Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Ajout d'un appareil Midi non présent dans la liste.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ajout d'un appareil Midi non présent dans la liste.
Bonjour.

J'ai un Tyros 4 et un vieux TG300.

Je cherche à le faire apparaître, dans la liste des appareils Midi, mon Tyros 4.
Je sais qu'il faut un fichier XML.
Le problème c'est que j'en ai récupéré un mais je doute qu'il soit bon.
En tout cas il n'est pas reconnu par Cubase LE.
Est-ce une limitation de cette version?
Si ce n'est pas le cas... Comment puis l'ajouter?

Merci de votre aide.
Francky

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 07:40:18 ]

2
Bonjour,
Citation :
Est-ce une limitation de cette version?
Il semble que non.
Dans LE1, j'ai déjà importé plusieurs appareils, trouvés sur la toile ou fait par moi, mais uniquement en format TXT. Je viens de faire l'essai avec un XML trouvé je ne sais où => pas de problème a priori.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Merci.

Si ce n'est pas limité, c'est déjà çà. :-p
Sais-tu où pourrais-je trouver de tels fichiers pour mes instruments?

J'avais un JV-1080, hors qu'il est dans la liste.
J'ai un vieux TG300, mais il n'ai pas dans la liste (comme le T4 d'ailleurs).
Pas de chance. :lol:
Francky

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 08:58:16 ]

4
Il y a longtemps que je ne m'y suis plus intéressé, mais en faisant des recherches avec des mots-clé comme patchname, script, cubase, on doit tomber sur les sites qui en proposent des collections.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
C'est ce que je suis entrain de faire, mais pas trop de succès jusqu'à présent.
Soit mes instruments sont trop ancien ou trop ressent.
Je vais essayer de temps en temps de chercher, histoire de ne pas trop me prendre la tête dans ces recherches.
Francky
6
Il y a des choses là pour le Tyros4 : http://www.dhoop.de/
Et quand on ne trouve pas exactement, faire un script à partir d'un autre proche n'est pas compliqué.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Alors pour ajouter un appareil dans cubase LE, c'est simple :

Périphérique -> Manageur des appareils midi-> Installer appareil -> Définir nouveau -> OK -> Tape "TYROS 4" par exemple.
Il va maintenant apparaître dans la fenêtre en haut à gauche.

Maintenant il faut que tu définisses les paramètres de l'appareil que tu viens d'ajouter:
Tu cliques sur "Tyros 4", puis clique sur "activer l'édition", puis "Commande" -> "Nouveau préréglage" (ou bien ajouter plusieurs préréglages). Tu vas voir apparaître des onglets "préréglage" dans une arborescence, sous "banque vide".

A chaque onglet "préréglage" de la fenêtre de gauche, tu cliques dessus pour changer son nom "ex : piano", puis dans la fenêtre de droite, tu procèdes aux réglages midi (program change, bank lsb, msb, etc...) qui permettront d'aller chercher le son et les réglages dans ton tyros 4. A chaque fois, tu cliques sur "program change" qui s'affiche par défaut, puis tu sélectionnes ce qu'il te faut, et tu procèdes aux réglages à côté (valeur de 0 à 127). Là, il vaut mieux s'y connaître en midi, et si possible avoir une notice détaillée de la bécane que tu souhaites utiliser (les affectations MSB, LSB, canal midi, etc... des sons que tu veux, et pareil pour les autres types de réglages).

Ça peut paraître un peu long au début de faire ça, mais une fois fini, c'est génial à utiliser avec cubase !

Tout cela s'enregistre par défaut dans cubase, mais je te conseille de faire "exporter configuration" pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tu verras, le fichier exporté est en XML.

Bon courage !

Philippe



8
Citation :
Alors pour ajouter un appareil dans cubase LE, c'est simple :
Alors pourquoi faire compliqué ?
1. Sur le lien que j'ai indiqué on trouve le script en TXT du Tyros4.
2. Quand le scipt n'existe pas, il est plus simple d'utiliser un scrip existant et de le modifier avec un éditeur de texte.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Citation :
Il y a des choses là pour le Tyros4 : http://www.dhoop.de/

Merci Danguit. C'est top!
Merci tout plein.
J'avais fini par trouvé un Tyros3. Mais là c'est mieux j'ai le 4. :D:
Je vais faire mumuse pour voir.

Citation :
Et quand on ne trouve pas exactement, faire un script à partir d'un autre proche n'est pas compliqué.

Ça fait des lustres que je n'ai pas manipulé dans Cubase, depuis peut-être 98 en gros.
Pas compliqué quand on vient de s'y remettre.. ouai... avec de la patience et du temps. :-p

Merci Phi62 (Philippe) des ces informations.

Francky
10
Citation :
Ça fait des lustres que je n'ai pas manipulé dans Cubase,
Ce n'est pas du Cubase, c'est simplement un fichier texte comme indiqué dans "C:\Program Files\Steinberg\Cubase LE\Scripts\patchnames\script documentation.txt" et les exemples du même répertoire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 14:38:22 ]