Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Cubase SE questions diverses

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase SE questions diverses
Bonjour,



Je souhaite avoir des renseignements sur Cubase SE.

Je possède actuellement Cubasis VST4 (qui remplace Cakewalk pro5). Je le trouve trop limité par rapport à Cakewalk.

Cubase SE se compare t-il plutôt à Cubasis ou à Cubase (SL ou SX) ?

J’ai téléchargé la démo de SX1, puis-je avoir une bonne idée des possibilités de SE à partir de cette démo ?

Y a-t-il un équaliseur par piste : combien de réglage ?

Le nombre d’auxiliaire ou send est bien de 8 ?

Les fonctions midi sont-elles comparables à SX1 ?

Quelle est la liste des plugins VST ?

Puis-je utiliser un éditeur audio externe (WaveLab lite 2.5 livré avec Cubasis ou un autre) ?

Sinon quels sont les possibilités de l’éditeur de samples (couper/copier/coller/supprimer, normaliser, appliquer des effets plugins de manière destructive, bref tout ce que je fais avec WaveLab lite 2.5) ?

Peut-on éditer des contrôleurs MIDI ? De manière graphique en dessinant des courbes ?

Peut-on utiliser les SYSEX ?

Qu’est-ce que l’éditeur logique ?

Peut-on modifier le tempo en cours de morceau ?

Peace!

2
Salut,

Ce sont de bonnes questions et je vais essayer d'y répondre en partie sur ce que je connais (et j'espères que d'autres répondront également).

Cubase SE est à comparer avec Cubase SL et SX bien entendu et pas du tout avec Cubasis !

Cubasis est un ramassi de vieilles versions de Cubase recompilées dans quelquechose avec lequel on ne peut pas faire grand chose...

Non, avec Cubase SE, pour 50 € de plus que Cubasis (150 € prix conseillé) on a absolument TOUT ce dont un musicien confirmé a besoin pour enregistrer, travailler les sons, le MIDI et assurer un mastering très très correct.

Donc pour répondre à tes questions :

- Oui il y a un égaliseur PARAMETRIQUE 4 bandes graphique sur chaque canal
- Les autres réglages par piste : les inserts et les send (qui sont bien au nombre de 8), les touches solo, mute, lecture/écriture de l'automation, les by-pass insert, eq et send, le monitoring et... c'est tout je crois.
- Les fonctions midi sont très poussées. Je ne connais pas précisément les différences avec SL ou SX mais on peut TRAVAILLER sérieusement le MIDI sans problème (quantisation et même édition simple de partitions)
- Quant à utiliser un éditeur audio externe : je ne vois pas ce qui l'empêcherai. Et pour ce qui est d'utiliser un logiciel externe de type Reason ou Rebirth, aucun soucis car le logiciel intègre la fonction Rewire2 (qui permet de lier Cubase à Reason par exemple, pour la lecture de boucles déjà préparées sous Reason ou pour utiliser et contrôler tous les instruments de Reason à partir de Cubase comme un simple VSTi).
- L'audio : tu peux enregistrer en 24bits / 96 khz sans autres restrictions que les performances de ton PC
- Pour ce qui est de l'éditeur de Sample, je ne suis pas expert en la matière mais couper/copier/coller/supprimer, normaliser, appliquer des effets plugins de manière destructive, c'est possible
- Les plug-ins livrés ne sont certes pas nombreux et pas de toute beauté : des classiques (une réverb, quelques modulations de base, un pack dynamic avec compresseur, autogate et limiteur, 3 ou 4 distos sans prétention et un ou deux délais) qui ne cassent pas la baraque et quelques VSTi DE BASE (en gros un kit baterie : la LM-7 ; une basse line : VB-1 ; et un Universal Sound Module histoire d'avoir tous les sons GM sans se casser).
Bref, parmis les points de comparaison avec SX, les VST font la différence... mais quelle importance ? Tu en trouve à la pelle des GRATUITS (si, si) et en plus de très bonne qualité (si,si aussi) sur Internet. Et si tu sais pas, tu demande (même à moi) ou tu tapes "freeware" dans le moteur de recherche de ce merveilleux fanzine en ligne (et là, que du bonheur).
- Les possibilités d'automation sont suffisantes (du moins pour ce que j'en fais)
- Le sysex est géré par SE
- Le tempo peut être modifié en cours de morceau (éditeur de piste tempo)
- Pour l'édition graphique des contrôleurs midi : je ne sais pas
- L'éditeur logique n'est pas présent dans SE (du moins je crois pas)

Bref, en conclusion, Cubase SE est fantastique pour le prix (150 € environ) et la qualité du produit, surtout si tu es un habitué de Cubase. Les plug-ins manquants peuvent être rapidement oubliés face aux inombrables plug-ins et VSTi gratuits (et de qualité on ne le dira jamais assez) que tu trouves sur le net (pour les meilleurs : Sample Tank 2 Free et Sonic Synth 2 Free ; les "Classic Series" de chez Kjaerhus Audio ; Buz comp free bundle pour un mastering de qualité ; le bundle Fish Fillets ; Chrystal Synth ...).

