< Tous les avis Steinberg Cubase SE
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

los witassos los witassos
Publié le 21/02/04 à 07:51
Il me semble que le Cubase SE est la version de Cubase intégrée dans le "pack" STUDIO CASE que je viens d'acquérir il y a 15 jours.

L'installation est très facile. En plus du soft lui même, il faut installer la clé USD anti piratage
Le manuel (en français) ne permet que de faire les premiers pas et il faut ensuite imprimer de plus amples éléments depuis le CD en format Acrobat reader (des up-dates du manuel devraient suivre sur le site Steinberg)

La configuration des éléments périphériques est aussi simple (instruments virtuels VST)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon ordinateur PIV à 3.06 GHz, 512 de RAM et avec une carte son EDIROL UA-1000, je n'ai évidemment aucun problème de compatibilité le tout étant neuf.

Je n'ai pas encore poussé la config dans ses derniers retranchements (pourvu que je n'y arrive jamais !) mais j'ai fait des tests en multipliants les pistes audio avec effets du soft, midi et VST et je ne peux percevoir aucune latence.

Il faut quelques heures pour découvrir peu à peu l'articulation du menu "périphériques" et trouver une méthode de travail personnel.

Bilan je suis comme un enfant avec mon nuveau "home studio" et je n'arrive pas à en décoller.

Par rapport à mon multipiste Fostex DMT-8 et Cubasis midi, le fait d'avoir un univers entièrement grapique est un confort qui permet d'envisager la composition sous un autre jour, permettre enfin de éritable couper-coller, d'utiliser la piste tempo pour ne plus bricoler des passages ternaires sur des quantizes binaires, de programmer les fades-in et fades out sans avoir à tout jouer avant la sauvegarde.

Seul "défaut" de la nouvelle config, je n'ai plus qu'à jeter mon DAT, mon Miniverb, mon multipiste, le tout étant déjà intégré dans la bête...!