Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Problème lecture fichier MIDI

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 728 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème lecture fichier MIDI
Salut !

J'ai un petit souci quand je lis un fichier MIDI : les instruments joués ne correspondent pas à ceux enregistrés à partir de mon synthé (MM6).
Par exemple, la batterie est remplacée par une basse électro :??:

Dans le menu à gauche, j'ai bidouillé les réglages : je peux changer les sonorités, mais je n'arrive pas à obtenir le rendu souhaité (la batterie + le piano + la basse).

Bref, je comprends pas trop pourquoi les sons ne sont pas ceux choisis lors de l'enregistrement.

Je précise que je n'ai pas de carte son. J'ai jeté un oeil sur l'aide CUBASE LE, mais je suis pas vraiment avancé.

Si quelqu'un pourvait m'aider, ce serait sympa,
Merci d'avance ! :D:
2
Personne n'a une idée ? :(
3
Peux-tu nous décrire s'il te plait dans le détail les différentes étapes d'un de tes enregistrements, avec le max d'infos:

- combien de pistes midi différentes tu ouvres dans cubase?

- quelles sont les entrées et sorties midi affectées à ton MM6 dans Cubase (au fait comment fais-tu pour le relier à l'ordi sans carte son? Avec une simple interface midi, ou est-ce que ce synthé dispose dune prise USB ou FireWire?) ?

- quels sont les canaux midi que tu affectes à ton MM6?

On y verra déjà un peu plus clair après ça :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
En fait, je crois que je ne comprend pas bien ce qu'est le MIDI.
Sur mon PC, j'ai bien des fichiers "séquence MIDI". Si j'essaie de le lire, il va se lancer comme un MP3 avec Window Media Player, mais les sonorités ne correspondent pas à celles utilisées sur mon synthé.

Lorsque j'importe un de ces fichiers MIDI sur Cubase, je n'ai, à priori, qu'une seule piste :


Si je le joue, le résultat est le même qu'avec Windows Media, très...spécial :lol:
Si je modifie les paramètres à gauche, les sonorités vont changer mais je n'arrive pas à obtenir le résultat initial. A noter que si j'active la drum map, tous les signals sonores se transforment en sons de batterie.

Par contre, je ne sais pas ce que sont les canaux MIDI. Je débute et je dois dire que c'est pas évident de trouver des informations concrètes pour débutants.

PS : je peux partager un fichier MIDI "test" si besoin.

Merci à toi ! :)
5
Alors, attention petit cours de midi en accéléré ! :bravo2:
Bon, il y a des choses que je ne maîtrise pas non plus, mais ce que je vais t'indiquer va te permettre de composer de la musique. C'est ce que tu souhaites,non?

Le midi, c'est Musical Instruments Digital Interface, donc ça veut dire qu'il ne s'agit "que" d'une interface informatique qui va permettre à plusieurs synthés et/ou ordinateurs de communiquer ensemble dans le domaine musical.
Exemple: si je dessine un si bémol sur la partition de cubase (ou tout autre editeur), et que je demande ensuite de jouer ce que j'ai écrit, si tout est bien configuré, mon synthé branché à mon ordi va me jouer un si bemol.
L'inverse fonctionne également: si je mets Cubase en position d'enregistrement, et que je joue une mélodie sur mon clavier (toujours branché à l'ordi, ça va se soi...), Cubase va transcrire ce que je joue sur son éditeur interne, et sera capable de le reproduire si je le lui demande. Le gros avantage de ça par rapport à un enregistrment purement "audio": on peut complètement modifier à la souris tout ce qu'on vient de jouer!
Pratique pour effacer par exemple une fausse note...