Et si tout ça te suffis pas va à l'adresse suivante :
https://www.steinberg.fr/products/comparatif_cubase.html
tu auras un tableau comparatif entre SE, SL et SX (attention, la version de SE présentée est la Studio Case qui coûte 250 ou 300 € car elle contient les versions SE (allégés) de HALion, The Grand, Groove Agent, Virtual Guitarist EE et D'Cota. Il faut voir si tu en as l'utilité et vérifier le rapport qualité/prix... et ne crois pas ce qui est écris tout à la fin de la page : Cubase SE n'est pas vendu qu'avec le Studio Case, on le trouve seul, dans toutes les bonnes boulangeries, entre 150 et 175 € maxi !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
3
Super !

Merci pour tes réponses Jeffouille. Les différents sites de Steinberg ne m'ont pas permis de trouver ces infos (ou en tout cas ce n'était pas assez explicite).

C'est vrai que Cubasis 4 m'avez un peut dégoûté, déjà il n'a pas la même façon de travailler que Cakewalk, mais bon je m'y suis habitué maintenant. Par contre c'est trop limité en fonctions.

J'ai essayé la démo de SX1 (la seule dispo) et je n'ai pas trouvé comment intégrer un éditeur externe (avec SONAR 3 & 4 non plus). J'ai fais mumuse avec cakewalk home studio 2002 et lui a trouvé WaveLab lite sans que je configure quoi que ce soit.

Dessiner les contrôleurs MIDI, c'est pratique pour faire varier les filtres ou autres sur les sons. Je pense que ça existe sur Cubase SE, mais je n'en suis pas sûre.

Les plugins, j'en ai trouvé des tonnes sur le net, faut que je fasse le tri maintenant. Je recherche surtout une bonne reverb, un delai, des simulateurs/distortion/overdrive d'ampli guitare, un compresseur, les modulations en général me conviennent. Je fais surtout du MIDI et quelques pistes audio en plus : guitares + voix, je veux donc des effets surtout adaptés à ces instruments, le reste des effets ce sont ceux des synthés. Parfois j'enregistre le MIDI en audio pour rajouter des effets externes à partir de multi effets (c'est comme ça que je fais avec Cubasis 4, car les effets VST ne sont pas convaincants).

J'ai trouvé la listes des VST de Cubase SX/SL 3. Je voulais savoir ce qu'il y a en moins ou de différent. J'ai vus que Cubasis 5 était livré avec une trentaine de VST ??? Je suppose que pour ce prix, ça doit pas être terrible et que c'est surtout pour impressionner le débutant. Moi Cubasis 4, ça m'a impressionné par la faible qualité.

Les VSTI, pour le moment j'en suis pas convaincu. Je travaille avec des synthés et expandeurs, ainsi qu'avec des soundfonts.

Peace!

4

Citation : Dessiner les controleurs MIDI, c'est pratique pour faire varier les filtres ou autres sur les sons. Je pense que ça existe sur Cubase SE, mais j'en suis pas sûre.



Si si, pas de problème, la seule limitation c'est qu'on ne peut afficher qu'une seule courbe d'automation à la fois.

Citation : Les VSTI, pour le moment j'en suis pas convaincu. Je travaille avec des synthés et expandeurs, ainsi qu'avec des soundfonts.



Moi je ne travaille qu'avec ça, je trouve ça tellement pratique! Et question son y en a des très impressionnants maintenant. Si tu travaille avec les soundfonts, tu pourras utiliser des samplers virtuels, qui permettent quand même de gérer des banques bien plus grosses que ne le permettent les samplers hard.
5
Salut jeffouille,

Pourrais tu me dire ou je peux trouver les plug-ins gratuits sur le net. Tu dis qu'il y en a pleins et moi je ne trouve rien !!! :???:
Merci d'avance.