Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE 3
Photos
1/13
Steinberg Cubase SE 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Charge CPU qui s'énerve toute seule.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 765 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Charge CPU qui s'énerve toute seule.
Bonjour à tous !

voila, j'ai acheté Cubase SE 3 très récemment pour pallier à un problème que je rencontrais avec Cubase SX 3 prété par un ami.
Tout fonctionne très bien, mais à partir d'un moment, l'indicateur de charge CPU atteint très souvent le rouge, ce qui rend la simple lecture du projet quasiment impossible (ça saute tout le temps). L'indicateur devient fou et monte vers le rouge, même si le projet n'est ni en lecture ni en écriture.
Mon projet n'est pas gargantuesque (19 pistes audio, un peu d'équaliseur sur certaines pistes, un Multiband Compressor appliqué en insert sur chaque piste, et c'est tout.
J'ai vérifié dans le Gestionnaire des Tâches, c'est bien Cubase qui monopolise les capacité de mon processeur.
Il est à noter que le problème n'est pas systématique, j'ai pu bosser tranquille quelques heures ce matin avant qu'il ne survienne. Et là j'ai beau désactivé les applications les plus gourmandes, rien n'y fait.

Mon PC est un Pentium 3.2 Ghz avec 1024 de RAM, je possède Windows XP.

Que dois-je faire pour résoudre cela ? :???:
Watch Him Become a God....
2
J'ai ça aussi depuis peu
j'ai identifié la raison : mon p4 chauffe et diminue sa fréquence de fonctionnement lorsqu'il est sollicité :(

3
Surprenant.

Et que doit-on faire ?
Y a t'il moyen de s'assurer que le problème vienne de là ? Parce que parfois, c'est dès l'allumage du PC et de Cubase (le processeur est don "frais" ) que ça arrive.
Watch Him Become a God....
4
Tu devrais augmenter le temps de latence (Asio buffer latency).
Tu vas dans peripherique/congiguration des périphérique/vst audiobay/asio.
Lorsque tu mets des plugins qui demande beaucoup de ressources (ce qui est le cas du compresseur multibandes)tu dois augmenter le buffer pour que ton processeur ai le temps de calculer.

Tu as quoi comme carte son ?
5
Merci de ton aide !!
J'utilise la carte son Digidesign M Audio 1.
J'ai aussi une carte son intégérée à ma carte mère (une Asus p5p800) et une petite SoundBlaster pour écouter de la zic, je ne sais pas si ça peut jouer).
Tu as résolu le problème en augmentant la taille des buffers (je ne sais pas faire, encore, je débute en MAO) ?
Watch Him Become a God....
6
Je pense que mon souci était très particulier à ma machine mais pour le mettre définitivement de coté mesure la température du processeur avec un prog après une scéance de cubase et comapre ça à la température normale de fonctionnement.

il y a mille autres raisons que ça rame cela dit les buffers sont la principale

7
C'est dans cubase. il faut dja que tu le configure avec le asio de ta carte son m audio
8
Pour ce faire, tu dois ouvrir cubase ( je possède cubase sx3), aller dans periphérique/configuration des periphérique/vst audobay. là tu choisi le pilote asio maître rattaché a ta catre m audio
9
Et quelle est la procédure ? Je ne suis pas encore calé là-dessus....

Edit : oui OK, ca c'est fait !
Mais comment gère t'on la taille des buffers ?
Watch Him Become a God....
10
En dessous de vst audio bay tu dois avoir m audio asio je pense (moi j'ai une carte emu et c'est ecrit "EMU asio") ensuite tu clique sur tableau de bord et là tu regle ta latence (plus tu mets un temps de latence élévé plus tu pourra gérer un projet lourd)

Attention: pense à revenir à une faible latence en enregistrement