'ai bien compris ?
car c'est vrai que ça sent encore bien à fond le GuitarPro, mais pas dans tous les sons ... et pourtant j'ai pas entendu d'accordéon !
je ne dis pas ça pour me moquer, lin de là, j'ai bossé quelques temps à distance avec un copain qui n'avait QUE GuitarPro et voulais que j'en sorte des trucs tout finis tout beaux grâce à Cubase et autres ! et c'est vrai que c'est galère, même si ce n'est pas irréalisable !

tu n'as pas Reason ? avec tous ses sons, tu pourrais en faire quelque chose ...
sinon, Cubase, ben oui, c'est à coup de plug-ins
MAIS
il y a encore une autre solution que les gens n'utilisent pas assez : les Soundfonts ... tu connais ?
tu en trouve plein de gratuites, ça te demande qu'un plug-in (gratuit) pour les lire et vu que tu sais déjà où tu vas et donc quels sons tu veux utiliser ça devrait être jouable ... car si tu passes par un pro, ça doit coûter bonbon !

car là, oui, ce sont vraiment les sons qui font que c'est "trop mauvais" !
car sinon, comme (petite) musique d'accompagnement d'un (petit) film, c'est plutôt sympa ...

courage !
et en passant, un p'tit coucou à l'Alsace, ma terre natale !
16
Salut kinikon,

Citation : question : le mp3 est déjà passé par Cubase si j'ai bien compris ?
car c'est vrai que ça sent encore bien à fond le GuitarPro, mais pas dans tous les sons ... et pourtant j'ai pas entendu d'accordéon



Oui, le midi a été fait sur Guitar Pro et exporté sur Cubase, ça fait des trucs bizarre des fois (des petits "plocs" avant un accord de piano par ex. qui donne ce coté haché, robot, pas fluide). Et ta remarque, je la prends pas mal, car je trouve que c'est encore sur guitarpro que la compo sonnait le mieux! :8O:
Et l'accordéon, finalement il a pas pu venir! lol

Sinon, pour Reason, ça a l'air super sympa de s'en servir, mais c'est lourd pour mon PC, et j'ai vu quelque part que les sons étaient pas renversants. Ca peut servir de table de mixage, comme Cubase?

Citation : il y a encore une autre solution que les gens n'utilisent pas assez : les Soundfonts ... tu connais ?


Alors là, merci, je connaissais pas. :clin: J'en ai chargé un de guitare acoustique, je trouve le son bon et c'est simple de s'en servir (pas de paramétrage). Pas mal, mais c'est plus lourd qu'un VST.

Citation : ... car si tu passes par un pro, ça doit coûter bonbon !


Après réflexion c'est ptêt' pas nécessaire à ce stade. Pis finalement, si j'ai des sous pour ce truc, je payerais direct une petite formation :D:
Mais je galérais tellement que je me suis dit que ça sera plus rapide et mieux fait.

En fin de compte, après avoir ferraillé ce week end et une partie de la nuit je suis arrivé à ça: http://public.box.net/vincentbourgin14785 qui est "moins mauvais": le piano est encore un peu sec et en retrait, les cors sont pas mal, je vais peu être rajouter une piste (nappe de violons, ou synthé...) et y a trop de reverb' sur la mélodie,etc etc. Bref, encore du taf', mais c'est presque présentable!

Hopla geis', merci pour ton aide, c'est pas facile de faire des mix'!
Au fait, pour avoir des exemples, tu aurais un lien de ce que toi (ou d'autres) as fait comme mix?
17
J'ai vu qu'il y a un forum "compos", peut être qu'il faut que poste là-bas, plutôt?
18
Hello yoyo67 !

Citation : J'ai vu qu'il y a un forum "compos", peut être qu'il faut que poste là-bas, plutôt?

ben, ça dépend ce que tu cherches ...
- si tu cherches quelqu'un pour faire le mix, faudra être clair !
- si tu veux un avis sur ta compo, faudra bien donner le contexte de cette ziq puisqu'elle n'est pas aboutie ...
càd dire que c'est pour illustrer un petit film, mais faudrait qu'on sache de quoi, quel sujet, quelle durée, enfin le contexte quoi, tu vois bien ce que je veux dire !

si c'est pour illustrer une aventure champêtre dans nos belles plaines d'Alsace ou un petit court métrage sur l'Amélie Poulain de Bischwiller, comme je te l'ai déjà dit "comme (petite) musique d'accompagnement d'un (petit) film, c'est plutôt sympa ..."
:clin:
si c'est pour illustrer un film sur le dernier conflit social de Sélestat ... ben là ça le fait moins ....


