Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Comment piloter des instruments VST avec un Generic remote?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 799 vues
  • 3 followers
1 Comment piloter des instruments VST avec un Generic remote?
Salut

Ca fait longtemps que je sais paramètrer une surface de controle pour les effets VST sous Cubase LE. Mais comment faire pour les instruments VST? Et d'abord, est-ce possible? N'est-ce pas une limitation du soft (version LE...)?

J'ai potassé la doc, mais je n'ai rien trouvé là-dessus. Donc je crains le pire :|

Merci d'éclairer ma lanterne!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Salut.
Désolé mais je n'en sait rien.
Par contre,je serais très content de savoir comment parametrer pour les effets VST!
Si tu est d'accord pour cette fois,éclairer ma lanterne!
Merci.
Reg Bratt.
3

Citation : Par contre,je serais très content de savoir comment parametrer pour les effets VST!



Pas de souci! :lol:


Dans le menu "Périphériques", clique sur "Configuration des périphériques", puis sur "Generic remote". Si ça ne figure pas dans la liste, ajoute-le grâce à l'onglet "ajouter/supprimer".

Là tu auras un écran avec 2 tableaux superposés.
Au-dessus des 2 tableaux, tu choisis l'entrée et la sortie MIDI de ta surface de contrôle.

Ensuite, dans le 1er tableau, tu configures ta surface. Par défaut, Cubase LE ne propose que 16 lignes, une pour chaque "fader". C'est le terme employé par Cubase, mais ça peut aussi bien désigner des potards, des boutons-poussoir, etc. Tu peux en ajouter en cliquant sur le bouton "ajouter" du premier tableau, si tu souhaites assigner plus de 16 boutons de ta surface de contrôle.
Pour renseigner les champs du 1er tableau, c'est simple: il suffit de cliquer sur une ligne, de manipuler sur ta surface de contrôle le bouton ou fader que tu souhaites assigner, et de cliquer sur le bouton "apprendre". Cubase récupère automatiquement toutes les données midi qui correspondent à ce fader, et qui lui permettront de l'identifier par la suite.


Une fois que tu as permis à Cubase LE d'identifier les boutons de ta console dans le 1er tableau, il faut maintenant indiquer au logiciel, par l'intermédiaire du 2ème tableau, à quelle fonction tu souhaites assigner ces fameux boutons.
Là, ça devient un peu plus compliqué, mais c'est faisable si tu suisbien toutes les étapes.
Je vais te montrer comment ça fonctione par un exemple:
Imaginons que tu veuilles contrôler, par ta surface de contrôle, une reverb dans le slot d'insert 1. Il faudra, au préalable, que tu charges cette reverb dans le slot d'insert 1 de la piste de ton choix.
Dans le 2eme tableau, clique sur "ajouter", puis modifie le "sans titre" pour l'appeler par exemple "Insert 1 Reverb". En face de la ligne "Fader 1", dans le champ "périphériques", choisis "vst mixer".
Dans le champ "voie/catégorie", choisis "sélectionné", pour que le bouton agisse quelle que soit la piste audio à laquelle est affectée la reverb.
Dans le champ "action", tu vas trouver toutes les actions auxquelles tu peux affecter ton bouton. Descends tout en bas. Si tu as bien pris soin de charger la reverb dans ton projet, tu devrais avoir une liste de paramètres qui commencent par "INS1...". Ce sont ceux de ta reverb qui sont pilotables par une surface de contrôle! Choisis celui que tu veux affecter au "fader 1", et répète l'opération pour chaque ligne et chaque paramètre que tu souhaites pouvoir piloter.
Voilà, tu peux désormais piloter une reverb placée en insert 1 de n'importe quelle piste.

Pour piloter la même reverb en insert 2, charge-là d'abord dans ledit slot et répète l'opération précédente.


C'est un peu fastidieux, mais je ne connais pas d'autre solution.
Une fois que tu as terminé, exporte ta config (sinon elle n'est pas sauvegardée!!).

Clique sur "Appliquer", puis sur "OK" pour fermer la fenêtre

Ensuite dans ton projet, dans le menu "Périphériques", clique sur "périphérique générique". Une petite fenêtre va s'ouvrir, te proposant les deux types d'assignations que tu as faites (une pour l'insert 1 et l'autre pour l'insert 2). Choisis celle qui te convient, et c'est parti!!
:clin:


BON, TOUT CA, CA MARCHE TRES BIEN POUR LES EFFETS, MAIS J'AI PAS TROUVE LE MOYEN D ASSIGNER MES POTARDS AUX PARAMETRES D'UN INSTRUMENT VIRTUEL!! :(
VRAIMENT PERSONNE POUR M'AIDER?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Merci beaucoup!
Si j'apprends quelque chose conçernant ton problème,je te fais signe!
A bientôt et bonne musique!
Reg Bratt.
5
Merci Reg Bratt :clin:


BON SINON, PERSONNE N'A UNE IDEE? :up:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Et un petit :up: , histoire de...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Bon, je vais poser ma question différemment:

Comment accéder aux paramètres d'un synthé virtuel via une surface de commande midi?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Il n'y a pas un soft founi avec ta surface de commande midi ?
(genre enigma avec Ozonic ou Trigger Finger)

(et chapeau pour ton paramétrage des effets :idee: )
9
Si, ça s'appelle Pocket Editor (j'ai une Doepfer pocket control). Mais là non plus, je n'ai pas trouvé de solution...
Il ne dialogue pas super bien avec Cubase, et il ne me sert qu'à affecter un canal midi à chaque potard.
D'ailleurs, j'avais laissé un avis il y a quelques temps sur ce controleur midi, il va falloir que je le modifie: l'éditeur livré avec est assez inutile. :|

Hors sujet : Kinikon, je vois que tu as trouvé le lien :) Merci de ta réponse en tous cas!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!