Mais il est très important de comprendre, encore une fois, que le midi n'est qu'un intermédiaire, un langage qui permet aux machines de communiquer entre elles. En aucun cas, le midi ne transporte du son! Il ne fait que transmettre les informations qui permettront à telle machine ou tel synthé de produire le son désiré, c'est tout (et c'est déjà pas mal...).
Dans ton cas, tu dis que le son des séquences midi n'est pas le même que celui de ton synthé... sans doute parce que ce n'est pas de ton synthé que le son provient! :clin:

Je m'explique: tu dis que tu n'as pas de carte son...
Eh bien en fait c'est faux si tu possèdes un PC qui a moins de 5 ans d'âge. Pourquoi? Parce que tous les PCs à peu près récents sont équipés d'un petit circuit audio intégré (souvent de type AC97), qui permet de satisfaire les besoins multimédias de base de bcp d'utilisateurs: jeux vidéos, dvd, etc...Ce circuit audio est en général largement suffisant pour ces applications, mais est bcp trop faible en puissance pour un travail de création sonore. Ce qu'il y a, c'est qu'il dispose également d'une banque de sons d'instruments au format dit General Midi, ce qui signifie qu'il s'agit d'une banque établie selon un standard bien défini (128 instruments, toujours dans le même ordre, etc...).
Les séquences midi dont tu parles utilisent ce format-là de banque pour pouvoir être jouées avec un rendu équivalent sur différentes machines acceptant le General Midi.
Donc je pense que tes séquences passent par le circuit audio de ton pc au lieu de dire à ton synthé de les jouer.
Sur le screenshot que tu as joint, je constate que dans la partie gauche, à côté de "out" (en fait midi out), il y a la mention "non connecté", ce qui veut dire que les messages midi qui sortent de cubase ne vont pas vers ton synthé! Il faut donc que tu choisisses en "out" les pilotes du MM6. Tu verras, ça devrait déjà changer pas mal de choses.

Ensuite, ces séquences midi qui tiennent sur une seule piste ne sont pas faites pour être éditées (ou peut-être par un moyen que je ne connais pas).
Pour la compo, il te sera bcp plus simple d'utiliser une piste midi par son. Et donc un canal midi par son (nous y reviendrons).

Exemple pour un trio piano, basse, batterie.

Dans Cubase, commence par créer 3 pistes Midi.
Pour chacune d'elle, indique en "in" et "out" les pilotes du synthé, pour bien indiquer à Cubase que les "ordres" doivent venir du MM6 et qu'ensuite ce sont les sons du MM6 qui seront utilisés pour la reproduction.
Ensuite, il faudra affecter à chaque piste un canal différent. Un canal correspond à un son différent. Alors qu'on peut affecter plusieurs pistes à un même son! Mais on va faire simple: 1 piste - 1 canal - 1 son
Pour changer de canal, c'est le menu "chn" juste sous le menu "out".
Donc on va faire:
Piste 1: canal 1
Piste 2: canal 2
Piste 3: canal 3
Maintenant tournons-nous vers ton synthé.
Choisissons un son de piano, et affectons-le au canal 1 du synthé (à voir sur ton mode d'emploi comment on fait ça sur le MM6, normalement c'est une manip de base sur tous les synthés du monde).
Tu fais la même chose pour le son de basse (associé cette fois au canal 2) et pour le son de batterie (canal 3).

Enfin, passons à l'enregistrement.
Commençons par exemple par le piano.
Choisis le son de piano sur ton synthé, associé comme nous l'avons vu au canal 1.
Clique sur la piste 1 de Cubase et arme-la pour l'enregistrement, c'est à dire que le petit bouton avec un rond noir au milieu doit ête rouge. Ensuite clique sur le bouton d'enregistrement de la barre de transport, ce qui lance... l'enregistrement (ouaouh!).
Joue sur le MM6.
Quand tu as fini, stoppe l'enregistremet et répète la même chose pour les autres sons.
Et voilà!
Maintenant, en cliquant sur le bouton "lecture" de Cubase, ta musique devrait être restituée sur le MM6 telle que tu l'as jouée. :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Petit complement a newjazz (tres bonne explication d'ailleurs :bravo: )

Dis toi bien que le midi est un langage donc qu'il demande toujours une relation entre deux éléments (tu parles pas tout seul? :lol: ).

Ca peut paraitre un peu casse tete au debut mais une fois que t'as compris la logique, le MIDI devient vite ton ami. Y a un an je croyai encore que ca servait qu'a synchronisé le tempo ( :oops: ms bon j'avais qu'une machine aussi!) et les tutos d'AF m'ont bien aidé à me mettre ds le bain :clin:

a+
7
Super, merci pour ce tutorial ! :D:
Donc il me faut impérativement relier mon synthé directement au PC. Ou du moins, c'est beaucoup plus simple. Jusque là, j'utilisais une clé USB pour transférer mes fichiers :lol:

Je vais potasser tout ça, encore merci pour ton aide :clin:
8
De rien :8)

Et puis comme le dit -deklic33-, va jeter un oeil dans les tutos d'AF (section PEDAGO), tu trouveras plein d'infos complémentaires...

Bienvenue dans la MAO, my friend! :bravo2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Merci, ça marche ! :D:

Par contre, c'est possible de convertir le fichier midi en fichier audio ? Je m'acharne là dessus mais rien y fait. Et l'aide précise juste qu'il faut enregister les sons midi dans des pistes audio, sans précisr la manip' à effectuer :8O:


Bon dimanche :clin:
10

Citation : Et l'aide précise juste qu'il faut enregister les sons midi dans des pistes audio, sans précisr la manip' à effectuer



Et là on se heurte au problème que les sons ne se trouvent pas physiquement sur ton disque dur, mais dans ton MM6. Et c'est là encore que dans l'idéal, il te faudrait une carte son avec la possibilité d'enregistrer correctement! :|

Parce que pour enregistrer en audio sur l'ordinateur ce qui sort du MM6, obligation de connecter les sorties audio de celui-ci avec des entrées audio sur ton PC.

Si ton ordi dispose d'une entrée line-in mini-jack, c'est jouable, mais le son sera moins bon qu'avec une vraie carte son.
Dans ce cas, il te faudra un câble avec d'un côté 2 prises RCA (sauf si les sorties de ton MM6 sont au format "gros jack" ), et de l'aute un petit jack stéréo, qui ira se loger dans le "line in".

Une fois que ton MM6 et ton ordi seront connectés ensemble à la fois en midi et en audio, lance Cubase et charge le projet sur lequel tu bosses.
En-dessous des pistes midi, ajoute une piste audio. Normalement, sur cette piste, dans la partie gauche , à côté de in, tu dois avoir le nom de l'entrée audio de ton ordi.
Sur cette piste audio toujours, arme l'enregistrement comme tu l'avais fait précédemment sur les pistes midi, puis lance l'enregistrement à proprement parler.
Pendant que Cubase va lire les pistes midi et envoyer des ordres en conséquence à ton MM6, il va enregistrer sur la piste audio, via le câble audio, les sons que ton synthé va produire. C'est aussi simple :bravo2:

Ensuite, quand tu auras un peu plus l'habitude de Cubase, sache qu'il est possible de transférer très simplement dans un fichier wav tout un projet:
- pistes audio
- effets de type VST-E (Virtual Studio Technology - Effect), c'est-à-dire des plug-ins d'effets sous Cubase
- automation de la console de mix de Cubase
- pistes midi, à condition qu'elles concernent ce qu'on appelle des VST-I (Virtual Studio Technology - Instruments), c'est-à-dire pour faire simple des instruments virtuels dont les sons sont stockés sur ton disque dur.
Pour effectuer ce transfert, il te suffira d'utiliser la commande "Exporter" dans le menu fichier, après avoir sélectionné grâce aux locators la zone de ton projet que tu souhaites traiter.

Mais tout ça, c'est expliqué dans l'aide! :clin:

Amuse-toi bien! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!