tu me demandais un exemple de passage de GuitarPro passé à la moulinette Cubase, je t'en ai retrouvé un ...
faut pas écouter ça "musicalement", c'était son 1er truc qu'il sortait de GPro mon copain ... mais c'est juste pour que tu vois ...
au début, tel quel sorti de GPro (avec ce côté haché bien reconnaissable),et après quelques mesures = passé au remix Cubase LE !!!
GPro Avant/Apres.mp3

au passage, tous les sons sortent de Soundfonts ...
j'ai gardé tel-quel ce qu'il avait fait (pour pas vexer le copain - et c'est là où c'est difficile de demander à quelqu'un d'autre de te faire un mix quand tu as déjà ton idée dans la tête, car chacun aurait son idée sur les choses à changer ... normal)

tu sais, les Soundfonts ne sont pas forcément trop lourdes pour ton système ... il n'y a qu'un VST (le lecteur Sfonts) et après ça dépend de la taille de ta SFont : et ce ne sont pas toujours les plus grosses les meilleures !

il y en a des milliers de gratuites sur le web et je dirais même que c'est passionnant de partir à la recherche des perles ! et franchement j'en ai trouvé des tas de bonnes (15 Go en tout !)
il faut savoir que pour qui a la patience, n'importe quelle banque de son peut, avec le logiciel adéquat, se transformer en SoundFont (sauf les banques Reason, inextractibles)
si un gars met 1500 sons dans sa SF, c'est sur qu'elle va peser lourd ...
mais par exemple pour un Bandoneon, ça pèse 850 ko ....
un bon son de piano n'implique par un Bosendorfer multi échantilloné à 80 Mo la SF ... peut-être le simple mais bien échantillonée à 8 Mo suffit pour avoir un très bon son de piano pour ce que tu veux faire ... et peut-être même celle à 1,9 Mo

enfin, tu l'auras compris, perso, je serais tenté de te pousser un peu dans ce sens !

et avec tes sous que tu aurais dépensé, d'acheter un clavier midi (ou juste clavier controleur) basique (mais avec grandes touches et sensible à la vélocité) .... il y en a des vraiment pas chers ...
et avec ça et tes SoundFonts que tu auras trouvées, tu pourras à moindre frais rajouter de belles lignes mélodiques dans Cubase !
Les rajouts "mélodiques" dans le "GPro Avant/Apres" ont été faits comme ça, avec un clavier pas cher, Cubase et des Soundfonts ...

Et pour la Formation, rien de mieux que de lire et relire la doc française de Cubase LE (sur le CD Cubase que tu as eu avec la pédale) et ne pas hésiter à poser des questions dans ce forum !



Elle est pas belle la vie ?

Hopla geis' !!!
:clin:
19
Bon ben j'continue la mission!

Groooos investissement: achat de Battery 2 (occas') qui relève bien le niveau de la batterie, surtout pour la dynamique et la stéréo. Hum, juste quelques heures à fabriquer des breaks "à la main" sur l'Editeur Clavier de Cubase :oo: Y me manque plus qu'un kit "balais" , aussi bon que celui-là :8)

Tous les autre VST sont free (mais bien travaillés au corps). Au passage,
DSK Brass et DSK Electric Keys = DE LA TUERIE DE SON :bravo:

https://rekkerd.org/dsk-vsti/ (oui, après l'échec de sa candidature, Strauss-Kahn s'est mis à la MAO.
:fleche: ) Je pense que je vais tous les télécharger.

Le piano c'est une démo 4Front True Piano. Bon, les Soundfonts j'accroche pas du tout pour l'instant (Kinikon :clin: ), mais c'est surtout à cause du facteur "recherche", je manque de temps. Les effets, réverbs, compression/limiteur etc, c'est ce bon Cubase LE.

Y a encore plein de truc qui m'embêtent sur le mix (un violoncelle qui sonne comme une cornemuse, de la saturation numérique par endroit, rendu un peu "lisse",violon qui pleurniche etc etc :( ) et même sur la compo, mais pour l'instant c'est le meilleur truc que j'ai sorti!
44 MgHz, 16 bits, stéréo entrelacée

Voici LE MIX

Ma config, pour ceux qui trouvent que 1Giga de Ram c'est trop juste ...):
PC 750Mghz, Ram 512k, 20 Go disc dur, 2 enceintes PC pourries dont une qui marche pas, et mon Ipod qui me sauve la vie.
Cubase LE, Guitar Pro 5, Battery 2
Café Carte Noire (important)
20
J'arrive pas a lire le lien :((
Car je suis ton post depuis le début, qui ma foie est fort interessant !