Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Problème de décalage en enregistrement audio

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 908 vues
  • 2 followers
1 Problème de décalage en enregistrement audio
Bonjour,

j'ai un problème chez moi. Quand j'enregistre en audio une seq de ma mpc 2000 dans cubase,

piste par piste.

je remarque que l'enregistrment ne correspond plus a ma seq.

A l'ecoute, j'entend un léger décalge. en zoomant, je remarque que mon spectre ne commence jamais au meme endroit. le troisième enregistrement ne sera caler ni sur enregistrment 1 ni 2 !!!

, je "m'amuse" à recaler a la main, mais c'est long et çà tu le groove).

il y a donc un décalge de qq msecondes et c'est très chiant.


donc comment conserver le groove des seq mpc en enregistrement audio ?

si qq'un connait le problème merci de m'informer.
Afficher le premier post
21
Bon moi j'ai de la chance... Autrefois j'avais pas de BNC world clock... je synchronosais le midi rien qu'en branchant la sortie numérique d'un instrument sur l'entrée numérique de la carte son, en plus du branchement midi ! (en veillant à ce que l'instru et la carte son soient sur la même résolution et taux d'échantillonnage, par exemple 48KhZ 24 Bits, c un moyens batard de synchro). Grace à la world clock ya plus ce prob: on connecte la BNC In de l'instru à la BNC out de la carte son... Moi je synchronise mon converstos adat tascam avec mon converstos adat Hoontech avec ça et ça marche.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

22
Pour Les Cristaux Liquident :

Dans le panneau de Config, tu vas sur Système puis Gestionnaire de Périphériques et Ordinateur. Là, tu devrais trouver "PC Monoprocesseur ACPI"

Pour changer, tu fais un click droit puis "Mettre à jour le Pilote"

Ensuite, il suffit de cocher : "Installer à partir d'un emplacement spécifié", puis "Ne pas rechercher, je vais choisir le pilote à installer". Dans la liste, il te suffira de sélectionner "PC Standard".

Ton ordi va rebooter, puis redétecter tous les périfs. C'est à ce niveau là que ça peut coincer.

Par contre il te sera impossible de faire la manoeuvre inverse, de repasser de PC Standard à PC ACPI, il faudra réinstaller XP.

Par contre attention : si ça marche après ton PC risque de ne plus s'éteindre, tu auras le message "vous pouvez éteindre votre ordinateur". Pour remédier, il te suffit d'aller dans les propriétés d'énergie, tu trouveras un onglet APM, et tu coches "Activer la prise en charge de l'APM", le problème devrait être résolu.

Tiens nous au courant. @+
23
Fouyala ! ça a l'air risqué :lol:
bon je m'y jette dès que j'ai assez de temps pour assurer les arrières. concrètement, en passant en PC standard je "perds" quoi ?
si c'est des trucs automatisés de windows ça me dérange pas...
24
Franchement, je n'y crois pas du tout...désolé...mais pour moi il s'agit plus d'un problème technique que d'un bug informatique! :noidea:

A voir mais je ne tenterais pas... ça pourrait être ça si il s'agissait d'un périphérique mal installé ou d'une carte son réticente...là...tout fonctionne bien mais le callage pose problème...donc je pencherais plus pour un problème purement "audio" ou midi mais pas informatique.

[mode salopard : on] si ça marche préviens moi :ptdr: huhuhuhu....[mode salopard : off]
25
Il ne s'agit pas d'un bug informatique, en fait, en mode ACPI, la gestion des périphériques est différente d'en mode standard.

Si tu connais les IRQ, en mode ACPI, Windows gère les IRQ, partage certains IRQ entre plusieurs périphériques et pour éviter les conflits "active" les périphériques à la demande. Celà peut générer des problèmes de retards, particulièrement avec les applications Audio ou Midi.

En mode PC Standard, Windows se contente de gérer les périfs tels que le Bios de la carte mère les gère. L'adressage du périphérique est plus directe dans ce mode, c'est d'ailleurs comme ça que celà fonctionne sous Windows 98, le périph peut être adressé directement par une application sans que l'OS ne vienne s'interposer.

Après, faut il le faire ou non ?? je suis d'accord, celà ne résoud pas systématiquement les problèmes, et ne marche pas toujours du 1° coup. Au pire il faut tout réinstaller, c'est à vous de voir, si vous voulez y passer du temps ou pas. Celà dit, je comprends votre point de vue, je bosse sur des ordinateurs toute la journée, et je n'en suis plus à une install de Windows près.

De ma propre expérience, je sais qu'une config MAO demande un peu de temps pour être bien optimisée, mais ça en vaut la chandelle.

Voilà tout ce que je peux vous dire. Vous pouvez faire un Ghost avant, celà vous permettra de revenir en arrière sans vous farcir une nouvelle installation.

Perso avant de changer de PC, j'ai tourné avec une machine sous XP en mode PC Standard pendant plus d'un an sans le moindre problème. Avec ma nouvelle config et une carte mère récente, je n'ai pas eu besoin de changer, en ACPI tout marche nickel. Vous voyez, il faut essayer, c'est le seul moyen de le savoir. Si vous avez compris, celà dépend en fait de la carte mère éssentiellement.

@+
26
Salut,

J'ai effectivement des décalages midi, impossible de faire du midi d'une manière simple et efficace comme dans cubasis, je joue, ça me plaît, j'enregistre...
Au début cela marche mais au bout de plusieurs manips, il y a un décalage.

Est-ce que vous avez résolu ce problème ?

Il s'agit d'un bug ! ce n'est pas un problème de config informatique !

Avec cubasis cela fonctionne nickel !!

Est-que ce problème existe toujours avec la nouvelle version ?

Merci de votre aide , je n'ai plus de patience avec ce genre de bug, si Steinberg veut que les musiciens achètent leur licence, il devrait éviter cela.

une autre question : Comment peut-on enregistrer son Cubase si l'ordi qui l'accueille n'est pas relié au Web ?

Xavier
27

Citation : Est-ce que vous avez résolu ce problème ?


Ca marche nickel chez moi, et ça a toujours marché

Citation : Il s'agit d'un bug ! ce n'est pas un problème de config informatique !


Avant d'affirmer qu'un problème provient du soft, il faut pouvoir reproduire le problème avec plusieurs config différentes.

Citation : Avec cubasis cela fonctionne nickel !!


Avec Cubase aussi, du moins avec ma config.

Conclusion: désolé de te contredire, mais ça vient de ta config. Et il suffit de pas grand chose: j'ai renoncer à me servir de la connection USB de mon clavier qui fonctionne très bien en liaison Midi.
28
Salut,

Je viens de trouver la réponse...

http://www.jay.fm/miditime

Je vais l'imprimer.

Cela fonctionne avec Cubasis .
Il 'agit d'un bug dans la mesure où c'est au développeur d'informer ses clients des problèmes d'incompatibilité et de proposer des solutions plus simples que de changer son matos, surtout avec XP. Je fais de la musique, pas de l'informatique, je n'ai pas le temps, ni l'argent.

J'ai une carte audigy, le problème existe avec deux drivers différents, le kxproject et le dernier driver de créative certifié par Microsoft, j'ai un chipset Intel 915 avec 1 Go de ram et xp. Je ferai un test plus tard avec une carte terratec.

A+
29
Salut,
Oui mais il n'y avait pas besoin d'aller si loin ;)
J'ai parlé de ce problème dans de nombreux thread et steinberg aussi.
En ce qui me concerne, je parlais d'un décalage de time code midi avec un séquenceur externe, rien à voir avec ça en ce qui me concerne.
30
Salut,

Désolé, je me suis pris la tête avec ce problème, effectivement il y a erreur...

si tu as une solution différente de celle du "midiportenabler" (elle ne résoud pas le problème avec ma config), elle peut m'intéresser.

Xavier :oops: